13 mars 2019

Marrakech : 1ère journée

En fait, cette journée ne sera qu'une 1/2 journée pour notre première découverte de la ville.....
Et pour cause, nous n'arrivons que vers 11:00.....Notre chauffeur nous conduit à proximité de notre Riad avant de nous confier, nous et nos valises, à  un Marrakchi qui vient récupérer nos bagages dans une charrette et nous conduit dans notre havre de paix. C’est surprenant, à l’extérieur un bruit de foule et dès que nous passons la porte, c’est un silence monacal... 
Notre chambre n'étant pas encore disponible, on nous invite à monter en terrasse où un thé à la menthe va nous être offert ....le temps pour nous de patienter !!! Nous découvrons donc notre Riad en étant admiratives de ce joli décor vraiment très typique....
Moment agréable mais les aiguilles tournent et pas de nouvelles de notre chambre...Nous décidons de redescendre et de voir s'il y aurait une possibilité de mettre à notre disposition une pièce afin que nous puissions nous changer, ce qui est le plus important à ce moment là......Nous voilà en tenue d'été avec sac et appareil photo en bandoulière, il est temps d'aller changer nos €uros contre des dirhams marocains et de trouver le restaurant choisi pour ce premier déjeuner ....c'est pas sans difficulté, car nous sommes souvent interpellée par les locaux !!!.
Avec ses innombrables marchés, jardins, palais et mosquées, vous en aurez plein la vue. Marrakech, appelée aussi la ville rouge est la quatrième plus grande ville du Royaume après Casablanca, Fès et Tanger, elle demeure la capitale touristique du pays...Source : www.officetourismemaroc.com
Pas déçues par cette première découverte culinaire, nous nous sommes régalées.....De notre terrasse, nous avons une magnifique vu sur la Mosquée de la Kkasba, anciennement connue sous le nom de Mosquée d'Al Mansour...
La mosquée aux pommes d'or a été construite au XIIe siècle (époque almohade). Reconstruite en 1569, suite à une explosion, elle fut renommée "mosquée aux pommes d'or", nom qu'elle doit à une légende selon laquelle les boules qui coiffent le lanterneau de son minaret auraient été réalisées, comme celles de la Koutoubia, avec l'or des bijoux de l'épouse de Yacoub El Mansour. 
Son minaret, haut de 80 mètres et décoré d'entrelacs en losanges de couleur turquoise, surmonté de tuiles multicolores, fut durant des siècles un modèle d'architecture classique.
Nous n'avons qu'à traverser la rue pour aller voir "Les tombeaux Saâdiens" qui constituent l'unique vestige émanant de la dynastie Saâdienne, dynastie qui régna sur le Maroc de 1524 à 1659. 
L'édifice principal de la nécropole est composé de 3 salles funéraires, de deux loggias et d'une petite chapelle. L'ensemble est d'une forme carrée et d'un style hispano-mauresque. 
Salle du mihrab : Cette salle était à l’origine un oratoire pour les prières. Elle accueillit par la suite des tombes d’une vingtaine de sultans Alaouites. 
La salle des douze colonnes d’une pureté de ligne extraordinaire abrite la tombe du sultan Ahmed El Mansour mort de la peste en 1603...
Cette magnifique salle représente les sommets atteints par l’art hispano mauresque et donne une idée de la grandeur du souverain Ahmed El Mansour. Sous une coupole voutée de stalactites de cèdre finement sculpté, soutenue par douze colonnes de carrare, reposent pour l’éternité le doré, son fils et son petit fils.
Salle des trois niches : cette salle recevait les tombeaux des enfants des sultans Saadiens, richement ornementée de damiers de zelliges multicolores et de stucs. Le mausolée situé au centre du Riad renferme le tombeau de lalla Messaouda, mère du doré, à qui on doit la construction de la mosquée Bab Doukkala.
 Dans le jardin reposent serviteurs et épouses......
Un très bel endroit à découvrir mais pour les photos des deux premières salles, c'est en file indienne que l'on peut les admirer, ce qui revient à dire qu'il faut se dépêcher où reprendre la file, mais bon elle s’étoffe au fur et à mesure ...à vous de voir !!!
En déambulant dans les petites rues de la Kasba, nous nous dirigeons vers le Palais Royal, à voir de loin car dès que l'on s’approche, on comprend vite qu'il nous faut garder nos distances..... 
Le Palais royal se trouve presque en face du palais el-Badi et il n'est pas ouvert au public. On peut en admirer seulement les murs extérieurs .....
Bien qu'il ne soit pas ouvert au public, le Palais Royal de Marrakech attire les visiteurs en raison de ses imposantes fortifications. 
Cette forteresse du XIIe siècle était l'un des palais du roi marocain et certains des artisans les plus talentueux de l'époque travaillèrent à sa construction. Le bâtiment actuel date du 17ème siècle et appartient actuellement à un entrepreneur français. Vous pouvez admirer ses murs et la porte en bois à l'avant, qui est généralement fortement gardée (prendre des photos n'est pas bien accueilli par les gardes).
Il nous faut maintenant retrouver notre chemin afin d'aller voir le Palais de la Bahia et le Palais el Badi......
Notre tactique depuis le début du séjour, c'est de demander aux locaux notre chemin qui se font un plaisir de nous guider et parfois même de nous y emmener....et puis au détour, une jolie rencontre d'un monsieur d'un certain âge qui voudrait nous inviter chez lui pour boire un thé berbère... Devant la sympathie de cette personne, j’accepte tout de suite....On discute, on regarde les photos de sa famille (femme et enfants) qui vit dans les montagnes et on boit ce thé qui n'a rien à voir avec le thé à la menthe...son métier: la rénovation des maisons pour les transformer en Riad , un homme très courageux pour son âge...
Le thé Berbère est une variante du traditionnel thé à la menthe...Le mélange est composé de bouton de rose séchés, de thym, de menthe pouliot, d'origan, d'hibiscus, verveine, lavande, camomille, romarin, sauge et laurier. Ce mélange serait un concentré de bienfaits pour la satisfaction du corps et de l'esprit.
Nous devons quitter notre hôte ......un bel intermède dans cette après-midi !!!
Les portes sont magnifiques....

Il est malheureusement trop tard pour aller visiter les Palais car ceux ci ferment tôt, à savoir 17:00....il nous reste plus qu'à découvrir les environs...
Le Palais El Badi est une gigantesque ruine d'un palais jadis somptueux....Sur les remparts logent des cigognes.....Depuis 2011, le palais El Badi est utilisé comme scène pour le festival du Marrakech du Rire, organisé par Jamel Debbouze. 

La place Qzadria est assez proche du palais de la Bahia . La place est connue comme la place des ferblantiers et s'appelait à l'origine Place de Mellah et faisait partie de l'ancien marché juif. Sur le marché, vous trouverez les meilleurs fabricants de lanternes de la ville dans leurs ateliers de fabrication de produits ! 
On termine notre journée par la Koutoubia....
La Koutoubia et les jardins : son nom, qui signifie en français « mosquée des libraires », provient des nombreuses échoppes de livres qui entouraient le monument après la fin de sa construction.
Le minaret de la Koutoubia, qui date du XIIe siècle, a servi de modèle à la Giralda de Séville et à la tour Hassan de Rabat. Après la prise de Marrakech par les Almohades en 1147, Abd-el-Moumen fit édifier la Koutoubia sur l'emplacement d'un palais almoravide.  
La mosquée Koutoubia est la plus grande mosquée de Marrakech, au Maroc. Elle est situé dans le quartier de la médina sud-ouest de Marrakech. 
Nous sommes lessivées et nos guibolles hurlent de douleur.....nous voilà pressées de retrouvées notre chambre que nous rejoignons d'un pas lourd et lent !!!! 
Nous voilà arrivées et impatientes de découvrir notre chambre..... où nos bagages y ont été déposés.....Waouh!!!!
Il y a bien une explication à nos douleurs, enfin surtout pour moi.....mon application nous apprends que nous avons marcher 14.46 km et fait 19830 pas, voilà que nous avons dépassé le quota normal de pas que l'on devrait faire par jour (entre 5000 et 6000)......
La nuit va être réparatrice, enfin j'espère !!! Mais bon, on va déjà commencer par une douche avant d'aller dîner en terrasse avec le coucher de soleil comme compagnie ....

J'espère que vous aurez apprécié ce premier récit, que cela vous aura donné l'envie d'y aller ou d'y retourner, c'est selon........

Précédent article :     Marrakech en 3 jours ......vol - logement et repas !! iCi   

Prochain article :  Marrakech : 2ème journée