La Floride, "l'état ensoleillé", se trouve sur une grande péninsule à l'extrémité sud de la côte Est des États-Unis, à 1600 km (1000 miles) au sud de New York.
Cette péninsule plate et sableuse a approximativement 160 km (100 miles) de large et 640 km (400 miles) de long. Elle est longée de plus de 660 km de plages de sable blanc et fin sur les côtes Est en bordure de l' océan Atlantique et plus de 1.000 km de plages aussi magnifiques le long du Golfe du Mexique sur les côtes Ouest. Un climat agréable semi-tropical offre des étés chauds et pluvieux, des hivers confortables, les températures de printemps et d' automne sont les plus appréciables. Malheureusement à partir de fin-août et tout le mois de septembre les tempêtes tropicales et ouragans débarquent......
"La Belle", c'est ainsi que ses habitants nomment l'Alabama. L'Etat s'étend dans une région au climat agréable, au Sud-Est du pays.
L'Alabama a été le théâtre des deux évènements les plus critiques de l'histoire des Etats-Unis : la Guerre Civile (ou guerre de Sécession), et le mouvement des droits civiques. En 1861, la constitution des Etats confédérés fut rédigée dans le capitole de l'Etat à Montgomery par les délégués des Etats sudistes.
Capitale : Montgomery - Superf.: 135.765 km² - Population : 4 708 708
La Géorgie est un État du Sud des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Alabama, au nord par le Tennessee et la Caroline du Nord, à l'est par la Caroline du Sud et l'océan Atlantique et au sud par la Floride. Sa capitale est Atlanta.
Capitale et principale ville de la Georgie, Atlanta est incontestablement un grand pôle d'activité et d'intérêt : centre névralgique de la guerre de sécession (et centre du livre Autant en emporte le vent), ville de Martin Luther King ou encore du bien vivre-sudiste.
Capitale : Atlanta - Superficie : 154.077 km² - Population : 9 829 211
Voici les états visités et maintenant place aux récits de nos aventures....
11 septembre : Vol Bâle / Frankfurt / Washington / Tampa
Nous avons été déposées à l’aéroport de Bâle vers 8h35 et nous sommes en attente du bording……….à 10h15, on nous annonce un retard d’avion, notre avion est encore à Frankfurt car il n’a pu décoller à cause du brouillard.
Notre correspondance pour Washington n’est donc plus possible ?! On nous propose une autre destination : Philadelphie (quelle importance du moment que l’on arrive à bon port……..). Déjà les hôtesses nous mettent en garde « il nous faudra prendre nos jambes à nos cous » pour ne pas rater cette correspondance : 20mn, y arriverons-nous ? That is the question ??
Il est 12h45 quand enfin nous décollons de Bâle…………..pour une correspondance à 13h40……It’s a problem ? Nous nous préparons mentalement au pire……………….
Mise à part ces soucis, nos estomacs crient famines……mais il y a plus urgent, et plein de questions ???? Où sont nos valises ? Nicole à un pantalon de rechange dans son bagage à main……………….moi, seulement les vêtements que j’ai sur le dos…………..dur, dur pour 15jrs…..heureusement que nous avons de bonnes adresses pour le shopping comme les « Ross dress for Less »
Il est 13h50 lorsque nous atterrissons à FRA et comme nous le pressentions………….notre correspondance était partie !!!!!, plus besoin de prendre « nos jambes à nos cous »
Jusqu’à 15h15, mise en attente sur une file(à Francfort) pour connaître notre sort. Une hôtesse s’occupe de nous, un américain parlant 14 langues dont 6 mois de français, nous sert d’interprète. C’est alors que l’on nous demande où nous souhaitons dormir : en France, en Allemagne où au Etats Unis ??!! Notre choix est clair (sur les conseils de notre interprète) ce sera les Etats-Unis.
Nouvelle destination : Chicago………………. Oups……………avec une nuit offerte par la Lufth. où nous espérons nous reposer, puis le lendemain départ à 6h30 pour arrivée à Tampa à 11h58.
Il est 16h40, nos yeux sont cernés et la fatigue commence à peser sur nos épaules. Un point positif tout de même : pas de repas depuis maintenant 12h = pas de ballonnements, ventre ultra plat et au moins 500gr de perdue !!!!
Enfin, nous voilà assises dans un A340 de la Lufth…………………assises de part et d’autre du couloir. Les hôtesses ferment les coffres…………nos regards se baladent………oups !! Beaucoup de places vides………..nous déménageons et occupons à nous deux les sièges du centre de l’avion. Il est 17h15 (hrs européenne) lorsque nous décollons, dans 9h15 nous arriverons à destination.
Il est 19h30 (heure locale) lorsque nous atterrissons à Chicago avec déjà la hantise des contrôles (empreinte-photo), nous sommes lasses. 2hrs après, nous récupérons nos valises (elles sont là et complètes) et partons chercher notre voucher pour la nuit offerte par la Lufth…………..Oh ! Surprise………… quel bel hôtel…………Hyatt ………….nous allons appréciées ce petit luxe car demain soir nous retrouverons nos « motels » habituels.
12 septembre : Vol Chicago / Tampa avec un Stop à Memphis
Nous nous réveillons le lendemain à 3hrs du matin, petit café dans la chambre, TV pour voir les infos…………une bonne grosse douche au cas où…………. ?!. A 4h15, nos valises en main, nous quittons l’hôtel avec un shuttle qui nous dépose au terminal 2 chez Northwest Airlines. Il est 6h30, décollage du DC9, à moitié plein ou vide, c’est selon………..direction Tampa. Encore une contrainte, un Stop à Memphis………….plus que 4h de vol est nous en aurons fini avec les aéroports, les avions………..un seul souhait que le reste de notre circuit se passe au mieux
Conclusion : 1 jour ½ de transit et vol – 4 avions de pris et 15hrs en totalité de vol…………
Top départ, le cruise control est enclenché.....le soleil est là, à nous l’aventure.
Après toutes ses émotions, nous avons un peu chamboulé notre road-book et nous nous accordons 2 jours sur place, pour reprendre un peu de nos forces et tout cela avec les pieds dans l'eau à Treasure Island....
allons faire un petit tour..... surtout pour ne pas s'endormir avant l'heure et prendre un bon bain de pied.....
et avant d'aller dans les bras de Morphée, notre premier coucher de soleil......
Un petit rappel, nous sommes en Floride....côté ouest et longeons le Golfe du Mexique.
13 septembre : Treasure Island / De Soto Park / St Petersburg / Treas. Island
Les temps historiques surgissent à nouveau sur St. Pete Beach, où se trouve le Don CeSar Beach Resort and Spa (surnommé le Palais Rose),terrain de jeu des années 1920 pour le « beau monde », comme F. Scott Fitzgerald et Al Capone.
Nous voici à Passe-A-Grille Beach
Comme l'indique la boîte aux lettres en forme de Lamantin, nous sommes arrivées au bout de l'île
Le Fort DeSoto Park, lequel occupe une poignée d'îles populaires parmi les amateurs de coquillages.
Où les gens du coin viennent sur le Pier, le dimanche, pour une partie de pêche dans une eau très poissonneuse et où, nous avons rencontré notre 1er dauphin...
St. Petersburg possède un centre ville au bord de l'eau plein d'énergie. Le Pier 60, embarcadère de Saint-Petersburg date de 1988. La tour tout au bout rassemble un aquarium, plein de boutiques et restaurants, et puis une plate-forme en son sommet d'où on peut contempler le port.
14 septembre : Treasure Island / Cedar Key
Tarpon Springs.....Bienvenue en Grèce.
A la fin du XIXe siècle, une importante communauté grecque spécialisées dans la pêche à l'éponge, s'est installé ici...Tarpon est un paradis pour les plongeurs sous-marins.
Cedar Key se trouve au bout d'une longue route qui la relie au littoral de la terre ferme, appelé populairement la Côte de la nature, l'un des endroits les plus immaculés de la Floride, protégé par des refuges et parsemé de petits villages de pêche. Cette île était jadis un port de pêche et était prospère grâce à la fabrication de crayon à partir des cèdres , ce qui lui a donné son nom.
*St Marks Park
*Tallahassee et son capitoleA partir d'East Point, on peut se rendre à St. George Island, île éloignée des sentiers battus, au bout d'une randonnée de
*Notre motel à East Point
16 septembre : East Point / Apalachicola / Panama City Apalachicola ou «Apalach», comme il est connu par la population locale, est loin d'être une ville touristique typique. Fondée en 1831, il était une fois le troisième port sur le golfe du Mexique. Apalachicola récolte plus de 90% des huîtres vendues en Floride et 10% de l'approvisionnement à l'échelle nationale.
Panama City est une petite communauté en bord de mer. La plus grande plage de Panama City se situe à l’ouest de la ville et s'étend sur une vingtaine de miles le long du Golfe du Mexique. Ces plages sont réputées pour leur sable blanc fin surnommé "Sugar Sand" et pour la couleur azur verte de l'eau surnommée "The Emerald Coast" " la côte d’émeraude".
17 septembre: Panama City / Pensacola / Montgomery
La partie haute nord-est de la Floride qui s’étend le long de la côte du golfe se surnomme "Panhandle of Florida" = "la queue de la poêle de la Floride". Cette partie est moins développée que les autres et sa population moins dense, il y a de vastes étendues de forêts de pins. Le climat y est un peu plus frais que les parties plus au sud de la Floride mais il est tout autant très agréable durant les mois d’hiver avec des étés chauds et un temps splendide au printemps et en automne. Ces plages sont magnifiques aux bords d’eaux peu profondes avec un sable blanc fin. La queue de poêle attire moins de touristes et reste un endroit "pas découvert" pour des vacances où les seuls vacanciers sont les couples et retraités des états du nord.
Pensacola, surnommée « la ville aux cinq drapeaux », revendique le titre de plus vieille ville des Etats-Unis, à l’instar de St Augustine…………il y règne une atmosphère très différente de celles des villes de la côte est, et la proportion de touristes demeure très acceptable.
On peut diviser Pensacola en 3 parties :
2. La vieille ville, Old Pensacola, avec ses belles maisons de bois… d’autres plus coloniales… ses petits immeubles dotés de ravissants balcons en fer forgé
3. et enfin Pensacola Beach sur Santa Rosa Island
À l'Est, la petite ville de Navarre Beach possède un pont « Three Mile Bridge », offre des kms de plage dont la grande partie demeure à l’état sauvage, et qui conduit à Santa Rosa Island. Un nouveau parc d'état s'est ouvert récemment en face de la plage, où une jetée de pêche de 270 mètres constitue le centre des activités
Montgomery est la capitale de l'État de l'Alabama. C'est la seconde ville la plus peuplée de l'Alabama. Montgomery est situé sur le fleuve Alabama, dans la partie sud-centrale de l'État. La ville de Montgomery est connue pour son rôle dans la Guerre de Sécession . Montgomery est visité pour son monumental Greek Revival Capitol, ainsi que pour la maison de Jefferson Davis, premier lieu de réunion de L’épisode Rosa Parks et le boycott des bus de Montgomery
Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un autobus de Montgomery et se fait interpeller par la police.Chemin faisant, nous admirons le paysage et au détour d'une route (nous cherchions un endroit tranquille pour pique-niquer) nous découvrons des joueurs de base ball.....
Nous sommes à la recherche d’un motel pour y passer 2 nuits……………bien entendu dans nos prix. La tâche est partagée, chacune allant se renseigner, l’une faisant le trottoir de gauche et l’autre celui de droite !
C’est Nicole qui trouve la perle rare………………..pour nos 2 nuits………..102$ et des poussières……..micro/fridge, pool, salle de musculation etc, etc…………guère plus chère qu’un Motel 6 (mais sans micro/fridge)
Nous demandons au réceptionniste de voir la chambre…………..mon anglais n’est pas parfait…………….une vrai sinécure……..pourtant il a bien compris notre demande mais reste négatif ……………A-t-il quelque chose à cacher ????
Au bout de 5mn, nous avons la clef et après 3mn nous redescendons, joyeuses et vraiment satisfaites. Nous payons cash (comme d’habitude)…………montons nos valises et tranquillou faisons notre rituel !!! Les comptes, manger, faire la vaisselle etc………….
19 septembre : Atlanta / Route vers Macon (avec nuit sur la route)
Le 19, très tôt, nous partons pour visiter Atlanta qui s’achève vers 16h (ville très agréable).
Durant la guerre civile américaine, Atlanta fût brûlée entièrement par les troupes de l' "Union army". La ville reconstruite il y a 140 ans n' a pas cessé de se développer depuis ce temps-la.
Atlanta est une ville importante pour les maisons-mères de plusieurs très grosses boites de business telles que Coca Cola, United Parcel Service (UPS) et d' autres.
Né à Atlanta dans une famille de pasteurs, Martin Luther King bénéficie d’un statut social plus aisé que la majorité de ses concitoyens afro-américains. Bien qu’il soit au départ peu enthousiaste pour cette voie, ce jeune étudiant brillant obtient une licence de théologie en Pennsylvanie, suivant ainsi les traces de son grand-père et son père.
Atlanta est la ville natale de Martin Luther King, dont la vie et l'œuvre sont commémorés dans le district historique national portant son nom. On visitera sa maison natale, ainsi que le Martin Luther King Center
et nous reprenons la route pour retrouver « notre jolie chambre ». Nous tombons en plein trafic……………..les américains commencent tôt leur journée et par conséquent terminent tôt…………….pas de panique, il suffit d’avoir l’œil devant, derrière et de côté et de se mettre au diapason quant à la vitesse
Nous ratons la sortie………….grrrrrrrrrrr……………prenons la bretelle suivante pour faire demi-tour. Ouf, enfin nous voilà arrivées.
Une question me taraudait en ce qui concerne le petit-déjeuner ??? Y avions nous droit ??? Je me dirige vers la réception et pose ma question et là………….nous n’en croyons pas nos oreilles !!!!!!!!!!!??????????? Nous n’aurions payé qu’1 nuit !!!à 102$ !!!! notre budget se sent mal. Arrivées dans notre chambre pour nous réconforter, nous nous préparons un thé, le temps qu’il infuse, le téléphone sonne déjà …. Nous rejoignons la réception qui nous démontre les faits mentionnés plus haut …… nos blablas n’aboutissent à rien et voici ce qui arrive lorsque l’on ne maitrise pas correctement une langue. En colère, nous annonçons que nous préférons « to sleep in my car » et que nous quittons cet hôtel (en fait, confusion entre tonight et two nights, pourtant avec nos petits doigts nous avons bien montré 2 doigts !? le réceptionniste de la veille était vraiment de mauvaise foi….)
Il est 17h, nous n’avons jamais été aussi rapide pour remballer tout notre fatras………..un vrai pêle-mêle dans les valises, idem pour l’alimentation ……………et nous n’avons pas pu apprécier notre thé, qui lui est partie dans les WC. En 15mn, notre chambre est redevenu nickel chrome ……………5mn plus tard, nous sommes déjà sur la route en direction de Macon, moi en scrutant la route et Nicole le nez dans les brochures à la recherche de coupons réductions pour « notre futur palace » à un prix ultra-light. Il y a urgence, il nous faut de l’essence………..comme par hasard, moins de panneau annonçant des sorties pour « le gas » !!! Enfin, nous voici récompenser dans notre recherche et prenons la sortie indiquée……………..oups…….nous avons failli être emboutie par un gros Dodge rouge……la journée va mal se finir……….nous le sentons. La poisse continue, plus d’essence Régular…..pourvu qu’à la prochaine ils en aient ? Oui ………..nous pouvons reprendre la route…………..et finissons par trouver une chambre à 43$ où le réceptionniste nous rajoute un frigo et un micro-onde comme le stipulait le coupon…………………..
Nous sommes sorties de la galère ……………….une journée remplie d’émotion, de stress, et d'un peu de peur.
20 septembre : Fin de la route jusqu’à Savannah
la quiétude. A ce titre, on trouvera autant d’intérêt à explorer le centre historique de la ville que la plage paradisiaque d’Anastasia Island
26 septembre: Clearwater « on the beach »
Notre dernière journée.....journée de farniente, avec un dernier petit tour aux alentours et profitons des derniers rayons de soleil de la piscine du motel et un dernier petit tour à la plage....pour....notre dernier coucher de soleil.
Et pour conclure ce voyage, voir ci-dessous , en pointillé, notre itinéraire :
avec 1988 miles de parcouru soit 3180km.
et pour celles et ceux qui voudraient refaire ce circuit, 15/17 jrs sont correct,et en ce qui concerne nos dépenses, elles ont été d'environ €1700 pour chacune (voir détail ci-dessous):
Et pour conclure : un voyage identique avec un voyagiste aurait coûté beaucoup plus cher.....c'est le pourquoi et l'avantage de faire soi même son itinéraire, la liberté totale de ses mouvements et visites, et après avoir connu ce genre de voyage, il sera très difficile de faire machine arrière et avoir recours à des voyagistes...de toute manière, cet itinéraire n’existait pas sur catalogue.
Sur la côte nord, c'est l'une des plus charmantes villes du vieux Sud et un excellent exemple de l'Amérique d'autrefois. Cette élégante ville côtière, fondée en 1733, possède le quartier historique national le plus vaste de la nation, comprenant quelque mille demeures des 18e et 19e siècles, des rues sinueuses à pavés ronds, et des squares bordés d'arbres.
21 septembre : Route vers Jacksonville / St Augustine / Nuit à Ormond Beach
Fondé au début du 16ème siècle par une poignée d’aventuriers espagnols, Saint Augustine ressemble aujourd’hui à une petite ville musée, où patrimoine et belles plages se marient dans
22 septembre : Daytona Beach (orage tout le long de la route) / Clearwater
Et bien que l'on ne puisse plus faire la course sur la grande plage aujourd'hui, Daytona Beach est l'un des rares endroits de Floride où vous pouvez toujours conduire sur la plage. La vitesse est beaucoup plus lente aujourd'hui, et certaines parties sont réservées aux piétons.
Après avoir roulé sur la plage, il est temps pour nous de quitter le côté Atlantique pour rejoindre le gulf du Mexique.Nous faisons route vers Clearwater....et oh! surprise, nous voici en plein orage aux abords d'Orlando....la panique m'envahit...impossible de conduire dans ses conditions et nous nous garons sur les bords de l'interstate...un peu dangereux, tout de même, mais nous ne sommes pas les seules...1/2hrs après, nous décidons tout de même de quitter ce lieu non sécurisé pour prendre la 1ère sortie et attendons que la pluie cesse ou du moins qu'elle faiblisse.
Nous arrivons enfin.....mais il nous faut encore trouver un motel avec kitchenette....le petit luxe de ce périple....et comme d'hab avec un peu de patience, nous avons trouvé "notre bonheur"
23 septembre : Clearwater “on the beach”
Après les émotions de la veille, cette journée sera placée sous le signe de farniente.....à la plage...... of course.
24 septembre: Clearwater / Dunedin: Visit de “Honeymoon” au Island St Pk
25 septembre : Clearwater
Nous nous offrons pour cette journée, une croisière afin de voir des dauphins....le prix nous est remboursé, si nous n'en voyons pas.....nous sommes rassurées et c'est un spectacle magnifique auquel nous avons assistées....26 septembre: Clearwater « on the beach »
Notre dernière journée.....journée de farniente, avec un dernier petit tour aux alentours et profitons des derniers rayons de soleil de la piscine du motel et un dernier petit tour à la plage....pour....notre dernier coucher de soleil.
27 septembre : Envol pour la France
Et pour conclure ce voyage, voir ci-dessous , en pointillé, notre itinéraire :
avec 1988 miles de parcouru soit 3180km.
et pour celles et ceux qui voudraient refaire ce circuit, 15/17 jrs sont correct,et en ce qui concerne nos dépenses, elles ont été d'environ €1700 pour chacune (voir détail ci-dessous):
- les dépenses sur place entre les motels, l'essence, l'alimentation, les loisirs et divers, celles ci se sont montées à $1619 pour deux (il faut dire qu'à cette époque le $ était au mieux de sa forme)
- les dépenses faites avant de partir et qui concerne le vol, la location voiture, Mondial assistance, les courses alimentaires à emporter, celles ci ont été de €1900 pour 2
Et pour conclure : un voyage identique avec un voyagiste aurait coûté beaucoup plus cher.....c'est le pourquoi et l'avantage de faire soi même son itinéraire, la liberté totale de ses mouvements et visites, et après avoir connu ce genre de voyage, il sera très difficile de faire machine arrière et avoir recours à des voyagistes...de toute manière, cet itinéraire n’existait pas sur catalogue.
Je conserve précieusement toutes les archives de mes roads-books made in U.S.A......et si l'un d'entre vous est susceptible d'être intéressés, n'hésitez pas à me contacter
merci Michelle de partager tes voyages, on a vraiment besoin de dépaysement en ce moment !
RépondreSupprimer