19 octobre 2018

Annapolis

Nous sommes arrivées la veille (le 15.09.2018) sur le sol américain avec un atterrissage à Washington Dulles.....après avoir rempli et passé tous les contrôles d'usage d'entrée aux States, ils nous restaient plus qu'à prendre possession de notre véhicule (un peu grande : la voiture) et nous rendre en périphérie d'Annapolis où notre hébergement était réservé.........
Il ne faut qu'une petite heure en voiture de Washington pour rejoindre cette petite ville pleine de charme qu'est Annapolis.....
Annapolis, située en bord de mer sur la baie de Chesapeake. Fondée en 1649, est l’une des plus vieilles villes du pays. Occupant la rive sud de la rivière Severn, Annapolis est célèbre pour sa longue histoire et son port pittoresque, qui abrite une jolie flottille de yachts et de bateaux de plaisance. Elle fut fondée par des puritains de Virginie (1648), puis fut le siège du gouvernement colonial (1694) et celui des États-Unis, juste après la guerre d'Indépendance. La capitale du Maryland, fière de ses maisons géorgiennes, abrite l'académie navale des États-Unis….

Nous sommes dimanche et la Main St est bien animée.....Nous avons appris lors de notre lunch que les Washingtoniens viennent s'y ressourcer le temps d'un week-end ce qui était le cas du couple à côté de nous avec qui nous avons pu échanger quelques mots.....ils avaient d'ailleurs un bateau ancré au port !!!!
Une journée consacrée à la visite de cette jolie ville et que je mettrais bien dans mon top 3 ...
Après un petit tour au Visitor Center, où de gentilles dames nous ont donné toutes les indications nécessaires et complémentaires à notre road book, nous voilà parties pour la découverte....
Maryland's State House : ce bel édifice colonial, achevé en 1779, est la plus ancienne maison d'État des États-Unis. On peut se promener à l'intérieur librement. 
Les puits de lumière Tiffany ornent les chambres actuelles de la Chambre des représentants et du Sénat.
La chambre des représentants "House Chamber"......
C'est ici, dans l’Old Senate Chamber, que George Washington démissionna de ses fonctions de commandant en chef de l'Armée continentale après la signature du traité de Paris en septembre 1783.
C'est le plus vieux Capitole toujours en fonction des Etats-Unis, qui date de 1772. Il est coiffé du plus grand dôme en bois, construit sans clou, du pays, et a été classé « National Historic Landmark » en 1960.
C'est une ville aux activités nautiques renommées .......et une académie navale !!! Fondée en 1845, l’Académie navale d’Annapolis est la principale école navale des Etats-Unis. Plus de 60,000 élèves ont alors suivi la formation de 4 ans, au terme de laquelle ils deviennent officiers dans l’US Navy, ou Second Lieutenant au sein de Marines...
La Maison du gouverneur: le manoir colonial de style géorgien est la résidence officielle du gouverneur du Maryland. 
Nous empruntons la Main St, c'est à dire la rue principale de la ville...


Il est temps d'aller déguster la spécialité locale : le crab cake !!! Qui dit cake, dit gâteau où pâté. En fait, il s'agit d'un vrai plat à base de crabe local, le crabe bleu. Un conseil trouvé sur le net : à ne rater sous aucun prétexte. Ce plat traditionnel de la baie de Chesapeake (Maryland) est servi à Baltimore et à Annapolis.

C'est un mélange savoureux de chair de crabe, de mayonnaise ou de moutarde et d'herbes revenu à la poêle... bien préparé, il fond dans la bouche, un vrai délice ! 



Mais comme tout adresse qui a un renom, il nous faut laisser notre prénom et attendre notre tour car il y a une longue fille d'attente sur le trottoir.......l'avantage de n'être que 2 cela nous a permis de ne pas trop attendre.......


pour nous cela a été un crab cake pour 2.....
avec deux boissons
pour le prix de 43$50 !!!

(bon, ok ....c'est du crabe bleu !!!)



Il nous faut maintenant digérer en continuant de déambuler dans le quartier.....


Çà c'est juste pour le plaisir des yeux....car un peu trop calorique !!!


 Nous arrivons au port...




Prochaine découverte : le quartier historique de la ville, le Colonial Annapolis Historic District qui regroupe plusieurs bâtiments classés historiques. Aujourd'hui, Annapolis compte plus de structures originales du XVIIIe siècle que toute autre ville des États-Unis.



Quittons ce quartier plein de charme pour faire d'autres découvertes et notamment de beaux manoirs..

Hammond-Harwood House : ce manoir en cinq parties est un monument historique national conçu par l'architecte William Buckland pour le législateur Matthias Hammond.
Thomas Jefferson a estimé que la porte de cette maison était la plus belle des portes de l'Amérique coloniale,elle est considérée comme le plus bel exemple d'architecture géorgienne de l'époque coloniale. Son propriétaire, Matthias Hammond, qui possédait une plantation de tabac, ne l'a probablement jamais habitée.
Chase-Lloyd House : Cette maison de style géorgien a été créée par Samuel Chase, signataire de la déclaration d'indépendance dans le Maryland et achevée par Edward Lloyd IV. ..
Ogle House : lieu de résidence de deux gouverneurs du Maryland et hôte d'un dîner distingué pour George Washington.
St. John's College : l'un des deux collèges d'Annapolis avec environ 500 étudiants diplômés et diplômés. Il a été fondé à l'origine comme l'école King William's en 1696. L’un des plus vieux établissements d’enseignement supérieur des Etats-Unis. L’école se concentre sur la lecture et la discussion des « Great Books », cette collection de 54 à 60 livres qui condensent un peu tout ce que l’homme moderne rêve de savoir.

Lawyers Mall : les statues sont des représentations du juge de la Cour suprême Thurgood Marshall; deux enfants représentant la décision Brown v. Board of Education déclarant inconstitutionnelle les écoles séparées; et Donald Gaines Murray, qui a été représenté avec succès par Marshall dans son affaire d'intégration de la faculté de droit de l'Université du Maryland en 1935, a déclaré Bachmann.
St Ann’s Church : cette belle église est construite dans le style révolutionnaire roman et elle est la première église d'Annapolis....elle a été fondée en 1692 .

 
 

 La journée se termine dans un café où règne une belle ambiance musicale...




Prochain post :        Baltimore : jour 1       Voir ICI