12 décembre 2012

Mystères de l'Ouest 2012 : route vers Los Angeles

13 et 14 ème jour :  route vers Los Angeles

C'est incroyable ce que les jours passent vite et surtout lorsque l'on se rapproche de la date du retour....mais bon, toujours est il que jusqu'à présent nous en avons pris plein les mirettes, avec des paysages vraiment très variés, des villes et villes fantômes avec plein de charme et nous entamons notre dernière ligne droite en direction Hollywood ou plutôt devrais je dire Los Angeles. Vendredi 05 octobre, "comme d'hab" nous sommes matinales mais avec toutefois une légère avance et ce par rapport aux autre jours!! et pour cause, notre véhicule garait devant notre hôtel de S. Francisco devait quitter la zone gratuite avant 8hrs ce qui n'est pas plus mal car devant nous une longue journée et de route nous attendaient. Il est donc 7h30, il fait 58°f, nous quittons San Francisco en direction de Los Angeles via la scénique road south qui longe le Pacifique. Nous voici donc dans la "Monterey Bay Region"....avec comme compagnie l'Océan.
Les paysages côtiers sont spectaculaires : quelques airs de Bretagne, d’autres d’Irlande… La baie de Monterey – découverte dès 1602 - est une zone protégée où se donnent rendez-vous loutres de mer, phoques, otaries, éléphants de mer et dauphins… Sans compter sur la richesse des colonies d’oiseaux (mouettes, cormorans, pélicans bruns de Californie…) qui fréquentent assidûment ces belles côtes découpées.

La péninsule de Monterey qui comprend la ville de Monterey ainsi que Pacific Grove et Carmel au bord de l’océan est un endroit spectaculaire et magnifique. La côte consiste de promontoires rocheux entremêlés de baies et de petites plages. De vieux cyprès sont perchés à leurs affleurements rocheux

Monterey : la ville fut capitale de la Californie dès 1775 avant d’être remplacée par Sacramento en 1854. Longtemps Monterey resta l’unique port d’entrée de la côte ouest et un port de pêche très important.

Les immigrants, siciliens pour la plupart, travaillaient dans les conserveries de sardines et le roman de John Steinbeck « Cannery Row » (Rue de la Sardine) contribua largement à la notoriété de cette activité.


Aujourd’hui, les conserveries et entrepôts de sardines ont été transformés en restaurants et boutiques-souvenirs.

Une statue de Steinbeck domine le Laida Café, bistrot préféré du romancier. 

Le « Fisherman’s Wharf », a aussi été reconverti, comme à San Francisco, en centre de tourisme et l’Aquarium est très réputé. 






Carmel-by-the-Sea : petite ville de Californie, située à environ 150 km au Sud de San Francisco. Très touristique, elle a eu plusieurs maires poètes ou acteurs, tel l'acteur-réalisateur Clint Eastwood de 1986 à 1988



Les habitants de Carmel ont toujours tout refusé. Les lampadaires, les panneaux de rue, les feux tricolores, abattre un arbre ... Résultat, la ville est restée telle qu'il y a 50 ans. C'est ce qui fait son succès aujourd'hui. Des maisons de poupées en bois, des galeries d'art, des fringues .....Le dernier maire était, pour info, Clint Eastwood qui annula le décret interdisant de manger des glaces dans la rue !!!!! Carmel-by-the-Sea est une petite ville autrefois fréquentée par les artistes. C'est aujourd'hui une station élégante et mondaine connue pour sa plage de sable blanc, pour ses boutiques de luxe qui se succèdent le long d' Ocean Avenue.


La mission San Carlos Borromeo de Carmelo est une des 21 missions que des espagnols de l'ordre des franciscains fondèrent entre 1769 et 1823 en Californie. Elle est située près de l'actuelle ville de Carmel-by-the-Sea et est classée monument historique.



Le littoral sur une longueur d’environ 100 miles au Sud de Monterey jusqu' à San Luis Obispo est vraiment magnifique. La chaîne de montagnes Santa Lucia se jette dans les eaux bleues de l’océan Pacific avec des promontoires rocheux, falaises et baies isolées. La route 1 étreint les pentes des montagnes élevées ce qui rend ce parcours spectaculaire surtout dans les virages. Le village de Big Sur ainsi que d’autres petites communautés sont les seuls signes de civilisation qui empiètent sur cette beauté naturelle. Ça prend quelques heures de passer par cette route ou une journée entière pour admirer les points panoramiques magnifiques et explorer plusieurs parcs et réserves naturelles.

Big Sur - Scenic Drive : Nous roulons sur la US 1 qui longe cette côte .On monte, on descend entre les cyprès, les pins et la falaise. Un grand bol d'air !!.... et des points de vue superbes. Seule contrainte : une fois sur cette route, pas d'échappatoire, il faut descendre les 150 km jusqu'à San Simeon.
Piedras Blancas : à la découverte des éléphants de mer
Au sud des magnifiques plages de Big Sur, près de San Simeon, le long de la mythique Highway 1 et à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles, se trouve un magnifique site protégé : Piedras Blancas. Ce bout de côte est célèbre pour accueillir, chaque année, des milliers d'éléphants de mer. Protégés d'abord au Mexique, puis aux Etats-Unis depuis 1972 (après avoir frisé l'extinction...), les éléphants de mer colonisent cette région depuis 1990.
La 1ère naissance sur place a été fêtée en 1992, et aujourd'hui... ils seraient près de 15 000 ! La saison de reproduction démarre en novembre, avec l'arrivée des jeunes mâles, rejoints par les femelles de décembre à fin février.
Un peu d'histoire : 4 à 6 jours après leur arrivée, elles donnent naissance aux bébés conçus l'année précédente, puis démarre un nouveau cycle. Les bébés sont nourris pendant 24 à 28 jours (avec le lait le plus riche de tous les mammifères : 55% de matières grasses !). Pendant leur séjour sur la plage, les éléphants de mer adultes perdent environ 1/3 de leur masse, tandis que les jeunes bébés vont quadrupler leur poids ! Une fois sevrés (leur mère repartant un beau jour vers l'océan...), les bébés vont aussi perdre 1/3 de leur poids, avant d'apprendre à nager et partir à leur tour. D'avril à fin août, les éléphants de mer reviennent, et c'est la période de la mue : impressionnant ! C'est par lambeaux entiers que la peau se détache (c'est tout à fait normal, pas d'inquiétude :-)).
Source : http://www.les-vegetaliseurs.com/vegeterre/spotnature-25610-piedrasblancasaladecouvertedeselephantsdemer.html

Il est plus de 17 hrs lorsque nous reprenons la route avec un seul objectif : trouvé un motel. Allez ouste en voiture ....
Après plusieurs arrêts en quête d'un motel correspondant à notre budget, nous faisons escale à Morro Bay, petite station balnéaire située à 18 km de San Luis Obispo. Une belle journée riche en paysage mais aussi assez longue, environ 255 miles de parcouru. Le soleil se couche, il est 18h50 et après avoir effectués quelques courses, nous regagnons notre chambre.

Samedi 06 octobre..... après une bonne nuit de passée au calme, il est 9h30, allons faire un petit tour à Morro Bay dans la San Luis Obispo Region.

Morro Bay : petite ville qui est réputée pour son rocher volcanique en forme de dôme qui surgit des eaux à une centaine de mètres de la plage. Morro Rock serait âgé de 23 millions d’années. Il est le domaine de prédilection des faucons pèlerins et autres hérons pour leur nidation.
Et, oh surprise! une belle concentration de vieilles voitures, Mercury, Ford et autres, tout ceci pour le plaisir de nos yeux..


Nous poursuivons notre route vers notre destination finale, à savoir Los Angeles avec encore quelques spots à voir...

La ville de Santa Barbara se situe sur la côte californienne à 90 miles (150 km) au nord de Los Angeles. Cet endroit est particulièrement protégé de l’air marin du Pacific grâce à un groupe d’îles rocheuses inhabitées, connues sous le nom de "Channel Islands", situées à 30 miles à l’ouest de l'enclave de Santa Barbara. Ses plages magnifiques et courant chaud offrent un environnement idéal pour nager, surfer, faire du bateau ou se faire bronzer.
L’attraction principale de Santa Barbara est sa promenade longée de palmiers le long d'une immense plage et de parcs primitifs. Ça ressemble à la plage populaire de Santa Monica au nord de Los Angeles sans congestion, le trafic et la pollution. Il y a aussi un pont important avec des restaurants, boutiques et attractions


Malibu : ses maisons en bord de plage comptent parmi les plus chères de L.A. (de 1 à 10 millions de dollars), mais sont souvent de médiocre architecture. La plupart sont sur pilotis sur une minuscule bande de sable, coincées entre mer et autoroute.

La ville de Malibu possède une plage immense, rendue célèbre par la fameuse série “Alerte à Malibu”.
Prolongement naturel de Venice vers le nord, Santa Monica est un quartier résidentiel. C'est également une des plages les plus proches du centre, dont les voies d'accès connaissent en été de démentiels embouteillages.
Il est plus de 17h lorsque nous arrivons, enfin, à garer notre voiture, ce qui pour tout avouer n'est pas une mince affaire..mais bon, avec un peu de persévérance, de patiente et de chance, nous y sommes arrivées. Notre journée se termine donc à Santa Monica et en attendant le coucher de soleil nous allons nous balader sur le Pier.
Le "Santa Monica Pier". C'est le parc d'attraction qui se situe sur cette grande jetée qui caractérise bien la ville. Vous y trouverez un vieux carrousel des années 1920, une grande roue, un aquarium, une école de trapèze, des bars et des restaurants.
Belle promenade avec un magnifique coucher de soleil, mais il est 18h30 et il nous faut rejoindre notre motel pour nos 3 dernières nuits. Malheureusement, dès notre arrivée, nous étions allées au Visitor Center afin de récupérer un plan détaillée de L.A.....trop tard nous avions trouvé porte close.  C'est donc avec un minuscule et pas très détaillée plan de L.A. que nous avons pris la direction de notre motel. Etant déjà venu à L.A, je ne me souvenais plus que la ville était si grande et que de Santa Monica jusqu'à Western Ave, nous n'y serions pas tout de suite. Bien entendu, la voiture est indispensable pour se déplacer à L.A et beaucoup de circulation avec la nuit qui était tombée, par facile de s'y retrouver...mais pas de démentiels embouteillages. Nous y sommes arrivées après près d'une heure de route....ouf !!! Il ne reste plus qu'à prendre possession de notre chambre, vider le coffre de la voiture (ce qui n'est pas une mince affaire) et enfin respirer l'air de L.A..

Nous ne sommes pas déçus par le choix de ce motel, le Hollywood City Inn,belle et grande chambre et surtout bien placé, à deux pas Hollywood Blvd et de Sunset Blvd..à deux pas, mais en voiture, of course...
Nous allons, c'est sûre, passée une bonne nuit et profiter pleinement des deux derniers jours à L.A...



Prochain post : nos 2 derniers jours à L.A




Voir aussi le récit des journées précédentes :

http://arizonami.blogspot.fr/2012/12/mysteres-de-louest-2012-san-francisco.html
http://arizonami.blogspot.fr/2012/11/mysteres-de-louest-2012-sacramento.html
http://arizonami.blogspot.fr/2012/11/mysteres-de-louest-2012-virginia-city.html
http://arizonami.blogspot.fr/2012/11/mysteres-de-louest-2012-lake-tahoe.html
http://arizonami.blogspot.fr/2012/11/mysteres-de-louest-2012-yosemite.html
http://arizonami.blogspot.fr/2012/10/mysteres-de-louest-2012-death-valley.html
http://arizonami.blogspot.fr/2012/10/mysteres-de-louest-2012-valley-of-fire.html
http://arizonami.blogspot.fr/2012/10/mysteres-de-louest-2012-route-vers-las.html