22 septembre 2021

Avoir un matelas impeccable

Vous pouvez avoir le meilleur matelas du monde, s'il est sale il ne vous servira à rien .....

Il vaut mieux en prendre soin ...

Je viens partager avec vous quelques pistes et conseils pour bien l'entretenir . 


Comment bien entretenir sa literie ?

Sachez que vous ne dormez jamais vraiment seul : des milliers d'acariens vous tiennent chaud cachés dans vos draps et sur votre matelas. En effet, ils se nourrissent de squames de peau humaine et adorent l'humidité causée par votre transpiration, la chambre est donc leur endroit de prédilection.

En ce qui me concerne, je procède à un grand nettoyage deux fois par an et tous les 15 jours en y passant l'aspirateur....


Pendant que j'écris cet article, mon matelas est entrain de sécher au soleil avec les fenêtres grandes ouvertes, c'est le premier jour de l'automne et il n'est pas sûr que le beau temps persiste 😉, alors ....


Comment s'y prendre pour enlever toutes ces taches ou poussières :

Pensez à appliquer vos produits avec un gant de toilette bien essoré ou une éponge peu humide (jamais à grande eau) sur toute la surface pour éviter les démarcations et auréoles et de détremper le matelas...Procédez sur toute la surface, si vous ne nettoyez que quelques zones, vous allez créer des auréoles. Il vaut mieux attaquer le nettoyage le matin tôt, afin de laisser le matelas à l’air libre un maximum de temps afin qu’il sèche. Aérez la pièce en grand pour évacuer l’humidité et si vous pouvez laisser entrer le soleil c’est encore mieux !.

1/ Le liquide vaisselle
C’est une très bonne astuce pour nettoyer son matelas (versez 10 gouttes de liquide vaisselle dans 1L d’eau très chaude). On en a tous à la maison, il suffit juste d’en prendre quelques gouttes et d’humidifier son éponge avec de l’eau chaude afin de nettoyer son matelas. Cela permettra d’enlever les taches considérablement.

2/ Les cristaux de soude (c'est mon choix)
Diluez 3 verres de cristaux de soude dans 1 litre d’eau très chaude puis frottez avec un gant de toilette, rincez à l'eau chaude et séchez avec une serviette éponge sèche puis laissez sécher à l’air libre. Les cristaux de soude sont très efficaces pour nettoyer votre matelas. Cela permettra de nettoyer en profondeur votre matelas. 

3/ Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est connu comme un nettoyant efficace de votre maison. En effet, il permet de nettoyer les taches les plus tenaces : que ce soit dans votre cuisine, dans votre salle de bain ou même dans votre chambre. Il permet donc de nettoyer beaucoup de choses, dont votre matelas ! 
Nettoyer son matelas avec du vinaigre blanc (ou de l’alcool ménager)
Mélangez 1 verre de vinaigre blanc avec 3 verres d’eau chaude et frottez le matelas avec ce liquide. Rincez ensuite avec un linge humide. Enfin, frottez avec un linge sec pour retirer le maximum d’humidité et laissez sécher à l’air libre. Procédez de même avec de l’alcool ménager, qui a le mérite le plus souvent d’être parfumé.

4/ L’ammoniaque
L’ammoniaque est un produit très fort et toxique. Il est cependant très efficace pour nettoyer les taches les plus tenaces. Veuillez donc à laver votre matelas en extérieur, avec des gants et un masque afin d’être plus à l’aise. Vous pouvez dissoudre ce produit avec de l’eau chaude et frottez votre matelas avec cette solution. Versez ½ verre d’ammoniaque dans 1 litre d’eau chaude

5/ Sécher le matelas
Attention lors de votre ménage, car vous humidifiez votre literie. Le matelas peut donc prendre la moisissure. L’important est d’enlever les taches le matin, afin que le reste de la journée serve à laisser sécher votre matelas.

Comment retirer les mauvaises odeurs d’un matelas :
Saupoudrez toute la surface du matelas avec du bicarbonate de soude (qui a un pouvoir assainissant) et laissez agir 5-6 heures avant d’en retirer le maximum avec une pelle et une balayette propres. Terminez en passant l’aspirateur à fond. 

Dernier conseils :

N’oubliez pas le sommier dans votre entretien..
Changez vos draps régulièrement. L’idéal étant une fois par semaine.
Mettez couettes et oreillers à la fenêtre quand le soleil est là. Grâce aux pouvoirs des UV, 2 heures d’irradiation suffisent pour tuer les acariens.
Aérez votre chambre tous les jours. 
Enfin, pensez bien à retourner votre matelas tous les deux mois, cela évitera l’usure inégale et vous pourrez ainsi le garder plus longtemps.