24 mai 2014

Texas (3ème jour) : Dallas

22 avril 2014 : au programme du jour la visite de Dallas

Dallas est chargée d'histoire notamment par l'assassinat de JF Kennedy le 22 novembre 1963 mais pas que....c'est aussi la ville du pétrole car si les puits sont répartis un peu partout au Texas et dans le Golfe du Mexique, si les raffineries sont concentrées sur la côte, et beaucoup d'entre elles à proximité de Houston, les sièges sociaux sont ici. 

En route pour une visite en photo de cette ville...

John F. Kennedy Memorial Plaza : non loin de l'endroit où John Fitzgerald Kennedy fut assassiné, un mémorial en béton a été construit à sa mémoire. Il a été inauguré 24 juin 1970.
Dealey Plaza : C'est sur cette place, désignée monument historique national en 1993, que le président John Fitzgerald Kennedy a été assassiné le 22 novembre 1963. Différentes plaques sur bâtiments et les structures de la place procurent des informations sur l'assassinat (carte de l’itinéraire, emplacement possible de l'assassin, lieu où la fusillade s'est produite, ...) 
Lieu impressionnant qui me plonge dans une ambiance particulière comme si on y était jusqu'au moment de découvrir l'endroit exact des tirs derrière une vitre à l'identique de 1963 puis la vue sur Elm Avenue. Enfin dehors sur la route une croix qui marque l'emplacement de JFK quand il a reçu la dernière balle.
Six Floor Museum : sur les bords de la place Dealey Plaza se trouve l’ancien Texas School Book Depository, bâtiment depuis lequel Lee Harvey Oswald est supposé avoir tiré (depuis la fenêtre à droite au dernier étage). 

Bref un lieu inoubliable comme cet événement de l'histoire....il est temps maintenant de découvrir les autres spots de Dallas qui comme dans toutes les downtowns des grandes villes aux USA ont des tours immenses abritant généralement des bureaux.

La Reunion Tower : est l’un des édifices caractéristiques de la ville avec ses 55 étages qui dominent la ligne d’horizon. Après avoir payé un droit d’entrée d'environ 16$ on peut soit prendre l’ascenseur ou grimpez les 837 marches d’escalier pour avoir un magnifique panorama sur la ville. Nous avons trouvé que cela faisait un peu cher, nous nous sommes donc contentés d'une vue extérieure. Juste à côté l'hôtel Hyatt Regency. 
Nous empruntons un passage souterrain depuis cette tour qui nous mène à l'Union Station. Ce bâtiment néo-classique construit en 1916 était autrefois une gare. Reconverti en bureaux, il contraste avec la Reunion Tower et le haut immeuble de verre de l'hôtel Hyatt Regency.

Old Red Court House : situé à proximité du mémorial Kennedy, le Old Red Courthouse est le 6ème bâtiment (et le 5ème tribunal) à occuper cet endroit. C'est un des plus anciens bâtiments de Dallas : sa construction a débuté en mars 1890 pour se terminer en 1892. Il abrite aujourd'hui un musée (qui regroupe de nombreux objets historiques ayant trait à la ville de Dallas) et un office du tourisme. Le bâtiment en granit rouge était à l'origine surmonté d'une tour avec une horloge, mais elle fut enlevée en 1919 car sa stabilité n'était plus assurée en cas de tempête. Il a été grandement restauré dans les années 1990, et a retrouvé sa tour à cette occasion.

Le City Hall : construit en 1978, est le 5ème bâtiment à abriter les services municipaux de la ville. Il se repère à sa forme de pyramide inversée de 7 étages. Chaque étage en porte-à-faux est plus large d’environ 3 mètres que le niveau du dessous. Le premier étage a une largeur de 38,4 mètres, contre 61 mètres pour le dernier. Ceci a pour avantage de protéger les étages inférieurs des intempéries et de la chaleur. Les niveaux de sous-sol sont, eux, plus larges (70,1 mètres) que la structure apparente. Trois piliers cylindriques ont été ajoutés. Ils n’ont pas pour but de supporter la structure du bâtiment mais d’abriter les cages d’escaliers. La couleur du béton utilisée est celle de la terre des environs.

Nous continuons notre petit tour dans le downtown....

Nous avons eu du mal à trouver la Rosa Parks Plaza, les personnes auxquelles nous demandions notre chemin ne semblaient pas être au courant, il faut dire que ce sont principalement des bureaucrates....mais nous avons fini par la dénicher !! Rosa était alors en bonne compagnie lorsque nous sommes arrivées...

Et pour finir en beauté cette journée allons faire un petit tour au Pioneer Plaza qui est situé en centre ville .....une jolie et belle découverte où je suis restée scotchée par cette curiosité, ces sculptures donnant l'impression du mouvement sont une vraie réussite.
Le Pioneer Plaza abrite d’intéressantes curiosités telles que 40 statues de bronze de vaches « longhorn » sur une petite colline créée par un résident texan du nom de Robert Summers .Si vous n’aimez pas du tout la sculpture, et bien allez-y quand même, car vous n’aurez pas ailleurs l’occasion de contempler ça : en plein centre de la ville, 40 vaches à longues cornes, moulées dans le bronze, grandeur nature, menées par trois cow-boys du même métal, descendent une colline et traversent le ruisseau qui s’en écoule. Chaque vache est différente. Chaque attitude varie. Naturel, le mouvement du troupeau est là, ainsi que celui des hommes au travail qui le mènent. Vue de loin ou de près, d’en haut ou d’en bas, en perspective ou en détail, ces vaches là ont tout l’air d’être vraies, comme soudain sorties d’un western, ou du temps jadis.

La visite s'achève et nous récupérons notre voiture et sa clim pour un autre spot.....
Mais il n'y a aucun appareil pour payer notre parking au rez de chaussée ou plutôt il y en à un mais il est bâché ?!....on nous confirme que le paiement se fait en sortant. Coût de notre stationnement 10$. Mais voilà que nous n'avons pas les 10$ dans notre porte monnaie commun, et bien on va donner à la machine un billet de 20$ ?! et j'attends, j'attends la monnaie....les personnes qui sont derrière nous commencent à s'impatienter et klaxonnent et moi j'attends toujours que l'on me rende la monnaie.....il a bien fallu à un moment donné lâchée prise et se faire une raison !! un peu goulue la machine.... voilà un stationnement un peu cher......

Nous atteignons le quartier "arts districts" qui est assez petit et nous en avons vite fait le tour....enfin en ce qui me concerne...

Une belle journée riche en découverte qui s'achève......la fatigue m'a gagnée et la chaleur m'a mis un coup de massue (à 3 h 45, nous avions 85°F soit 29.4°C - à 17 h quelques °F de plus).

En route pour notre hôtel....
On ne plaisante pas avec le Texas

Prochain article : Dallas et ses environs