6 juin 2012

Préparation et conseil pour un voyage aux USA

Mise à jour du 25.11.2022

Un voyage aux States s'organise longtemps à l'avance (à peu près entre 6 et 8 mois) et ne peut en aucun cas se décider à la dernière minute (en ce qui me concerne).

C'est vrai qu'étant une personne très organisée, je ne me verrais pas partir à l'aventure sans avoir au préalable conçu un itinéraire.....à moins de prendre une brochure d'un voyagiste et de suivre leur circuit. Mais dans ce genre de circuit ont vous fait voir l'essentiel et souvent au pas de course...Moi, ce n'est pas mon truc !!! et ce depuis que je crée moi-même mes road book.
Je prends plaisir à découvrir, à mon propre rythme, les spots, les villes en allant plus loin dans la découverte des lieux, ce que ne propose pas systématiquement les agences de voyage.
Quant au budget ou son estimation, il y a un avantage certain en si prenant tôt, trouver les meilleurs prix pour les vols, hôtels et location auto ainsi les dépenses sont échelonner sur plusieurs mois. Mais les prix augmentent aussi, comme chez nous, et malheureusement le dollar n'est plus aussi avantageux et nous nous dirigeons vers une parité € / $....

Après notre "belle expérience" en Arizona l'an passée....il me fallait repartir vers ces grands espaces. Chaque année, je me dis qu'il serait temps pour moi de décrocher, d'aller voir ailleurs si l'herbe est aussi verte, mais j'ai beaucoup de mal....j'ai attrapé le "virus" et ce depuis 2001 en allant à Miami chez mes amis et puis à partir de 2003 et je n'arrive plus à me guérir.😉😂....

C'est donc cet hiver, en ce début d'année, où les journées sans soleil et froides se succèdent, que j'ai succinctement établi un projet. Voilà que grâce à Internet, je m'évade et me mets à rêver !!! ce projet commence à prendre forme dans mon esprit.

Pourquoi ne pas repartir en Californie ?? 

Déjà fait en 2003 en voyage organisé. Mais comme je l'ai déjà dit et le réitère, rien ne vaut un voyage en individuel. Cela demande certes beaucoup de travail et de recherches pour concevoir un voyage "qui tient la route" et qui géographiquement ne part pas dans tous les sens...

En faisant ces recherches, je me suis aperçu que dans les endroits visités en 2003, il y avait plein de spots qui bien entendu ne nous avaient pas été proposés. D'avance, je m'en frotte déjà les mains....Je disais plus haut, au début de mon billet, qu'il fallait du temps pour organiser un trip comme je les aime...

Voici donc un exemple de préparation :
  • Tout d'abord esquisser un projet de circuit.....(que les grandes lignes). Compter, approximativement, le nombre de jours nécessaire pour réaliser ce circuit...Cela se fait à partir du nombre de miles à parcourir dans la journée, le temps de visite accordée sur chaque spot, la pose déjeuner....bien entendu, ce n'est que de l'approximatif, mais cela donne tout de même une idée et permet de calculer les jours
  • Réserver/Acheter le billet d'avion....là encore, un long travail de recherche via le Net afin de trouver le meilleur plan que cela soit tant au niveau financier, qu'au niveau temps de vol et escale....Il faut savoir que les prix sont plus intéressants lorsque l'on achète le billet longtemps à l'avance
Ce sont là, les premières étapes d'un voyage....Il faut maintenant "attaquer" (si j'ose m'exprimer ainsi) le vif du sujet ?? Qu'elle est-il ?? Construire chaque "journée étape" du voyage (exemple en bas de mon post).
Autour de moi plein de docs....carte routière - guides et bien entendu Internet qui va me permettre de construire chaque journée du trip. Je peux donc commencer à écrire "The first day".
Il faut pour cela connaitre le nombre de miles à parcourir du point A au point B....Les miles et le temps connus, il faut maintenant estimer le temps à passer sur les spots !!....Une petite notion de maths s'impose (hi...hi...hi): départ aux environs de 9 h et fin de journée vers 18 h (conduire est aussi fatiguant)....voilà les repères d'une journée et c'est dans ces repères que je construis l'itinéraire..

IMPORTANT / A SAVOIR / CONSEIL :

👉Document obligatoire à remplir avant de se rendre aux U.S.A : le formulaire ESTA..Il se demande en ligne avant le départ. C’est env.21$ par personne valable 2 ans. Cette somme est due par tous les voyageurs (sans considération d'âge)...Aller uniquement sur le site officiel 👉 Vers le lien
Si vous n'avez pas ce document vous serez refoulé et renvoyer chez vous...
Au passage en douane, ne pas faire de blague....gardez son naturel et tout se passera bien....Aux États-Unis on ne rigole pas avec les règles.

👉 Assurance voyage : se casser un bras ou autre petits bobos peut vous coûter "très "cher aux États-Unis (genre les urgences, c’est rapidement plusieurs milliers de dollars...mon souvenir d'avoir fait appel à un médecin à l'époque (2006) à Miami qui a couté la bagatelle de 350$…)...Beaucoup trop de personnes partent aux States sans assurance et même avec une carte bancaire haut de gamme, la couverture n'est pas suffisante.. Quelques exemples : Chapka Assurances - Allianz Travel à voir sur le Net 
        
👉 Votre circuit étant réalisé vous pouvez d'ores et déjà réserver vos chambres d'hôtel : via Booking ou d'autres chaînes de motel USA, elles sont légions comme : Best Western, Holiday Inn Express (ou Holiday Inn), Motel 6 (le moins cher !), La Quinta, Comfort Inn, Quality Inn, Econo-Lodge, Super 8, Travelodge.....En haute saison et dans les zones touristiques tels que les grands parcs de l’Ouest, un mois avant le départ, tout est souvent déjà bien plein ; et une fois sur place, les tarifs sont élevés. 
Attention , il n'y a pas de petit-déjeuner....La chambre a tout de même un petit frigo..

👉 Pour la location voiture, il n'est pas utile de se précipiter....quelques jours avant suffisent....Si vous avez plus de 21 ans, vous pouvez louer une voiture aux États-Unis...Les courtiers comme AutoEscape, RentalCars, AutoEurope .etc.. ont en général de meilleurs prix que les loueurs en direct...Les loueurs principaux et les moins chers sont comparés : Alamo, Budget, National, Sixt, Dollar, Avis, Hertz, Enterprise, Thrifty…
A savoir : quand vous prenez la voiture à un endroit et que vous la rendez à un autre, vous payez des « frais d’abandon » (« one-way »), toutefois, entre certains Etats (Californie et Nevada par exemple), il n’y a pas de frais d’abandon.
L'assurance est obligatoire, à savoir : la « Liability Insurance » ou « Third Party Liability » (LI / TPL), équivalent de notre responsabilité civile. Je vous conseille de prendre aussi la « Supplemental Liability Insurance », « Liability Insurance Supplement » ou « Extended Protection » (LIS, ALI ou EP), qui permet d’étendre la couverture de la précédente à 1 million de dollar (s’il y a des blessés et que quelqu’un porte plainte contre vous, ça peut coûter très cher). La « Loss Damage Waiver » ou « Collision Damage Waiver » (LDW, CDW) pour les vols et dégradations extérieures, c'est cette dernière que nous avons toujours prise.
D’un point de vue économique, préférez la rendre réservoir plein. L’option réservoir vide est assez chère par rapport au prix du carburant en vigueur dans les stations.
Si vous avez un GPS, emportez le avec vous, vous économiserez une centaine de $..

👉 La conduite aux États-Unis / le code de la route : on est plus en France et cela ne rigoles pas , tout l'intérêt de bien respecter les limitations de vitesse, d'être attentif aux piétons : ils sont ULTRA prioritaires, tout le monde s’arrête au moindre début de doigt de pied posé sur un passage piéton, depuis j'ai pris l'habitude et je l'ai appliquer ici chez nous..
Les limites de vitesse sont en général (km/h) : Ville : 30 / 50, Route : 60 / 70, Voie Rapide : 80 / 90, Autoroute : 90 / 110. À titre indicatif car cela dépend des États. 
Les ceintures de sécurité sont obligatoires, à l’avant et à l’arrière...
Conduire aux US, c’est facile ! Les rues sont grandes, larges, on se gare facilement (sauf quelques fois dans les grandes villes of course). De plus beaucoup de choses sont écrites en toutes lettres sur les panneaux et sont facilement compréhensibles. Si vous lisez l’anglais, il est difficile de se tromper : « Right lane must turn right », ou encore : « Keep left », « Road closed ahead », « No U-turn » (U-turn = demi-tour)...
Une première difficulté néanmoins : les feux rouges. Aux States, les feux rouges sont positionnés APRÈS le carrefour. Donc il ne faut pas s’approcher du feu comme en France mais rester bien loiiiiin de lui, en laissant le carrefour libre !
Il y a aussi les croisements à 4 STOP : c’est très simple : premier arrivé, premier passé, par ordre d’arrivée au carrefour, mais il faut le savoir..
Autre truc à savoir et qui n’est pas explicitement indiqué : la file de droite peut (sauf une mention contraire « No turn on red ») tourner à droite au feu rouge quand la voie est libre.
Sur les grandes routes, vous pourrez constater que les  voitures devant vous ne se rabattent pas à droite comme chez nous....aux States, on peut doubler à droite !! 
Si vous êtes contrôlés ou arrêter sur la route, garder les mains sur le volant jusqu'à ce que le policier arrive à votre niveau, c'est pas une blague; il faut le savoir

👉 Au restaurant : ce n'est pas vous qui choisissez votre table, vous devez attendre que l'on vienne vous chercher...une fois assis, la serveuse se présente :« Hello my name is ......and I’m gonna take care of you » et tout de suite une/un autre vient pour les commandes de boisson...
Les TIPS! (pourboires) : certainement le truc le plus difficile pour un Français (mais on s'y habitue vite) qui d'ailleurs n'a pas bonne réputation sur ce sujet là.....le pourboire est obligatoire, pour les calculs environ 15% du montant de la facture...si vous payez en espèces, vous laisserez sur la table votre Tips, si vous payez en carte, vous devrez alors indiquer le montant sur la facture que vous souhaitez que l'on vous débite...un peu compliqué au début mais on s'y fait vite 😉....je mettais préparer une antisèche avec différents montants 😆, à force de voyager aux U.S.A on s'organise un peu plus au fil des road trip..

👉 Au station d'essence : je ne sais pas si c'est toujours d'actualité en 2022, mais lorsque vous arrivez à une pompe, sachez que vous devez d'abord aller payer à l'intérieur en indiquant votre essence et le n° de la pompe...le trop perçu par le pompiste est a rechercher à la caisse

👉 Si vous envisagez de faire des parcs nationaux / où d’État , il est intéressant d'acheter le sésame : c’est le pass annuel America the Beautiful : env.80$ très vites amortis -Valable 1 an pour 1 voiture et 4 adultes (gratuit pour les moins de 15 ans)... 

👉  Un outil génial pour faire le calcul des miles à parcourir  👉Vers le lien
        www.mapquest.com

Et pour finir sur internet de nombreux conseils s'y trouve dont un site que j'aime beaucoup ROADTRIPPIN qui est très complet 👉 Vers le Lien



Ce sont pas moins de 36 pages (pour un circuit de 15 jrs) à cela se rajoute les cartes ou toute autre documentation correspondant au lieu de visite....Bien entendu, il se peut que nous n’ayons pas suffisamment de temps pour tout voir, les visites s'organisent alors en temps réel, mais cela donne déjà un condensé des endroits à découvrir....à nous, une fois sur place à gérer notre temps.

Tout dépend du circuit à faire, dans le cas de celui de cette année, il nous fallait réserver nos nuits passées dans les grandes villes comme notamment Las Vegas - San Francisco et Los Angeles...pour les autres nuits, nous dormirons dans des motels qui sont légions sur notre chemin.

Pour un budget correct, l'on y trouve de très bons prix si l'on n'est pas trop regardant sur le confort....sachez que l'on n'y passe qu'une nuit et qu'est ce qui nous est nécessaire, un lit et une salle de bain...la nuit les yeux étant fermés alors que faire du décor de la chambre !!
Un bon plan aussi, se procurer les coupons que l'on trouve partout notamment à aéroport, dans les grandes surfaces etc..(je ne sais pas si en 2022 cela est toujours d'actualité)... Ils permettent de faire de sacré économie sur le prix de la nuit..
Et quant aux repas me direz vous ??? Comme en France, nous faisons nos courses alimentaires environ tous les 2 jours pour les produits périssables et dans nos valises des produits bien de chez nous (sardines-thon-café-thé-lait en poudre etc.) et une bouilloire made in US...qui nous permet de déjeuner ou dîner dans notre chambre...L'on peut très bien mangé au resto mais cela à une conséquence, faire exploser le budget prévu....et puis, je ne vais pas aux States pour y manger mais pour ses grands espaces et aussi pour les "cows boys" hi...hi...hi..


Voici ci-dessous l'exemple d'une journée 👇

 LEE VINING // YOSEMITE NPk // MERCED

Date:
Hrs départ:                      T° :                 Miles départ:

Lee Vining                          Merced                       4 hrs 20                      Miles 156

Prendre la direction du Park ….. Turn left onto CA-120/Tioga Pass Rd…Start out going southeast on US-395/Main St toward 4th St. continue to follow US-395…Turn slight right onto CA-120/Tioga Pass Rd (Portions toll) (Portions may be closed seasonally).

o   Yosemite National Park :   
Au coeur de la Sierra Nevada en Californie, ce parc national permet de contempler des paysages alpins, des vallées et moraines typiques en "U" façonnées par les dernières glaciations, des pics, dômes de granite et falaises grandioses, des lacs, rivières et cascades majestueuses, des forêts de séquoias géants et des centaines d'espèces d'oiseaux et de mammifères. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984

A voir
·         Tioga Pass : la route menant au col Tioga Pass (route 120 Est, 60 Km entre Crane Flat et les prairies de Tuolumne), est généralement ouverte de fin mai-début juin jusqu'en novembre. Un grand nombre d'arrêts offrant des points de vue extraordinaires jalonnent cette route. Les prairies de Tuolumne font partie d'une plaine alpine où s'écoule la rivière Tuolumne, bordée de crêtes et dômes majestueux. En descendant le col Tioga, l'entrée Est du parc, on "tombe" littéralement sur Mono Lake
·         La vallée de Yosemite La vallée de Yosemite est célèbre pour ses chutes d'eau impressionnantes, ses falaises et formations rocheuses peu communes. Accessible en la voiture toute l'année.
·         Crane Flat : C'est une forêt située à 25 Km (30 minutes) de la vallée de Yosemite. Deux groupes de séquoias géants sont tout près : Tuolumne et Merced grove. Accessible uniquement à pied. Crane Flat est accessible en voiture toute l'année
·         Glacier point et Badger Pass : Glacier point est un point vue unique sur la vallée de Yosemite, le Half Dome, et la haute Sierra Nevada, situé à 48 Km (une heure) de vallée de Yosemite. La route se termine à Glacier Point et un petit sentier qui conduit au point de vue. Fermé de novembre à début mai ou parfois jusqu’à fin juin.

En sortant du parc et sur la route menant à Merced :
Trois bosquets des séquoias géants existent dans le parc (Tuolumne, Merced et Mariposa), dont le Mariposa est le plus grand et le plus visité.
·         Mariposa Giant sequoias Grove : Situé à 58 Km (une heure) au Sud de vallée de Yosemite près de l'entrée Sud. C'est la plus grande concentration de séquoias géants dans Yosemite. L'accès n'est pas déneigé en hiver et est souvent fermé de novembre à mars.

Dans le bosquet de Mariposa se trouve un arbre très célèbre: l'arbre-tunnel de Wawona. En 1881 un tunnel était creusé dans l'arbre par lequel les visiteurs pouvaient rouler en carrosse et, plus tard, en voiture. Apparemment c'est quelque chose qui frappe l'imagination: presque toujours ce fait est un des premiers détails intéressant on attrape sur les séquoias. Ce qu'on ne sait pas fréquemment, est que l'arbre n'a pas survécu cette intervention: en 1969 l'arbre mourait à l'âge de 2100 ans à cause de la construction du tunnel. L'arbre était abattu et on a décidé de ne pas construire un nouveau arbre-tunnel, donc des photos comme ceci à gauche sont passées pour toujours.
Un autre arbre célèbre dans le bosquet de Mariposa est un arbre ramifié bizarrement, surnommé le géant de Grizzli (Grizzly Giant), le plus gros séquoia du Parc national de Yosemite. Néanmoins ce géant n'occupe que la 27ième place dans la liste avec les séquoias volumineux et aussi regardant la circonférence il est précédé par 10 à 20 arbres.

Trouvé un loadging à  Merced……où ailleurs (à voir sur place)

Et pour clore ce sujet, voici en avant première notre itinéraire de 2012 👇
Du 23 septembre au 10 octobre 2012


Je vous donne donc rendez vous à la fin Octobre pour vous faire partager nos aventures et péripéties...