Pourquoi déroger aux habitudes !!!!!
C'est après avoir eu les critiques de mes voisins, voisines que je partage cette recette.
- 1 rouleau de pâte brisée
- 3 à 4 poires
- 2 œufs
- 250 gr de sucre
- 125 gr de poudre d'amandes
- 100 gr de chocolat noir
- 70 gr de beurre
- 4 c. à soupe de crème fraîche épaisse
- arôme amande amère
Épluchez les poires,coupez-les en deux et retirez le cœur. Mettez-les dans une casserole avec 150 gr de sucre et versez de l'eau à hauteur.Portez à ébullition, laissez frémir 15 min environ jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Préchauffez votre four sur Th.6 (180°). Mélangez les œufs avec la poudre d'amandes, le reste de sucre, le beurre fondu tiède, la moitié de la crème et quelques gouttes d'arôme.
Déroulez la pâte dans un moule à tarte et garnissez le fond de crème d'amandes. Répartissez dessus les demi-poires égouttées en les enfonçant légèrement dans la pâte puis enfournez la tarte pour 35 à 40 min.(suivant votre four....ma pâte aurait nécessité un tout petit peu plus de cuisson)
Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre à feu doux avec le reste de la crème. Versez sur la tarte encore tiède.
Servez tiède ou froid.
Servez tiède ou froid.
Cuites ou crues ??
Lorsqu'elles sont bien mûres, c'est-à-dire fondantes sous la dent, les poires peuvent être utilisées directement dans les tartes,cakes ou gâteaux, où elles cuiront en même temps que la pâte.
Si leur chair est très ferme, il est préférable de les faire préalablement pocher dans un sirop léger, ce qui est aussi l'occasion de les parfumer avec des épices.
Dans les salades salées, elles seront meilleures crues, à condition de les citronner pour les empêcher de brunir. Coupez-les très finement si elles paraissent un peu trop dures.