10 juin 2022

La Grotte de la Salamandre

Ouverte au public pour la première fois en 2013,la Grotte de la Salamandre se trouve au milieu de la garrigue sauvage, à mi-chemin entre le Pont du Gard et la Grotte Chauvet 2.
La grotte se trouve en réalité sur la commune de Saint-Privat-de-Champclos mais elle est uniquement accessible depuis Méjannes-le-Clap. Au départ du parking, un sentier de 700 mètres dans la vallée boisée mène à l’accueil de la grotte. Sur le chemin, des panneaux pédagogiques ont été installés pour s’informer sur la grotte et la garrigue.
La visite guidée est un impressionnant parcours d’une heure environ au cœur d’un énorme espace orné de splendides concrétions mises en lumière et en sons...la T° intérieure est de 14°C toute l'année.
Bienvenue au Royaume des Géants de Cristal......
Pour la petite histoire : c'est en 1965, au commencement, pas de grotte de la Salamandre : une forêt de garrigue et deux curieux en vadrouille...Deux spéléologues amateurs en culotte courte ont un jour appris l’existence d’un « trou » dans le sol par les chasseurs du cru. Ils retrouvent ce puits naturel (qui sera plus tard la Grotte de la Salamandre). Est-ce un simple puits ou les prémices d’une grotte à découvrir ?.Poussés par leur curiosité, les explorateurs en herbe lancent une échelle de corde, puis deux. Avec ce maigre équipement et une simple loupiotte en guise d’éclairage, encore suspendus dans le vide, difficile d'aller plus loin. C’est une expédition professionnelle qui y mettra concrètement les pieds quelques mois plus tard et révélera ses trésors, secrètement cachés depuis 20 millions d’années.
Après quelques pas dans ce large tunnel de plain-pied (accessible en fauteuil roulant), nous arrivons à un belvédère ouvrant sur une très vaste salle naturelle (l’équivalent d’un grand stade de foot avec 35 m de hauteur sous plafond) et qui nous offrent un spectacle grandiose..
Bref des stalactites et des stalagmites à perte de vue ...époustouflant !!

La grotte de la Salamandre fut nommée ainsi car les premiers explorateurs ayant découvert l’aven, tombèrent sur une petite salamandre perdue au fond de la cavité qui sans doute était tombée dans le trou et ne parvenait plus à ressortir. Ils la ramenèrent à la surface, le nom de la grotte était trouvé.


Pour plus d'information, allez sur leur site 👇
👉      ICI 



Le Gard :  ses "villages de caractère" et ........    👉 Voir ICI

Le Pont du Gard       👉Voir ICI

Gordes - Abbaye de Sénanque et le village des Bories       👉Voir ICI

Roussillon et le sentier des Ocres          👉Voir ICI

Le Colorado Provençal           👉Voir ICI