Qui n'a pas eu un jour l'envie d'aller au Mont St Michel.....
C'est au cours d'un séjour en Normandie que cette sortie a été mis à notre programme......et comme la météo de ce lundi 26 mars 2018 annonçait une belle journée, nous n'avons pas hésiter ........et après quelques 121 km et 2 h de route, nous y voilà...
Le Mont et son abbaye coiffée de l'archange St Michel se dresse au cœur d'une immense baie.....avec marée basse pour nous !!!!......
Après avoir garer notre voiture sur le parking (17€) qui est à 2,5 km du Mont, il existe plusieurs possibilités pour s'y rendre :
* A pied : le long des chemins piétonniers en 35 min environ et ce à partir du parc de stationnement....
* En navette réversible motorisée"le Passeur" (libre d’accès) : c'est un moyen simple pour se rendre jusqu'au Mont en 12 min environ. Le lieu de départ est tout proche du parc de stationnement.
Nous avons opté pour cette dernière solution....
Avant de pénétrer dans les remparts et fortifications, faisons en un peu le tour.....mais c'est sans compter sur un terrain un peu glissant, donc je n'irais pas trop loin....
Il est temps de passer les portes des remparts du Mont St Michel pour se plonger dans ce village médiévale.....
Pour la saison, je trouve qu'il y a beaucoup de monde et je n'ose imaginer la fréquentation des mois d'été......cela doit être l'enfer !!!
Mon regard est attiré par les nombreuses enseignes et c'est là que commence La Grande Rue (l’unique rue du mont). Cette longue rue traverse le village et achemine vers une longue série de marches (le Grand Degré Extérieur) en direction de l’abbaye au milieu des nombreuses échoppes.....
Les restaurants, bien entendu sont légions.....et après avoir manger une bonne crêpe complète s'est reparti à travers les remparts jusqu'à l’Abbaye.....
Comment appelle t-on les habitants de Mont-Saint-Michel : les Montois
Quelle est la hauteur du Mont Saint-Michel : la hauteur des grèves à l'abbatiale fait 78,60 mètres, celle du sol de l'abbatiale au sommet de la tour fait 34,70 m , la flèche atteint une hauteur de 39,80 m ..... La statue de St Michel de 4 m de hauteur culmine ainsi à 157,10 mètres.
Le Mont Saint-Michel est un îlot de roche granitique situé en Basse-Normandie, dans une immense baie de quarante mille hectares, théâtre des plus grandes marées d’Europe. Trois petits fleuves s’y jettent : Le Couesnon, la Sée et la Sélune. En période de marées d’équinoxe, la mer se retire à dix-huit kilomètres des côtes pour remonter à une vitesse d’environ soixante mètres par minute et venir baigner la base du Mont.
Le culte de Saint Michel est introduit en 708 sur le Mont, qui devient l'un des plus grands centres de pèlerinage médiéval. Les bénédictins y construisent une abbaye à partir du Xe siècle.... Billetterie : 10€
L’église abbatiale romane est implantée entre 1023 et 1085 au plus haut du rocher. À l’intérieur, les styles roman et gothique cohabitent avec une grande homogénéité.
La nef romane ne comprends plus que quatre travées sur les sept d’origine. Elle est divisée dans sa hauteur en trois niveaux composés d’arcs de plus en plus petits, jusqu'aux grandes fenêtres supérieures qui reproduisent la forme des arcades du bas. À la suite des divers incendies, ses murs de granit ont acquis une teinte légèrement rougeâtre.
Après effondrement, le chœur roman fut remplacé par un superbe chœur gothique flamboyant qui nécessita 70 ans de construction (1446-1521). Il s’élève sur trois niveaux : en bas, les grandes arcades. Au centre, la galerie du triforium éclairée par de nombreux vitrages. Au niveau supérieur, les larges fenêtres hautes qui occupent toute la surface du mur et rappellent les arcades du bas. Les énormes piliers des grandes arcades se prolongent par des colonnes plus petites jusqu'aux clés de voûtes sans interruption. Cet agencement lui confère une impression de hauteur et d’élancement alors que sa hauteur n’excède pas 25 mètres.
Le cloître : cette galerie qui permettait la circulation entre différents bâtiments, était un lieu de prière et de méditation. Le cloître est située au sommet d'un bâtiment que l'on appelle la Merveille construit au début du XIIIe siècle..
Les arcades des galeries comportent des sculptures fouillées dans un décor de feuillage, orné çà et là de formes humaines et d'animaux. On y découvre quelques motifs poétiques illustrant l'art sacré. Elles sont soutenues par de ravissantes colonnettes disposées en quinconce afin de donner une impression de légèreté.
La crypte des Gros Piliers ....... Cette crypte possède 8 piliers cylindriques disposés en demi-cercle d’une circonférence de 5 mètres, et deux colonnes centrales plus minces soutenant le maître-autel.
En 1820, une grande roue monte-charge y fut installée afin d’acheminer la nourriture aux prisonniers de l’abbaye.
Le promenoir des moines offre le même genre de configuration puisqu'il est traversé en son centre par une rangée de 5 colonnes. Cette salle, toute en longueur, est couverte de voûtes sur croisées d’ogives gothiques assez rudimentaires qui s’encastrent dans des murs épais de style roman. Cette pièce est donc l’une des premières tentatives gothiques de l’époque.
Sur le chemin du retour , petit arrêt aux falaises de Champeaux qui offrent une vue particulière et impressionnante sur le Mont St Michel et sur l’îlot granitique Tombelaine !!