21 novembre 2015

New York : City Hall / Brooklyn Bridge / Soho / Greenwich Village (5ème jour)


Samedi 03 octobre.....comme tous les matins,c'est la même question que nous nous posons, quel temps va t'il faire aujourd'hui ??? Sur le net weather.com n'annonce pas de bonne nouvelle, si ce n'est qu'en fin de matinée la pluie devrait cesser ??!! - il ne reste plus qu'à aller vérifier s'il n'y a pas d'erreur ...-... nous avons la possibilité du couloir menant aux ascenseurs de pouvoir confirmer ou infirmer ces prévisions.....Ce n'est pas la mine réjouie que je vais encore une fois annoncée du gris et de la pluie...........

Un petit peu d'attente et voilà notre bus qui arrive .....le bus M5 va nous amener dans le quartier de Civic Center, en quasi-totalité occupé par des bureaux et des bâtiments administratifs,qui se situe de part et d'autre de Chambers Street, entre Broadway et le départ de Brooklyn Bridge.

En remontant Broadway le long du City Hall Park, on découvre l'impressionnant Woolworth  Building, un des plus anciens gratte-ciel de Manhattan, qui du haut de ses 241 mètres demeure l’un des 50 plus hauts du pays bien qu’il fut construit en 1910, il y a plus d’un siècle.
Son style néo-gothique qui emprunte au style des cathédrales européennes lui valu le surnom de « Cathedral of Commerce » (il abritait le siège social de la chaîne de magasin Woolworth).
Malheureusement, il est bâchée...certainement en cours de rénovation et l'on ne peut admirer que l'entrée.
Ce fut le plus haut bâtiment au monde jusqu’en 1930.....


City Hall : au milieu de City Hall Park, dans Murray Street, se trouve City Hall, l'Hôtel de Ville de New York, où se trouvent les bureaux du maire.
City Hall Park : le parc entourant la mairie était à l'origine une prairie plantée d'arbres fruitiers où l'on donna lecture en 1776, en présence de George Washington, de la Déclaration d'Indépendance des États Unis.
A partir de là, nous nous dirigeons vers le Pont de Brooklyn pour l’arpenter, aujourd'hui, sur une petite partie…et vlà que la pluie se remet à tomber et le vent est aussi de la partie, pas cool !!!
Le Pont de Brooklyn est un des plus vieux ponts suspendus d’Amérique.
Il fut inauguré en 1883, 13 ans après le début des travaux, initiés par Johann Röbling , qui mourut lors d’un accident de chantier, et laissa ainsi à son fils le soin d’aller au bout de ce projet. Le pont fut la première construction à réunir Manhattan et Brooklyn jusqu'alors séparés par l’East River. 
Sa longueur est de 1825 mètres, sa largeur de 26 mètres. Le pont se divise en 3 parties : les deux parties latérales sont utilisées par les voitures, celle du milieu par les piétons (plan rehaussé).
On prend maintenant la direction des tribunaux...................en passant devant Le Manhattan Municipal Building et sa statue dorée située sur le toit du bâtiment (1914), c'est un gratte-ciel haut de 177 mètres et comprenant 40 étages...
L'immeuble avec le toit en cuivre vert est le 40 Wall Street building connu aussi comme Trump building. Haut de 282 m et construit en 1930.
On continue en direction de Foley Square et nous passons devant la New York City Supreme Court (tribunal de 1ère instance) 
et l’US District Court (à la droite de la cour suprême). Bienvenue dans le monde de Law et Order (New York District / New York Police Judiciaire)....................
En face des tribunaux se trouve le FBI « Federal Bureau of Investigation » au 23rd 26 Federal Plaza..



Pas grand monde dans les rues ce matin, c'est samedi les bureaux sont fermés et les businessmans ne travaillent pas.......
Le temps à l'air de s'améliorer......enfin, du moins la pluie a cessé, c'est déjà pas mal, non ?!









Je suis impatiente de découvrir le prochain spot trouvé lors de mes recherches sur le Net. Il s'agit de Cortlandt Alley, on y entre par Canal street entre Broadway et Lafayette...….c’est la rue Hollywoodienne de NYC…un petit coin caché de New York........C'est ici que sont tournés régulièrement des publicités ou film.........une toute petite rue aux abords de Chinatown, Tribeca et Soho........


A quelques encablures de là, nous arrivons à SoHo : saviez-vous que ce nom si cool n’est qu’une abréviation pour South of Houston ? Houston est une rue qui va d’est à ouest, située juste à l’endroit où les rues ont des numéros au lieu de noms. Et effectivement, SoHo se situe au sud de cette rue. A la fin du 19ème siècle, l’industrie textile s’est développée dans ce quartier. C’est pour cela que vous y trouverez de nombreux bâtiments industriels et imposants. SoHo n’a pas toujours eu une bonne réputation. Mais à partir des années 1960, le quartier s’est converti peu à peu en un endroit artistique, créatif et exceptionnel où des boutiques, des galeries et des restaurants se sont installés. Vous y trouverez des boutiques de grandes marques et des magasins de meubles exclusifs. Le quartier est un lieu de tournage populaire et souvent on ferme des rues au public car on est en train de filmer. SoHo est l’un des quartiers new-yorkais les plus sûrs.
Certaines rues, notamment Greene et Broome on gardé des alignements intacts, qui donnent une parfaite idée de la ville d’avant les gratte-ciels.
Classée « Cast Iron Historic District » depuis 1973, la partie est de SoHo offre aux promeneurs une profusion de façades aux innombrables fenêtres délicatement ornées de colonnades et de corniches ouvragées…
Le prochain spot se trouve à Greenwich Village.....

et vu l'heure, c'est pile poil l'heure pour aller manger une pizza chez John's Pizzeria (au 278 Bleeker St., New York City, NY 10014).....une pizzeria que j'avais déjà testé en 2010 et que je conseille à tout le monde.....d'une part le décor est sympa et en plus les pizzas sont excellentes......mais attention, n'attendez pas pour prendre un café à la fin de votre repas, ils n'en servent pas....
Greenwich Village : Ici, pas de gratte-ciel mais de petits immeubles en briques rouges, de magnifiques demeures de style néo-grec, ainsi que les brownstones (ces maisons typiques de New York reconnaissables à leur escalier qui mène à l'entrée), protégeant ainsi l'habitation de la boue des rues. The Village, comme l'appellent les new-yorkais, est un quartier essentiellement résidentiel. Aujourd'hui le prix de l'immobilier a fait fuir une grande partie des artistes bohèmes pour laisser place à une population plus bourgeoise. Le quartier a cependant gardé son côté branché, notamment grâce à la communauté gay. 
De nombreux peintres, poètes et romanciers ont vécu et travaillé dans la pittoresque rue de St-Luke’s Place qui a servi de décor à de nombreux films. Elle est bordée d’un alignement de 15 brownstones de pur style italianisant, avec de grands perrons surélevés et entrées en sous-sol. 

D'autres maisons de style fédéral sont visibles le long de Bedford Street entre Christopher et Morton Street. 

Mais l’édifice le plus célèbre se trouve au n° 75 ½ . Construite en 1873, c’est la maison la plus étroite de New York, avec seulement 2,9 mètres de large. 

Elle fut la résidence de l’acteur John Barrymore et la poétesse Edna St. Vincent Millay qui y écrivit Ballad of the Harp-Weaver, récompensé par le Prix Pulitzer.



Non loin, au n° 77, Isaacs-Hendricks House est la demeure la plus ancienne du Village. Cette maison individuelle de style fédéral à structure en bois a été bâtie en 1799. La façade en brique et le troisième étage ont été ajoutés plus tard.
Christopher Street est une illustration remarquable de la culture alternative du Village.
En 1969, une descente de police dans le bar gay Stonewall Inn, situé au no 53, déclencha 3 jours d’émeute qui furent à l’origine du mouvement des droits homosexuels.
Le Village reste un centre pour la culture gay et lesbienne. Chaque mois de juin est organisée la Gay Pride dont le point d’orgue est une immense parade de drag queens, danseurs, et fêtards vêtus de cuir le long de la 5e avenue.
Remarquez les sculptures grandeur nature de couples gays et lesbiens de George Segal dans Christopher Park ....
Washington Square Park est le cœur du Village. Il servit de fosse commune, des duels et des exécutions s’y déroulèrent (le vieil arbre, au nord-est, est surnommé l’orme des pendaisons) et aujourd'hui le square est un poste d’observation idéal.
Dans la partie nord du parc, l’Arc de Triomphe en marbre, conçu par Stanford White en 1895, marque l’entrée de la 5e avenue, la célèbre avenue new yorkaise. 
Cette œuvre architecturale a remplacé une structure de bois qui avait été installée pour commémorer en 1889 le centième anniversaire de l’investiture du premier président de la nation, George Washington. 
En 1916, les artistes John Sloan et Marcel Duchamp l’escaladèrent pour proclamer depuis son sommet le Village république indépendante.
Peux être l'avez vous remarquer, il ne pleut plus......cela nous permet de flâner dans les rues de West Village....



La tour de l’horloge à quatre cadrans de la Jefferson Market Library surplombe la 6e avenue au niveau de la 10e rue Ouest. Bâtie en 1877 sur une place de marché, elle fut à l’origine un palais de justice. 
La façade néo-gothique est ornée de bandes de brique rouge et de pierre de taille, de tourelles, de pignons sculptés et de vitraux. Mais ce symbole du Village a failli disparaître. Il échappa in extremis à la démolition grâce à la forte mobilisation des riverains qui le transformèrent ensuite en bibliothèque. 
et juste à côté une petite ruelle du nom de Patchin Place. Les écrivains tels que Theodore Dreiser, Djuna Barnes et E. E. Cummings ont habité dans ces maisons retirées.
Il est 15h, un peu trop tôt pour rentrer...... malgré la fatigue qui se fait sentir, enfin c'est plutôt mes genoux qui me chuchotent à l'oreille de ralentir.....(hou-là là...aurais-je les genoux si près de mes oreilles).....il est décidé d'aller faire un tour à Chinatown. Ce n'était pas prévu au programme et je ne suis pas très emballée par l'idée, mais bon quant il faut y aller.....En plus, cela sera une visite à l'aveugle .......que voir ?? .....ou ??....car je n'ai pas emmené le feuillet correspondant. ...............et en plus, il sait remis à pleuvoir....

Après quelques petites inquiétudes...................en fait, il avait été convenu et ce pour laisser à chacun, chacune sa liberté, d'attendre l'autre à chaque intersection de rue.....mais vlà qu'après un peu d'attente, je ne vois personne ??!!.....je prends la décision d'attendre 1/2 h et si personne ne pointe le bout de son nez, je prends le métro et rentre......ah! les problèmes de communication et de compréhension........mais bon, nous sommes rentrés tous ensemble.
Nous sommes de retour dans notre appartement à 19 h.....je n'en peux plus....mes orteils et mes genoux me font hyper mal et je trempe mes pieds dans la poubelle (qui fera office de bassine) avec de l'eau et de la glace.....



Précédent article :

  • New York : Central Park (4 ème jour)   Voir Ici