28 octobre 2015

New York : Financial District (3 ème jour)

Troisième jour :  Statue de la liberté - Mémorial 9/11 et le Financial district.

La pointe sud de l'île de Manhattan, de la 14e rue jusqu'à Battery Park et aux rives de l'Upper Bay, est définie par les termes de Downtown ou de Lower Manhattan. C'est le centre des affaires, de l'administration de la ville et du port de New York. Les principales artères transversales, Houston Street et Canal Street, en délimitent les quartiers.Ici, enfin, prend naissance la longue avenue transversale qu'est Broadway. Broadway est la plus ancienne avenue de New York mais aussi la plus longue. Elle est la seule avenue à aller de la pointe sud de Manhattan et à traverser toute la ville en diagonale, sur 22 kilomètres de long. qui se poursuit jusqu'au nord de Manhattan...
3.1 miles = 5 km
Pour se rendre à Whitehall Terminal afin de prendre le ferry, il était prévu comme moyen de transport le bus N° 3 dont l'arrêt est tous proche de notre logement - après un bon 1/4 h d'attente, je m'aperçois seulement de l'inscription sur le panneau " only night et week end" -  allez en route, il ne nous reste plus qu'à trouver la bonne bouche de métro qui nous y amènera (downtown).
Au passage, admirons le Flatiron, premier gratte-ciel de New-York, et l'un des plus originaux, le Fuller Building, amicalement rebaptisé Flatiron, doit sa célébrité à sa forme en proue de navire.Une base en forme de fer à repasser qu'il dut à son emplacement, dans la bande de terrain triangulaire délimitée par l'intersection sud de Broadway et de la 5e Avenue au niveau de la 23e rue : à son extrémité la plus étroite, l'immeuble ne mesure que deux mètres de large. Il a été le 1er building de New-York avec ses 21 étages bâti en 1902. Du haut de ses 88 mètres (290 pieds) pour vingt-et-un étages, sa largeur n'excède pas 1m80, il devint pourtant rapidement le symbole de l'ère naissante du gratte-ciel.
Aujourd'hui nous avons notre Métrocard (achetée la veille à Grand Station) ......
Allez courage, il faut se lancer et en demandant à droite et à gauche (pour cela les américains sont tjrs prêt à nous aider), nous arrivons à bon port !!!
Pourquoi prendre le "Staten Island ferry" ?? Et bien, pour voir la Statue de la Liberté gratuitement : la statue de la Liberté étant sur une île, il faudrait emprunter le bateau pour la voir de près. Plusieurs sociétés proposent la balade, pour environ $25. Toutefois,on bénéficie d’une vue pratiquement semblable en empruntant le Staten Island Ferry, liaison navale entre Manhattan et Staten Island.
Sur un trajet de 8 km, le célèbre Ferry relie la pointe sud de Manhattan à St George, sur Staten Island. Un trajet très fréquenté non seulement par les New-yorkais, mais aussi par les touristes désireux de profiter d'une magnifique promenade dans l'Upper baie de New York.
Longeant Governor's Island et la Statue de la Liberté....La statue à été construite par le sculpteur Bartholdi (celui qui est également l'auteur du lion de Belfort) et Gustave Effel. Elle a été offerte au peuple américain en 1886.
puis les installations portuaires de Brooklyn et du New Jersey, le ferry atteint (peu après avoir laissé sur la droite le phare de Robins Reef et que l'on ait aperçu sur la gauche le Verrazano Bridge) le terminal St George.
La ligne, gérée par le New York City Departement of Transportation, transporte aujourd'hui non moins de 70.000 passagers quotidiens. Le trajet dure 25 minutes dans chaque sens. Le service est assuré toute l'année, 24 heures sur 24. Neuf bateaux sont en service sur la ligne et assurent une moyenne de 110 traversées par jour.
Lorsque l'on arrive à Staten Island, il faut impérativement descendre du ferry. Il est en effet interdit de rester dans le bateau. Toutefois l'on peut bien entendu ré-embarquer dans le prochain ferry pour Manhattan. Nous avons bien essayé de courir pour l'attraper mais les portes se sont refermées et en attendant le retour sur la terre ferme, un petit bagel aux raisins pour être dans l'ambiance New-yorkaise......


De retour sur la terre ferme......compter 1h30 pour l'aller et le retour, nous prenons la direction de Battery park : simplement appelé the Battery  par les New-Yorkais, s'étend sur la pointe sud de Manhattan. Une magnifique esplanade permet de longer l'Upper Bay de New York. C'est ici que s'installèrent, au 16e siècle, les premiers colons hollandais. L'ancien fort West Battery était situé sur cet éperon rocheux, et comportait une batterie de 28 canons. Il a été remplacé par un parc qui porte son nom : Battery Park.
La sculpture de l’aigle en hommage aux hommes tombés pendant la deuxième guerre mondiale.
Castle Clinton : cette construction militaire de forme circulaire, située sur le côté ouest du parc, fut construite en 1811 sur un îlot à quelque 30 mètres au large de The Battery. C'est en raison des travaux de remblai de ce secteur de Manhattan qu'il est désormais sur la terre ferme.

The Sphère : ce globe doré abîmé est tout ce qui reste de la « Sphère », la sculpture de l’artiste Fritz Koenig (1971) qui trônait sur la place du World Trade Center avant les attentats du 11 septembre 2001. L’œuvre rescapée a été transférée à Battery Park, au sud de l’île, en commémoration des événements tragiques.
La mémoire n’empêche pas le futur : en arrière-plan apparaît la tour du nouveau « WTC ».




A la pointe Sud de Manhattan, Battery Park offre une jolie promenade le long de l'Hudson, avec vue sur la statue de la Liberté.
Vous remonterez aussi le temps : c'est ici que sont arrivés les Hollandais en 1625.L’Histoire de New York commence à Battery Park en 1625 avec l’arrivée des Hollandais. Les colons s’installent à la pointe Sud de Manhattan et construisent Fort Amsterdam mais aussi quais et docks. A l’époque, ce petit lopin de terre était en fait un îlot à part qui fut rattaché à Manhattan par des remblais de terre. L’armement de canons a donné son nom au lieu.
Le Winter Garden, le jardin d’hiver du World Financial Center  dresse ses immenses verrières. Entrez dans cet atrium d'où l'on peut avoir une vue sur le WTC....
et que de changement depuis 2010 où l'on y voyait pratiquement rien si ce n'est des palissades et de nombreuses grues.....un méga escalator nous emmène directement au One World Observatory....
car à 13 h il est prévu de monter en haut du "One World Observatory" et c'était très clair nous devions nous y présenter 1/2 h à l'avance.....pile poil à l'heure, il faut dire qu'avant nous avons un peu presser le pas pour y être dans les temps....
Treize ans après les attentats du 11 Sept. à New York, depuis Mai 2015 la nouvelle tour baptisée One World Trade Center est ouverte au public. Haute de plus de 500 mètres, dont une flèche de plus de cent mètres, la tour est devenue la troisième tour la plus haute du monde. Elle mesure 14,2 mètres de plus que les anciennes tours jumelles détruites en 2001. 
Après avoir passé "la Security  Check Point", nous accédons aux ascenseurs....pour parvenir au 102e étage de la tour. Durant le trajet, qui dure 47 secondes, des images retransmises sur des écrans LED reviennent sur la construction de la ville depuis l'an 1500 jusqu'à aujourd'hui, avec la brève apparition des anciennes tours jumelles détruites dans les attentats du 11 Septembre. Nous sortons de l'ascenseur avec en face de nous des écrans géants où défilent les différents quartiers de NYC......



Une pause nous est imposée... 
Pendant un laps de temps, j'ai l'impression d'être sur des coussins d'air, je penses dû à la montée de l'ascenseur...

Puis, les portes s'ouvrent et le spectacle commence: de grandes baies vitrées qui offrent une vue époustouflante à 360 degrés sur Manhattan, à 380 mètres de hauteur. 



Au sud, la statue de la Liberté, au nord l'Empire State Building et Central Park et à l'est le Brooklyn Bridge. Lorsque le ciel est dégagé, il serait possible d'y voir jusqu'à 80 kilomètres à la ronde mais bon ce n'est pas notre cas aujourd'hui...mais nous profitons pleinement de ce beau spectacle !!!

Une visite qui dure environ 1h.....avant de redescendre.

Le One World Trade Center (parfois abrégé en 1 WTC), qui avait été au préalable baptisé Freedom Tower ou tour de la Liberté, est la tour centrale, dont la construction s’est achevée en mai 2013, dans le nouveau complexe du World Trade Center. Le but était de combler l’immense espace laissé par la destruction des tours jumelles lors des attentats du 11 septembre 2001.


Comment est conçu le Mémorial ? Il y a deux grandes cascades et bassins qui définissent les empreintes des anciennes tours jumelles. La Plaza Memorial est à côté avec ses 400 chênes et entourent justement ces deux grandes bassins. Le design a été fait pour transmettre un esprit d'espoir et de renouveau.
Deux immenses bassins se tiennent là où culminaient les tours jumelles jusqu’en 2001. Autour de chacun d’entre eux est gravé le nom des victimes de l’attentat.
Entre les deux bassins se trouve le Survivor Tree. Cet arbre, planté bien avant l’attentat, a survécu aux attaques. Il fut retrouvé sous les décombres, à moitié brûlé, ne mesurant plus que 2 mètres, avec une seule branche encore vivante.
A quelques pas du Memorial , cette structure très originale abritera une nouvelle station centrale de transports new-yorkais qui remplacera la gare provisoire, construite au lendemain des attentats. Dessinée par l'architecte Santiago Calatrava et commencée en 2005, la nouvelle gare sera gérée par Port Authority. L’oeuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava, l’un des « starchitectes » les plus célèbres de la planète… et l’un des plus controversés, sa construction a commencé il y a dix ans, en 2005.Tout de blanc vêtu, en verre et acier, sa forme évoque un “oiseau s’échappant des mains d’un enfant”, dixit l’architecte. Avec six ans de retards, la gare de transit du World Trade Center a englouti 4 milliards de dollars, dépassant la moitié de son budget initial. Une fois achevée, la gare devrait voir transiter plusieurs dizaines de milliers de voyageurs par jour et accueillir près de 5 millions de visiteurs du Mémorial.


Plaque commémorative des attentats du World Trade Center.....


  


Direction Wall Street.....Le nom de Wall Street, la "rue du mur" vient de la palissade de bois qui, au milieu du 17e siècle, délimitait à cet endroit la ville hollandaise afin de la protéger des incursions des diverses tribus indiennes, dont les Lenape avec lesquels les colons devaient cohabiter.
Le Taureau de Wall Street : appelé Charging Bull, Wall Street Bull ou Bowling Green Bull est une sculpture en bronze de l'artiste italo-américain Arturo Di Modica située au Bowling Green Park près de Wall Street à NY (Broadway et Morris St, New York).
C'est après le Crash boursier de 1987, qu’Arturo Di Modica décide d'installer Charging Bull juste en face de la bourse, alors que la ville de New York ne l'a même pas autorisé. Pour lui, cette sculpture est le symbole de « la force, le pouvoir et l'espoir du peuple Américain pour le futur ». Finalement la ville de New York a accepté cette statue et l'a transféré où elle est en ce moment, à Bowling Green, à 2 pas de Wall Street. Pour info, ce taureau est costaud et pèse quand même 3,2 tonnes, et aura coûté 360 000 $ pour sa fabrication.
Difficile de prendre une photo de cette sculpture sans les touristes qui prennent parfois des poses très particulières !!!
New York Stock Exchange : déjà au 18e siècle, les spéculateurs se réunissaient sous les frondaisons d'un grand platane, un "buttonwood" situé vers le bas de la rue, au niveau du 68 Wall Street. Appelée Big Board dans le jargon boursier, ou par l'acronyme de NYSE, le New York Stock Exchange reste aujourd'hui la première place boursière du monde - Le bâtiment principal se trouve à l'angle de Wall Street et de Broad Street, la façade donnant sur Broad Street.
Federal Hall dont la façade aux allures de temple grec a bien du mal à rivaliser avec les constructions titanesques qui l'environnent : ici, le 30 avril 1789, du haut d'un balcon, George Washington a publiquement prêté son serment de premier président des Etats-Unis d'Amérique.
A l'intérieur une vaste rotonde est surmontée d'une coupole soutenue par huit colonnes de marbre.

Wall Street : cette rue étroite qui s'étend entre Broadway et l'East River marquait la limite nord du New Amsterdam de l'époque hollandaise. Elle est aujourd'hui mondialement connue pour être l'adresse du New York Stock Exchange. Trinity Church : aujourd'hui largement dominée par les buildings environnants, Trinity Church fut en son temps la construction la plus haute de Manhattan. L'église se trouve sur Broadway, dans le prolongement exact de Wall Street.
La journée se termine par un peu de shopping...........chez TJ Max et puis chez Century 21 (au 22 Cortlandt St) …Mais que de changement chez ce dernier, ce n'est plus ce que c'était comme en 2010 mais c'est plutôt devenu un magasin assez classe.....of course !!!! il est juste en face du WTC.....

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