20 décembre 2014

Bergamo

Situé à environ 60 km de Milan se trouve Bergamo...qui est scindée en deux cité, à savoir la ville haute qui est le plus ancien quartier de Bergamo, perchée sur une colline et cernée par les murs de la cité médiévale et la ville basse qui est le cœur frénétique de la ville moderne.
Bergame est jumelée avec 8 autres villes dont Mulhouse depuis le 7 décembre 1989....

Souvenir en photos d'une escapade faite lors de mon séjour à Milan...

Pour accéder à la ville haute, il faut prendre le funiculaire San Vigilio et l'on peut admirer, au fur et à mesure de la montée, une vue sur la ville basse.
La manière la plus romantique de visiter la ville est de se perdre dans les petites rues de la vieille citée. Vous pourrez vous promener de petites places en ruelles au gré des couleurs et de vos envies. La ville haute est assez petite...
La Piazza Vecchia : littéralement la vieille place, qui selon Le Corbusier est la plus belle place du monde. Joyaux de la Città Alta elle abrite en son écrin le Palazzo della Ragione et l’Université de Bergamo.
Palazzo del Comune: C'est la haute tour de la Piazza Vecchia. Ornée d'une fontaine du 18ème siècle, cette place est un espace de la Renaissance à Bergame.
Palazzo della Ragione: C’est le plus ancien monument de la Piazza Vecchia construit vers la fin de l'an 1100 et reconstruit dans la seconde moitié du 16 ème siècle après un incendie. Sur sa façade vous verrez le lion de saint Marc, un témoignage de la longue domination de Venise.
Le grand bâtiment à droite est l'ancienne mairie, aujourd'hui le siège de la bibliothèque Mai..
En passant sous les arcades de la Piazza Vecchia, on arrive sur la Piazza del Dumo où se trouve 4 beaux édifices qu'il faut vraiment découvrir et qui sont "des incontournables"..
  • Le Baptistère:  est une sobre construction octogonale divisée en 2 ordres: l’ordre supérieur est composé d’une loggia décorée d’élégantes colonnes et ornée des statues des Vertues en marbre rouge de Vérone datant du 14e s. Elevé par le génie de Giovanni da Campione en 1340, il était à l’origine à l’intérieur de l’Eglise Santa Maria Maggiore. Ce n’est qu’à la fin du 19e s. qu’il fut déplacé près du Duomo. 
La Cathédrale et la Cappella Colleoni de 1476 : la chapelle Colleoni est adossée à la basilique Sainte Marie Majeure. 
  • La chapelle Colleoni est un mausolée construit à Bergame au 15ème siècle en tant que sanctuaire personnel du chef des mercenaires, Bartolomeo Colleoni et sa fille bien-aimée Médée. Admirez la façade étonnante caractérisée par des décorations en marbre polychrome en blanc, rouge et noir.






L’origine des 3 « virgules » (source Internet) qui semblent être l’emblème des lieux et apparaissent un peu partout sur les monuments de la famille Colleoni, on raconte qu’il s’agit de burnes, Colleoni signifiant c*uilles en bergamasque, et le grand homme semblant avoir hérité d’un exemplaire supplémentaire dont il était fort fier!

  • La basilique Santa Maria Maggiore : au cœur de la ville, cette basilique est considérée comme le monument le plus important de Bergame. Adossée à la Capella Colleoni.
Érigée en 1137 à l'emplacement d'une église plus ancienne, elle conserve une structure romane, tandis que l'intérieur s'est enrichi aux XVIe et XVIIe siècles. Remarquable, la décoration se compose de peintures, de stucs et de marqueterie. Un ensemble de 66 tapisseries flamandes et florentines représentent des Scènes de la Vie de la Vierge...... 
Le chœur de la basilique de Santa Maria Maggiore :










Le chef-d'oeuvre de l'église est le confessionnal en bois d'Andrea Frantoni qui date de 1704. Virtuose, surchargée de décoration, mais harmonieux, cette oeuvre est une prouesse de la sculpture baroque. 

La fresque de la Cène, peinte par un anonyme du milieu du XIVe siècle,où il manque un pied à la table (à gauche) et parmi les personnages se trouve Judas (le seul qui n'a pas d'auréole).
  • La Cathédrale de Bergame est dédiée à Sant'Alessandro, le saint patron de Bergame, depuis 1638. 
La cathédrale de Bergame se trouve près de la basilique Santa Maria Maggiore et mérite une visite pour son impressionnante façade néo-classique et pour son intérieur lumineux....
Accès libre à la chapelle qui abrite des vestiges appartenant au pape Jean XXIII, le "bon pape" de Bergame.
Une visite de cette église est incontournable du fait de son exceptionnelle beauté. 
 
La via Colleoni est une rue pavée pittoresque bordée d'ancienne demeures aux teintes ocres, avec de nombreuses boutiques....

La Polenta Osei (la polenta aux oiseaux, en bergamasque). Il s’agit d’une polenta sucrée ornée de petits oiseaux en chocolat, un dessert qui tient également au corps mais qui est un incontournable à Bergamo.







A la tombée de la nuit le charme des ruelles fait son effet...........