14 août 2024

Le col du Grimsel et la route panoramique de la Furka

Comment fuir la chaleur .....ben, en prenant de la hauteur !!! 😄😉
Après être passée par diverses émotions  Voir Ici , il est temps de poursuivre ma route ...
Celle ci poursuit sa montée jusqu'au col et c'est juste magnifique, mais gardons tout de même un œil sur la route .... 
Une centrale hydroélectrique et un barrage marquent les paysages du versant nord du Grimsel.
La localité d’Innertkirchen est le point de départ de ces deux routes de cols impressionnantes.
Arrivée au col du Grimsel où vous pouvez vous restaurer au bord du lac. Profitez-en, ce sera un des derniers endroits où vous pourrez manger sur le trajet. A partir de là, la route serpente en descente.
Au carrefour entre le canton de Berne, du Valais et de l’Uri se trouve la plus belle route de Suisse : le col de la Furka et ses nombreux virages que l'on peut déjà apercevoir 👇du col du Grimsel
Surprise par la très belle route mais il faut toutefois être attentif...c'est avec de rapide coup d'œil que je me nourris du paysage et profites des quelques endroits où l'on peut stationner..
Me voilà "enfin" sur la fameuse route (projet qui traînait dans mes tiroirs depuis 2 ans) ..Devant mes yeux celle par laquelle 👇je suis descendu depuis le Grimsel.
Le col de la Furka est probablement l'un des plus beaux de Suisse et son altitude de 2436 mètres en fait le troisième col plus élevé dans une magnifique vallée qui à son sommet se situe à cheval entre le Canton du Valais et celui d'Uri......
La route du Col de la Furka de Gletsh à Realp. Nous sommes dans le cœur des Alpes Suisse avec la garantie de paysages magnifiques.
La route côtoie le glacier du Rhône, d'où part le fleuve qui tracera ensuite sa route jusqu'à la Méditerranée !
L'hôtel Belvédère 👇hôtel mystique est posé au milieu de la route. 
Source Internet : autrefois, l’hôtel n’était pas le seul atout du Furka Pass, il y avait aussi le Grand Glacier du Rhône qui dévalait la montagne. Avec le réchauffement climatique, difficile de s’imaginer que le glacier pouvait autant recouvrir la vallée car désormais il est très peu visible. Toutefois, l’endroit n’en reste pas moins grandiose. 
Pour se garer, c'est galère...vraiment beaucoup de monde et plus de place sur les parkings...Cela rompt un peu le charme !!! ..
A partir du sommet et en direction d'Andermatt, la route devient par endroit moins large et là pas question de contempler le paysage.

Je crois que j'ai fais le plein de sensations fortes....
Une vue aérienne du Furkapass -
C’est la route empruntée par James Bond au cours de « Goldfinger ».Source Internet

Découverte en 1867, cette route est aussi magnifique que dangereuse car elle enchaîne les bosses et les virages en épingle sur une pente vertigineuse. Autrement dit, c’est un bonheur pour les yeux mais également une grosse source d’adrénaline, qui m'a donnée quelques petites sueurs froides.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si la route du Col de la Furka a été le décor d’une course poursuite menée par le célèbre agent secret James Bond dans le film Goldfinger (1964).

Au volant de son exquise Aston Martin DB5, il y poursuit un bandit tout en nous faisant découvrir le paysage.

A savoir : 
Il faut une vignette autoroutière pour rouler en Suisse. C’est grâce à ça que les autoroutes paraissent gratuites dans le pays. Elle s'achète à la frontière ou via Internet. 
A savoir aussi que beaucoup de parkings sont payants en Suisse, même en montagne. Renseignez-vous avant et préparez vos petites pièces de francs suisses..
Les routes sont super bien entretenues...
Beaucoup de limitations différentes qui se succèdent… 60, 80, 100, 120. Faites bien attention car beaucoup repartent avec une amende hors de prix ! Vive le limitateur et régulateur de vitesse !

Alors laissez-vous tenter par cette belle et grandiose balade en Suisse !!!


Articles précédents : 

Les Gorges de l'Aar  👉 Clique Ici
Les Chutes de “Sherlock Holmes” & Musée de Sherlock Holmes 👉 Clique Ici
Le funiculaire de Grimsel et le lac de Gelmer 👉 Clique Ici