7 janvier 2018

Galette des rois à la mandarine

Pourquoi ne pas commencer cette nouvelle année 2018 autour d'une galette des rois ou plus exactement "ma" galette, la première !!! J'ai fait un mixte entre 2 recettes trouvées sur le Net, rien de bien compliqué me direz-vous, j'ai juste rajouté le jus de 2 mandarines.....


Il fût une époque où l'épiphanie était la plus grande fête du christianisme. Aujourd'hui, pour la grande majorité c’est la journée où l’on désigne rituellement la reine ou le roi. Pendant une semaine chacun va manger cette spécialité et essayer de tomber prudemment sur la fève (sans se casser une dent).......Mais nous, nous avions une fève "boudeuse" ...elle est restée dans le seul morceau pas distribuée !!


Ingrédients pour une belle galette :
  • pâte feuilletée : 2 rouleaux
  • beurre frais : 160 gr
  • poudre d'amande : 150 gr
  • sucre extra fin : 100 gr
  • cassonade claire : 60 gr
  • œuf frais: 3
  • le jus de deux mandarines
  • 1 fève 

Préparez l'appareil: il faut que le beurre soit à température ambiance. Sinon faites-le fondre. Mélangez-le avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez la poudre d'amande, les 2 œufs et le jus des mandarines. Mélangez bien.

Déroulez un rouleau de pâte feuilleté sur une plaque allant au four. Étalez l'appareil en partant du milieu. Laissez plus ou moins 2/3 cm de libre sur les extrémités. Badigeonnez l’extrémité du bord (libre) d'eau. Insérez la fève. 
Déposez le deuxième disque par dessus. Appuyez bien les bords pour bien sceller les deux pâtes. Soudez bien les bords entre eux, dorez la galette avec l’œuf battu et une cuillerée à soupe de lait et placez-la dans le réfrigérateur 30 minutes avant de la strier. Réalisez le dessin de votre choix à l’aide d’un couteau sur le côté supérieur de la pâte. 
Enfournez une bonne demi-heure à 200°.



Le saviez-vous ?

La galette de l’Élysée
Elle est offerte tous les ans par les artisans boulangers-pâtissiers. Elle ne contient pas de fève de façon à ce que le président de la République ne puisse pas être couronné.