12 janvier 2021

Cake infiniment marron de Pierre Hermé

Et si on démarrait l'année avec une douceur ??!!
Une recette de Pierre Hermé trouvée sur Pinterest.. Le célèbre chef pâtissier nous dévoile une recette très festive : le cake infiniment marron. Une création qui lui tient particulièrement à cœur puisqu’il s’agit de son cake favori. 
Pour celles et ceux qui raffole des marrons, vous allez aimer ce cake qui à une texture un peu dense mais savoureuse....Très facile à préparer …

Ingrédients pour le cake (moule de 26 cm x 10 cm) :

120 g de beurre
105 g de sucre semoule
3 œufs
225 g de crème de marron
1 pincée de fleur de sel de Guérande
100 g de farine
50 g de farine de châtaigne
6 g de poudre à lever (1 cuillère à café)
90 g de brisures de marrons confits


Ingrédients pour le sirop au rhum :

150 g d’eau minérale
150 g de sucre
20 g de rhum brun


Préparation du cake aux marrons :

Préchauffez le four à chaleur tournante à 180°C (th.5/6). 
Beurrez le moule à cake, garnissez-le de farine, retournez-le et tapotez le dessus pour faire tomber l’excédent de farine.

Egouttez et passez les brisures de marrons confits sous l’eau tiède pour enlever l’excédent de sirop. Prélevez 15 g de farine de blé pour enrober les marrons .

Tamisez ensemble le reste des farines et la poudre à lever.

Dans une jatte, mélangez le sucre, les œufs et la crème de marron. Ajoutez le beurre fondu, la fleur de sel, mélangez vigoureusement. Ajoutez ensuite les farines/poudre à lever puis incorporez à la main le mélange farines/marrons confits.

Répartissez l’appareil dans le moule et enfournez le cake à 180°C pendant 10 minutes, puis baissez la température à 160°C et prolongez la cuisson de 40 minutes (sondez les cakes avec un couteau). Dès qu’ils sont cuits, démoulez-le et mettez-le sur grille.

Laissez refroidir à température ambiante.

Réalisation du sirop au rhum et finition :

Dans une casserole, faites bouillir l’eau et le sucre, puis ajoutez le rhum. Laissez refroidir légèrement.
Lorsque le cake est encore tiède, imbibez-le généreusement de sirop. Laissez ensuite refroidir puis décorez-le de marron glacé.

Laissez-le maturer 1 à 2 jours au moins au réfrigérateur, il n’en sera que meilleur.

Le chef explique que l'on peut le décliner à l’infini. « On peut l’enrichir de raisins au rhum, de morceaux de chocolat au lait ou noir, de cubes d’oranges confites, de gingembre confit, de graines de sarrasin torréfiées. On peut aussi le parfumer avec un sirop ou une essence de rose. Il y a de multiples possibilités. » …


Servi pendant ces fêtes de fin d'année et fort apprécié de mes convives, voisines et amies..😉😍