4 décembre 2015

Pain d'épices

Friandise incontournable de Noël, découvrez cette recette que vous pourrez accommoder avec par exemple du foie gras, vous aurez alors une jolie entrée, rapide et facile à faire.


Le pain d'épice fait parti des grands classiques indémodables que l'on apprécie tout particulièrement l'hiver avec ses doux et chauds parfums d'épices, simplement nature ou légèrement beurré avec un bon chocolat chaud....un vrai plaisir !! C'est une belle douceur en cette période de fêtes de Noël , quand en plus, la recette est signée Lenôtre, il y a peu de chance de se tromper et c’est le cas !.

Ce pain d’épices est d’une magnifique couleur ambrée, ferme mais tendre, parfaitement dosé en épices et en sucre....une vraie tuerie !!! 👍😉


Ingrédients pour un grand moule à cake :

350 gr de miel de sapin ou de forêt (en ce qui me concerne j'ai pris un mélange sapin/forêt)
40 gr de sucre roux
125 gr de farine complète T 110
125 gr de farine T 55 ou T 45 
100 ml de lait froid
1 sachet de levure chimique
œufs
1/8 cc de cannelle en poudre
1/8 cc d'anis vert en poudre
1/8 cc de gingembre en poudre
1/8 cc de cardamone en poudre
ou 
1 cuillère à café de 4 épices (à la place des épices mentionnées ci-dessus)

Préchauffer son four à 180° (th.6).

Dans une casserole, faites fondre le sucre avec le miel à feu doux.

Dans un saladier, mélanger les farines et la levure. Faites un creux au milieu et y verser les œufs, le lait, les épices et le miel tiède. Mélanger au fouet pour rendre cet appareil bien lisse.

Beurrer largement un moule à cake et verser la préparation dans celui ci. Faites cuire 45 mn, si nécessaire couvrir d'une feuille d'aluminium à mi-cuisson.

Démoulez chaud et laisser refroidir sur une grille.

Même s’il est très difficile de résister à l’odeur délicieuse pendant et après la cuisson, le pain d’épices est meilleur lorsqu'il est consommé froid. 

Conseil : pour profiter pleinement de tous les arômes, laisser “vieillir” le pain d’épices 24 à 48 heures en l’enveloppant dans du papier aluminium ou du film alimentaire lorsqu'il est refroidi. 



Je n'ai plus qu'un seul mot à rajouter : à vos fourneaux et prenez du plaisir.

Bonne dégustation............