28 mai 2021

Destination : La Camargue


Une première fois annulé et remboursé à cause du confinement....j'ai bien cru ne jamais y aller mais c'était sans compter sur les mesures d'allègement des restrictions de déplacement !!!
Pourquoi partir en Camargue me direz-vous ??
Destination idéale pour profiter et savourer pleinement la nature et se ressourcer par la même occasion 😉
Réputée pour ses espaces naturels préservés, sa faune et sa flore exceptionnelle, ses élevages de chevaux et de taureaux et ses cultures, c’est la destination idéale…
Et c'est ce que l'on constate en sillonnant les petites routes de Camargue notamment les routes communales (oups !!! attention en croisant une voiture venant en sens inverse) où l'on peut y voir des terres agricoles, des grands espaces naturels sauvages qui m'ont fait penser, par ailleurs, à certains paysages texans …
des nombreux étangs et bien entendu découvrir encore quelques (ils sont pas nombreux) habitats traditionnels, le tout, protégé par le Parc Naturel Régional de Camargue ..

Quand partir
: voir tableau ci-contre…
En mai, cela semble pas mal....Des T° confortables mais aussi beaucoup, beaucoup de vent....D'après les locaux, mieux vaut prévoir d'y aller après les saints de Glace càd à la mi-mai…

Attention ! … aux moustiques : un bon répulsif est obligatoire même en hiver …et je confirme, ils attaquent !!!
et sans oublier les magnifiques flamands roses que l'on peut observer tout en roulant sur les étangs et plus particulièrement en visitant le Parc ornithologique du Pont-de-Gau ….

Que faire en Camargue : découvrir les lieux d’intérêts incontournables du parc naturel régional de Camargue...visiter les villes célèbres telles que Arles ou St Marie-de-la-Mer entre autres, découvrir une manade, voir les salins, faire de la randonnée ou une promenade à cheval, observer les oiseaux ou bien encore aller à la plage, il y a de quoi faire dans cette belle région ! 
Il y a bien sûr les incontournables (ceux que j'ai fait) :  Les Saintes-Maries-de-la-Mer - Arles - Le parc ornithologique du Pont de Gau - les étangs - Les salin de Giraud et du Midi -Les plages de Camargue - Aigues-Mortes etc.… (je rappelle que nous étions encore en période de confinement)

Et ceux que je n'ai pas pu faire pour les même raisons évoquées plus haut, à savoir :
Visiter une manade en Camargue : un de mes regrets 😔 (les manades vous permettent de découvrir au plus près les élevages de chevaux et taureaux de race Camargue, accompagnés par les gardians) - Le musée de la Camargue - La maison du riz - les itinéraires de découverte de la Camargue à faire à pied ou en vélo (une galère par temps de vent fort, il y en a qui ont bcp souffert dixit les personnes rencontrées) - Faire une promenade à cheval en Camargue - Le domaine de la Palissade - Croisière en Camargue etc...etc...

Malgré tout en une semaine, on peut voir beaucoup de choses 👍

Quels souvenirs rapportés
du riz Camarguais "of course"
Du riz noir, rouge et trois saveurs - du vin rosé - du saucisson ou chorizo de taureau - de l'huile d'olive achetée chez un producteur - du sel de Camargue et puis les souvenirs gadgets comme partout ailleurs. 

Bcp de chance d'avoir pu en ramener quelques uns car les commerces étaient encore fermés…
Où dormir pour visiter la Camargue ? ….beaucoup de choix s'offre à vous comme les hôtels, locations appartement, dans une manade, campings etc. …essayer de choisir un hébergement assez centralisé et à égales distances de vos points d'intérêts ….Arles pourrait être un bon point de chute, à savoir aussi que plus vous vous rapprochez de la mer plus les prix grimpent…En ce qui me concerne, c'était un bungalow à Gallargues Le Montueux, une première expérience de camping (en tant que retraitée 😂) et je n'ose m'imaginer ce que cela doit être en plein mois d'été....pour celles et ceux qui aiment le calme : fuyez !!! pour ma période c'était cool ….
Si vous préférez être en bord de mer, les Saintes-Maries-de-la-Mer sont un meilleur choix...

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la région 😉

           


La Camargue est située entre les deux bras du Rhône…

la zone du delta s’étire sur plus de 75 000 hectares dans un espace sablonneux où se mêlent la terre et l’eau et forme un triangle entre Arles au nord, les Saintes-Maries-de-la-Mer à l’ouest et Port-Saint-Louis-du-Rhône à l’est.
C'est un territoire aujourd’hui sauvage qui a été longuement façonné par les activités agricoles et industrielles entre 1860 et 1960. Côté Ouest, la Petite Camargue incluant Aigues-Mortes, Port-Camargue et le Grau-du-Roi, marque la frontière imaginaire avec ces paysages incroyables.
Que de beaux souvenirs en tête ….même si musées, parcs, manades etc.. étaient fermés, mes journées ont été remplies de beaux paysages avec une magnifique impression de sérénité !!

 Quel beau cadeau d'anniversaire -💝- je ne regrette pas mon choix !!!



A suivre et à paraître prochainement, le récit de mes journées de cette "exceptionnelle" semaine …