17 décembre 2018

Richmond

Richmond est la capitale de l'Etat de Virginie, elle ne se trouve qu'à 01:30 de route du sud de Washington DC ........cela  annonce bientôt la fin de notre roadtrip !!!.... Située sur la James River, son histoire est étroitement liée à l’arrivée des colons anglais et la ville fut d’ailleurs fondée en 1607 par le Capitaine John Smith, seulement 10 jours après son débarquement à Jamestown. 
En nous rendant au centre ville de Richmond nous traversons le comté de Henrico avec de part et d'autre de magnifique maisons, cela valait donc la peine de s'y arrêter un instant....
Nous sommes à Monument Avenue Historic District......Cette large rue résidentielle bordée d'arbres qui s'étend sur environ cinq miles du centre-ville de Richmond est le seul grand boulevard résidentiel du pays avec des monuments de cette envergure qui ont survécu presque inchangés à ce jour. Le quartier revêt une importance nationale pour son architecture et son exemple d'urbanisme.
Richmond est la Capitale de la Virginie et aussi un haut lieu du « Street art » sur la côte Est des Etats-Unis.....mais cela sera pour plus tard !!!!
Un incontournable lorsque l'on visite cette ville , c'est le Capitole.....mais avant il faut trouver un parking, pas de difficulté pour en trouver....par contre, un peu cher !!!
L’entrée des visiteurs s’effectue par voie souterraine, entre la 10e rue et la Bank Street. Avant d’y accéder nous prenons le temps d’admirer l’extérieur, car cet impressionnant bâtiment est perché en haut d’une colline.....
Thomas Jefferson, le troisième président des États-Unis, a conçu le bâtiment à la fin des années 1700.....
Cela me parait bizarre car pour voir les chambres , il faut monter à l'étage...Une boutique de cadeaux et un café se trouve dans la partie souterraine........  
L’intérieur est grandiose, décoré de marbre, de verre et de ferronnerie élaborée.

Arrivées à l'étage, nous commençons notre visite par la Old Senate Chamber.....


La rotonde : une pièce carrée mais avec une coupole.....et la statue de G. Washington.

de part et d'autres des escaliers ou elevators....

La Jefferson Room......




L'Old hall of the house of delegates (Ancien hall de la chambre des délégués) avec la statue du général Robert E. Lee...

Le Capitole de l'État de Virginie est le siège de la législature de l'État et des bureaux du gouverneur de Virginie. Richmond a remplacé Williamsburg comme capitale de la Virginie en 1780. 
Construit entre 1785 et 1788 d'après des plans de Thomas Jefferson et l'architecte français Charles-Louis Clérisseau, le bâtiment de style palladianiste et néo-classique est inspiré de la Maison Carrée de Nîmes.
Le Capitol Square comprend des jardins paysagers et des monuments érigés en hommage à de nombreuses grandes personnalités de la région…
Un petit tour vers l'ancienne centrale hydroélectrique qui est ornée d'une galerie de peintures murales d'art de rue. Le parapluie est l'objet indispensable à ce moment là de la journée et il faut à nouveau protéger l'appareil photo....
Petite promenade sur le Richmond's Canal Walk qui serpente sur 1,25 miles à travers le centre-ville de Richmond......dommage, le soleil n'est pas au rendez-vous !!!

                                  Canal Walk, Richmond, VA, États-Unis : carte
Le Canal Walk est accessible sur les 5e, 7e, Virginie, 14e, 15e et 17e rues. 
Pour notre deuxième journée , nous avions mis au programme le parcours  du Street art...
Moins sage qu'il n'y paraît, la ville est devenue en quelques années l'un des hauts lieux du Street-art. A Richmond, la capitale de la Virginie, ce ne sont pas moins d’une centaine d’œuvres qui ont émergé en ville en moins de cinq ans. 
Malheureusement et (encore) pour la énième fois , la pluie se remet à tomber ce qui crée un ras-le-bol surtout en ce qui me concerne.....Pas le choix que de retourner à notre voiture.....avec sur notre chemin encore quelques œuvres que nous immortalisons en photos......



Prochain post :      Charlottesville & Shenandoah National Park

Précédent post :     Williamsburg et la route des Plantations      Voir ICI