2 mars 2021

Le Saut du Doubs (côté Français)

Février 2021...Déjà un an que nous subissons cette "malheureuse" pandémie, nous n'avons pas trop le choix , il faut faire avec et nous adapter…Un seul objectif : se changer les idées, s'ouvrir à d'autres horizons tels que la lecture, la marche ou randonnée, les balades bucoliques et pourquoi ne pas découvrir des régions aux alentours ?!..jusqu'à ce que nous puissions à nouveau voyager mais c'est un peu compromis pour 2021.....croisons-les doigts  !!

Toujours cette envie de bouger…😉
C'est chose faite en ce dernier week-end de Février où le beau temps est annoncé (frais mais ensoleillé) …mon billet acheté la veille sur Internet …direction le Saut du Doubs.....encore fallait-il se lever de bonne heure !?
Effectivement, nous ne sommes pas encore dans une saison touristique mais des possibilités sont offertes pour certains week-end (comme le mien) avec des départs à 10h15 ou 14h15....il reste plus qu'à calculer le temps de trajet (confinement à partir de 18:00), c'est donc la croisière de 10h15 qui a eu toute mon attention (fiche descriptive / adresse  etc.… en fin d'article).
C'est parti pour une matinée de dépaysement total à la découverte de ce lieu fabuleux et de sa chute d'eau … que je découvre en bateau !!! Une croisière qui se fait sans bruits en bateaux hybrides/électro solaire et cela est fort appréciable …
Perchée sur la plateforme extérieure (et je ne suis pas la seule) on peut profiter du paysage qui défile lentement sous nos yeux....durée de la croisière jusqu'au débarcadère environ 40 min.
Le Saut du Doubs est une merveille de la nature qui se situe dans le département du Doubs côté français et à l'ouest du canton de Neuchâtel côté suisse ! (ci-dessous village sur le versant Suisse)
Cette retenue naturelle mesure plus de 3500 m de long, de 100 à 200 m de large et jusqu'à 40 m de profondeur !..C'est le résultat d'un bouleversement géologique datant de plus de 14 000 ans qui a formé la magistrale chute d'eau du saut du Doubs de 27 mètres !!
Le Saut du Doubs et ses bassins sont classés Grand Site National…
Depuis le rocher (ci-dessous) dénommé « la Table d’Hercule », l’abbé Simon (surnommé l'abbé volant) est venu effectuer ses célèbres plongeons de 1947 à 1962 ,110 plongeons de 35 mètres de hauteur grâce à une tour de 20 mètres (disparue aujourd’hui). Plus tard, Olivier Favre avait battu ici le record du monde de plongeon de haut vol en 1987.
Au fil de la croisière, les paysages changent et sont vraiment magnifiques…avec une impression d'être au milieu de canyons canadiens…
Nous sommes au cœur des canyons inaccessibles autrement que par bateau, entouré de falaises abruptes…💚

On peut laisser son imagination vagabonder sur certains rochers (ci-dessus un visage)…..
Au prochain virage, nous apercevons le débarcadère et derrière la "montagne renversée"....Selon les géologues, cette montagne qui était d’abord sur le côté Suisse se serait renversée en France suite à un glissement alpin. Ce qui aurait créé la chute du Saut du Doubs, ainsi que la retenue d’eau des Bassins du Doubs. Cette montagne est également appelée le Mont Chatelard.
Nous voilà arrivés au Lac de Chaillexon , c'est à partir de ce lac que le Doubs forme une frontière naturelle entre la France et la Suisse, durant une quarantaine de kilomètres.
Lorsque l’on débarque du bateau, il reste à peine 400 m à pied pour rejoindre la cascade. C'est très bien  aménagé jusqu’aux belvédères…
Deux belvédères permettent d’admirer le Saut du Doubs :
- l’un est juste au-dessus de la chute et donne l’impression d’avoir les pieds dans l’eau, idéal pour en prendre plein les yeux (et les oreilles !) 
- l’autre est plus haut, en face, et offre un point de vue complet sur la chute.
Direction vers le belvédère du bas…
C’est au printemps, avec les pluies et la fonte des neiges, que la chute est la plus impressionnante, à voir et à entendre...j'ai eu raison de choisir cette période pour ma sortie !!!
Il ne faut pas oublier de regarder sur la montre car le temps qui nous est imparti pour voir les lieux n'est que d'une heure....cela peut paraître court pour certains et pas assez long pour d'autres...surtout lorsque l'on fait de la photo on cherche toujours le cliché exceptionnel !!!...direction l'embarcadère par une autre chemin....tout en regardant le Doubs en contrebas qui se transforme en torrent avant de faire le grand saut !
Juste le temps de franchir la passerelle qui mène vers le côté Suisse pour faire quelques photos..
Il est temps de rejoindre l'embarcadère pour le voyage retour …😎.....le temps s'est réchauffé et cela n'est pas plus mal....
Sur la gauche, on peut apercevoir le Rocher de la Casquette, appelé ainsi pour sa ressemblance avec une casquette de marin.
Une dernière vue sur le village de Villers-le-Lac et c'est la fin de la croisière !!!

Je penses que chaque saison amène son lot d'émotions avec des paysages changeant au gré des saisons......si j'ai choisi cette période c'est pour profiter du spectacle visuel et sonore dû à la fonte des glaces , je n'ai pas été déçu !!!


Très belle expérience.....des explications sont données au fur et à mesure de la croisière.....le personnel vraiment très sympa et très professionnel.....Je recommande 👍

Petite anecdote : ce fût pour ma part un retour en arrière car déjà à l'époque (dans les années 80) on y avait été entre amis...pour tout dire, j'ai été surprise car dans mon esprit je me voyais arriver devant la fameuse chute.....comme quoi, les souvenirs lointains sont souvent "lointains" …😂😂 

Le temps de manger mon sandwich avant de reprendre la route....avec de beaux paysages sur cette route bien sinueuse du Jura et je m'applique à garder les yeux sur celle-ci !!!


Fiche de renseignements :

Adresse :     Vedettes Panoramiques du Saut du Doubs -- 25130 Villers-le-Lac
Département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté, dans le canton de Morteau, à la frontière franco-suisse.
Coordonnées GPS :     N 47°03'35" E 06°40'17" 

Téléphone :     03 81 68 05 34 

De Mulhouse : environ 02:00 h de route et 126 km

Durée de la croisière : environ 02h15 dont 1h pour aller jusqu'au 2 belvédères   

Conseil : consulter leur site pour voir les dates et horaires de l'excursion ou tout simplement téléphoner (très bon accueil)....la saison est entrain de démarrer !!