30 mars 2013

Flan coco

Bien que cela soit la période des œufs et lapin en chocolat à Pâques....je me suis essayé à cette recette donnée par des amis...
La noix de coco, synonyme de soleil-plage et chaleur......mais en regardant par la fenêtre ce n'est pas le même programme (ciel gris et fraîcheur).....c'est pourquoi j'ai voulu mettre un peu de soleil dans la maison !!

A vous d'essayer, si vous aimez la noix de coco....très facile à réaliser...

Ingrédients : 

  • 3 œufs
  • 1 boite de lait concentré sucré (397 gr env.)
  •  l'équivalent de la boite en lait 1/2 écrémé
  • 125 gr de noix de coco râpée
  • 1 moule à cake ou autre (j'ai utilisée un moule à cake)
Tout d'abord, faire un caramel foncé (mais pas brûlé). Tapissez le fond et les parois du moule avec ce caramel. Un conseil : placer le moule au congélateur, le temps de la préparation de l'appareil...

Dans un saladier, mélanger les 3 jaunes d’œuf avec le contenu de la boite de lait concentré. Y rajouter la même quantité de lait (se servir de la boite comme mesure), bien mélanger. Rajouter les 125 gr de noix de coco, mélanger à nouveau.

Monter les blancs d’œuf en neige ferme et les rajouter délicatement à la préparation précédente.

Verser la préparation finale dans le moule, mettre celui ci dans un plat au bain marie. Le bain-marie doit être bouillant quand vous enfournez le tout.

Laisser cuire env. 40 min. à 200° (grille placé en position basse dans le four), protéger en cours de cuisson, si nécessaire, d'une feuille d'alu si le dessus du flan dore trop vite. Afin de vérifier la cuisson, plantez un couteau, il doit ressortir quasi propre.

Laisser refroidir à T° ambiante pendant 1 hrs puis peut être mis au frigo pendant 2 hrs minimum....ce flan doit être démoulé bien froid, sinon vous risquez de vous retrouver avec une grosse flaque de flan !! (la gourmande que je suis n'a pas su attendre....et il est arrivé ce qui devait arriver !!)

Servir bien frais et couper des tranches de l'épaisseur souhaitée suivant "votre gourmandise"....et pourquoi ne pas l'accompagner d'un coulis de fruit rouge ??!!

Vu que je n'ai pas respecter" le temps de pose"...je ne peux pas poster de photos dudit flan..........mais promis, je la rajouterais la prochaine fois que je referais....et pourquoi ne pas remplacer le lait 1/2 écrémé par du lait de coco?? à tester...........


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Apparemment des difficultés pour mettre un commentaire depuis un ordinateur... Par contre avec un smartphone et/ou une tablette c'est tout bon, ça fonctionne....N'hésitez pas