La Fondation Beyeler présente environ 300 œuvres couvrant sept décennies, pour la première rétrospective suisse consacrée à Yayoi Kusama.
Bien sûr, la grosse citrouille jaune foncé à pois noirs est également présente.
Yayoi Kusama quitte le Japon au milieu des années 1950 pour s’installer aux États-Unis où elle s’impose rapidement comme une figure majeure de l’avant-garde newyorkaise.
Elle est composée de laine rembourrée cousue et de peinture. Elle fait partie des œuvres de l'artiste explorant les racines textiles de l'émancipation et de la mode.
L'artiste contemporaine japonaise Yayoi Kusama, aujourd'hui âgée de 96 ans, est devenue une figure incontournable de l'art contemporain mondial.
Kusama, c'est l'artiste aux citrouilles et aux pois.
« Black Flower » et « Pollen » sont des exemples emblématiques des sculptures molles de Kusama.
Œuvres qui font écho de manière frappante à l'esthétique de ses créations des années 1960.
L’exposition met en évidence sa pratique multidisciplinaire et protéiforme – rassemblant un ensemble de peintures, sculptures, environnements, dessins, collages, happenings et performances – mais aussi son intérêt pour la mode et la poésie.
L'une des œuvres les plus récentes de Kusama 👆datant de 2023, s'intitule :
« Chaque jour je prie pour l'amour ».
Kusama, c'est l'artiste aux tentacules géantes et aux « salles infinies » recouvertes de miroirs.
Je dois l'avouer ce sont ces pièces et les Pumpkins qui ont motivé ma visite
Kusama, qui compte parmi les figures majeures de l’art contemporain, a acquis un statut d'artiste culte avec son exploration de structures et de motifs répétitifs, notamment ses célèbres pois et ses espaces constellés de miroirs, qui entraînent les visiteurs dans des univers infinis.
Cette monumentale, peut-être l’une des plus grandes, «Infinity Mirror Rooms» a été imaginée par Yayoi Kusama comme temps fort de l’exposition chez Beyeler.
Dans la « Salle de l'Infini » 👇, les tentacules apparaissent aussi à l'infinis avec le jeu de miroir, l'entrée et la sortie se font par roulement. Il faut dire qu'elle est assez petite mais c'est suffisant pour en apprécier l'originalité.
Ces installations immersives, dans lesquelles l'artiste a commencé à travailler dès les années 1960, sont des espaces clos entièrement recouverts de miroirs et de motifs répétitifs qui créent une illusion vertigineuse d'infini.
Yayoi Kusama en 1971 dans son atelier à New York – la robe et la valise sont désormais visibles à la Fondation Beyeler
Pour Yayoi Kusama, la mode et l'art ont toujours été indissociables.
Dès son adolescence au Japon, elle cousait ses propres vêtements ; plus tard, elle créa des sculptures à partir de robes, de chaussures et d'objets du quotidien, transformant ainsi la mode en art.
La Macaroni Dress 1964
Diverses sortes de pâtes alimentaires peintes, couleur bronze doré, collés sur une robe d'été maintenue sur un ceintre en bois.
À l’extérieur, une version du «Narcissus Garden», pièce imaginée à l’origine par l’artiste pour la Biennale de Venise de 1966 .
L'œuvre « Narcissus Garden » (1966/2025) de Kusama transforme l'étang situé devant le musée en une mer de 2000 sphères flottantes en acier inoxydable.
Info pratique :
Adresse : Baselstrasse 101, 4125 Riehen, Suisse
Pour y arriver 👉 Voir ICI
Parking couvert et très petit : Parkhaus Zentrum, Baselstrasse 70, 4125 Riehen, Suisse
Site de la Fondation Beyeler 👉 Cliquez Ici
Pour visiter le musée et toutes les expositions, vous pouvez réserver votre billet d’entrée pour une plage horaire spécifique dans la billetterie en ligne 👉 Ici
L’accès n’est possible qu’avec un billet valable pour un créneau horaire précis .
Mon conseil : n'attendez pas la dernière minute pour réserver votre visite
Ce que j'ai appréciée : un vestiaire et des casiers gratuits avec une clé que l'on garde sur soi pour y mettre sa veste et son sac 😉...Très agréable !!!
Bon à savoir : les grands sacs, parapluies, etc., ne sont pas autorisés et doivent être déposés au vestiaire. Les petits sacs à main (format A4 maximum) portés près du corps sont acceptés dans les salles d’exposition.
Du 12 octobre 2025 au 25 janvier 2026, la Fondation Beyeler consacre une rétrospective de la célèbre artiste japonaise Yayoi Kusama .































