19 juin 2021

5ème jour en Camargue : Les Salins du Midi (1ère partie)

Aigues-Mortes se devait d'être sur ma liste des endroits à visiter …..une ville d’histoire connue pour ses tours et ses remparts !!… mais de cela , j'en parlerais plus tard. 
Nous sommes le mercredi 12 Mai, partons d'abord pour les marais salants … 
C'est en effet la visite des Salins du Midi qui commence ma journée …une chance s'est ouvert, une activité de plein air (déconfinement tout frais) , il ne pouvait pas en être autrement …
C'est à pied que je pars pour une balade (env. 4 km) en liberté sur un chemin dédié et fléché jusqu’à la camelle de sel où l'on peut accéder au sommet pour avoir une vue panoramique … et en toile de fond : les remparts d'Aigues-Mortes …

La culture du sel est une activité économique, présente dans la région depuis l’Antiquité. En 1856, la Compagnie des Salins du Midi est créée, suite à l’association de tous les petits salins du territoire et d’un négociant de Montpellier. 
Fort d’une production annuelle de 500 000 tonnes de sel, les Salins du Midi sont une véritable référence dans le monde et occupe une surface de plus de 14000 hectares.
La particularité et la beauté des lieux, viennent notamment de l’eau couleur rose.... Mais alors, d’où vient ce rose ? Il s’agit en fait d’une algue microscopique qui prolifère dans les marais, la « dunaliella salina ». Celle-ci nourrit les crevettes, qui nourriront à leur tour les flamants rose.
La camelle : je m'en rapproche tout doucement en me posant milles questions ?? Vais-je arriver à y monter ??…J'observe et je pose des questions aux visiteurs qui en descendent (pas évident, il ne faudrait pas que je tombe ou glisse), c'est donc rassurée que j'entreprends la montée …  
C'est le clou du spectacle si l'on visite ce site : l’ascension de la « camelle ». Il s’agit en fait d’une grande montagne de sel compact en haut de laquelle on a un sublime point de vue .

Pour plus d'info sur ce lieu Voir IcI

Et comment ne pas repartir avec une belle boîte de fleur de sel de Camargue : c'est un peu mon péché mignon qu'on appelle aussi Or blanc ou Caviar du sel… 
La récolte de la fleur de sel s’effectue en été de mi-juillet à fin août.. Sa récolte est particulière et nécessite un savoir-faire transmis de génération en génération. La fleur de sel se forme en été à la surface de l’eau.



Précédent article 
4ème jour en Camargue :  le parc ornithologique