1 novembre 2012

Mystères de l'Ouest 2012 : Yosemite National Park

6ème jour :  Yosemite National Park

Matinale...enfin,il est presque 8 hrs....les bagages sont dans le coffre...le plein du réservoir vient d'être fait, nous voilà donc parées pour une nouvelle journée. Nous prenons la direction du Park ….. et déjà, nous faisons de jolies rencontres sur la route...


Il faut compter environ 8h de route de Furnace Creek (Death Valley). Mais, en ce qui nous concerne, nous avions trouvé une chambre à Bridgeport où les tarifs des chambres correspondaient mieux à notre budget que celles de Lee Vining. Lee Vining est la porte d’accès vers Yosemite National Park (entrée East), ce qui explique les prix pratiqués avec en plus très peu de choix, 3 / 4 motels, tous concentrés dans un mouchoir de poche.
Nous empruntons donc la route qui mène au col Tioga Pass (3031m/9945ft),généralement ouverte de fin mai-début juin jusqu'en novembre et qui devient la CA 120 dans le parc. 
Un grand nombre d'arrêts jalonnent cette route en offrant des points de vue extraordinaires. Les prairies de Tuolumne font partie d'une plaine alpine où s'écoule la rivière Tuolumne, bordée de crêtes et dômes majestueux. 



Il est 9hrs, lorsque nous franchissons l'entrée du parc et les prévisions météo sont : mini 33°F et maxi 68°F....peu importe, le ciel est toujours bleu et notre empressement de découverte à son maximum....

Le parc national de Yosemite est situé en Californie, à 500 km au Nord de Los Angeles et 300 km à l'Est de San Francisco, en plein coeur de la Sierra Nevada. C'est l'un des joyaux des parcs naturels américains.
Le parc national englobe quelque 3000 km² (mais les touristes se concentrent dans seulement 1 % de la vallée Yosemite) et comprend une des plus belles vallées alpines du monde. La vallée Yosemite a une longueur de 13 km et une largeur d'à peine 1600 m. Des parois abruptes en granite d'une hauteur de 1000 m se dressent de part et d'autre de la vallée. Neuf chutes d'eau cascadent dans la vallée. Cinq d'entre elles font plus de 300 m de haut; les eaux de la chute Yosemite tombent 740 mètres avant de s'écraser sur les rochers.
Yosemite a moins de 320 km de routes asphaltées mais plus de 1300 km de sentiers de randonnée. Plus de 95% du parc sont désignés comme étendue sauvage. Ceci est un endroit fascinant pour la marche et la randonnée. 
L'endroit est aussi idéal pour l'escalade à flanc des murs verticaux en granite (source : http://www.voyagemag.fr/parcs-nationaux/usa/yosemite/)

A mi-chemin de la Tioga Rd, on a une vue panoramique sur Tenaya Canyon depuis Olmsted Point. Un des symboles de Yosemite, c'est Half Dome. Il suffit d'emprunter un petit sentier parfaitement baliser pour admirer cette magnifique vue. 
Ce massif, un quart de sphère qui semble posé sur la montagne, tourne vers la vallée une face verticale lisse, comme si la roche s'était brisée net. L'on peut y voir des arbres de la famille des genévriers, de grands résineux long et mince. Son sommet est à 2688 mètres .

Un autre des symboles de ce parc, El Capitan (2307m/7569ft) ....un favori pour les grimpeurs expérimentés. D'une hauteur de 1000 m au-dessus du fond de la vallée, il est le plus grand monolithe de granit dans le monde. 


Encore un autre spot de ce parc : l'Upper Yosemite Falls, l'une des principales attractions la plus spectaculaire. Hautes de 730 m, les chutes d'eau de Yosemite sont classées 5èmes mondiales par leur taille et voient leur débit varier en fonction de la saison : c'est après la fonte des neiges, au printemps, qu'il est le plus important alors qu'à la fin de l'été, il ne subsiste souvent qu'un mince filet d'eau. Malheureusement, en ces derniers jours de Septembre, pas une goutte d'eau... Pour moi, une petite déception!! mais bon, je l'avais déjà vu en 2004, où effectivement le débit d'eau était tellement important qu'il fallait avoir un KWay pour s'en approcher!!! 
Et bien entendu ,cette partie de la rivière Merced est elle aussi asséchée !!!

Les animaux du parc sont habitués à cette foule pacifique. Les écureuils sont familiers; on approche les daims à quelques mètres sans paraître les troubler.....

Quant aux ours noirs, nous n'en avons pas vu ! Ils sont plus intéressés par la nourriture que l'on pourrait transporter. Ce qui fait que les poubelles du parc sont renforcées contre leurs agressions, mais il arrive qu'une voiture soit abîmée, s'ils y ont flairé quelque chose. Un conseil ne pas garder un casse-croûte sous la tente. Pour ces omnivores, tout ce qui se mange à un parfum. Ils reconnaissent aussi les emballages, comme les boites de conserves, qu'ils ouvrent d'une simple pression de la mâchoire.
Un autre magnifique spot que j'ai découvert cette année...Valley View avec la rivière Merced, certes ses clichés sont connus, mais je peux vous certifier que cela a été un enchantement pour mes yeux...


Old Inspiration Point : sur la Wawona Road. Cette vue pittoresque dans le Yosemite National Park est un site historique, offrant des vues imprenables sur la vallée de Yosemite, El Capitan, Bridalveil Falls, etc.....un parking permet de s'y arrêter, le temps de prendre quelques photos .....
et de reprendre la route en empruntant le tunnel de Wawona en direction de Mariposa Grove. Qu'est je dis plus haut dans le texte ?? que nous n'avions pas vu d'ours noirs !!
L'inattendu s'est produit...et, oui nous n'avons pas eu le temps d'immortaliser cette scène en photos car trop rapide...ne voilà t'il pas que 2 ours (petits) ont traversés la route et en tournant notre tête vers la gauche, 3 autres batifolais dans les arbres...dommage, pas de possibilité pour s'arrêter, des voitures derrière nous, mais quel beau souvenir !
Trois bosquets de séquoias géants existent dans le parc de Yosemite (Tuolumne, Merced et Mariposa), ce dernier étant le plus visité.
Mariposa Giant Sequoias GroveSitué à 58 Km au Sud de vallée de Yosemite . C'est la plus grande concentration de séquoias géants dans Yosemite. L'accès n'est pas déneigé en hiver et est souvent fermé de novembre à mars. Il est même conseillé d'utiliser la navette gratuite qui relie le magasin de Wawona, centre historique du Yosemite, à Mariposa Grove car il y a très peu de place de parking. Après une longue hésitation, nous nous disons qu'en cette période calme, en terme de visiteurs, nous ne devrions pas avoir trop de soucis pour parquer notre voiture....effectivement, nous n'avons pas eu de problème.

C'est donc la plus grande futaie de séquoias géants du parc : 500 arbres dont le plus grand, âgé de 2700 ans, mesure plus de 65 m de haut. Pour visiter ce parc, on peut le faire à pied en 1h30 en suivant le sentier qui part derrière l'hôtel ou emprunter le tramway qui parcourt la futaie depuis le parking (1h, départ toutes les 20 min.)
The Grizzly Geant (1829m)
The California Tunnel Tree

Bachelor et Three Graces
Il est 17 hrs lorsque notre visite s'achève avec encore une journée bien remplie et riche de paysage....
Sur la route, nous profitons d'un beau coucher de soleil sur la campagne, en direction de Merced, où il était initialement prévu d'y trouver un loadging...mais c'était sans compter sur une nuit bien noire, conduire et regarder dans les environs, pas facile !! N’ayant rien vu comme enseigne , nous décidons de continuer sur l'I99 où je suis certaine que l'on y trouvera des motels.....c'est donc à Livingston, que nous avons passer cette nuit en y arrivant vers 20 hrs...après avoir parcouru 234 miles soit 374 km.




Prochain message : Lake Tahoe / Carson City etc....