30 mars 2013

Flan coco

Bien que cela soit la période des œufs et lapin en chocolat à Pâques....je me suis essayé à cette recette donnée par des amis...
La noix de coco, synonyme de soleil-plage et chaleur......mais en regardant par la fenêtre ce n'est pas le même programme (ciel gris et fraîcheur).....c'est pourquoi j'ai voulu mettre un peu de soleil dans la maison !!

A vous d'essayer, si vous aimez la noix de coco....très facile à réaliser...

Ingrédients : 

  • 3 œufs
  • 1 boite de lait concentré sucré (397 gr env.)
  •  l'équivalent de la boite en lait 1/2 écrémé
  • 125 gr de noix de coco râpée
  • 1 moule à cake ou autre (j'ai utilisée un moule à cake)
Tout d'abord, faire un caramel foncé (mais pas brûlé). Tapissez le fond et les parois du moule avec ce caramel. Un conseil : placer le moule au congélateur, le temps de la préparation de l'appareil...

Dans un saladier, mélanger les 3 jaunes d’œuf avec le contenu de la boite de lait concentré. Y rajouter la même quantité de lait (se servir de la boite comme mesure), bien mélanger. Rajouter les 125 gr de noix de coco, mélanger à nouveau.

Monter les blancs d’œuf en neige ferme et les rajouter délicatement à la préparation précédente.

Verser la préparation finale dans le moule, mettre celui ci dans un plat au bain marie. Le bain-marie doit être bouillant quand vous enfournez le tout.

Laisser cuire env. 40 min. à 200° (grille placé en position basse dans le four), protéger en cours de cuisson, si nécessaire, d'une feuille d'alu si le dessus du flan dore trop vite. Afin de vérifier la cuisson, plantez un couteau, il doit ressortir quasi propre.

Laisser refroidir à T° ambiante pendant 1 hrs puis peut être mis au frigo pendant 2 hrs minimum....ce flan doit être démoulé bien froid, sinon vous risquez de vous retrouver avec une grosse flaque de flan !! (la gourmande que je suis n'a pas su attendre....et il est arrivé ce qui devait arriver !!)

Servir bien frais et couper des tranches de l'épaisseur souhaitée suivant "votre gourmandise"....et pourquoi ne pas l'accompagner d'un coulis de fruit rouge ??!!

Vu que je n'ai pas respecter" le temps de pose"...je ne peux pas poster de photos dudit flan..........mais promis, je la rajouterais la prochaine fois que je referais....et pourquoi ne pas remplacer le lait 1/2 écrémé par du lait de coco?? à tester...........


Le Bicarbonate de soude pour l'entretien de la maison


Le Bicarbonate de soude se présente sous forme de poudre blanche. C'est un produit efficace et 100 % écologique, qui représente une vraie alternative aux produits d'entretien classiques, bourrés de produits chimiques. Il est idéal pour entretenir sa maison, ayant des vertus détartrantes, désinfectantes, adoucissantes mais aussi désodorisantes. De plus, ce minéral est biodégradable, non inflammable et se conserve longtemps.

Retrouvez une éponge entièrement désinfectée : préparez un récipient avec 1 litre d’eau chaude, dans laquelle vous diluerez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Trempez l’éponge pour une durée de 4 heures, avant de la rincer à l’eau claire et de l’essorer.

Que les planches à découper soient en bois ou en plastique, toutes deux se marquent de rainures plus au moins profondes où les microbes se tapissent. En frottant, le bicarbonate a un pouvoir abrasif qui contribue à nettoyer la surface de la planche.
Pour cela, saupoudrez cette dernière de bicarbonate. Frottez avec une éponge et laissez sécher quelques minutes avant de rincer et d’essuyer.

Le lave-vaisselle abime et ternit vos verres.
Pour récupérer les verres ternis, le bicarbonate a une propriété abrasive et en l’associant au traitement du vinaigre, il va contribuer au décollement du calcaire.
Après le contact du bicarbonate et du vinaigre, une réaction d’effervescence se produira.
Ainsi, pour enrayer voire inverser le phénomène, frottez les verres avec une éponge souple ou un linge humide et bien imprégné de bicarbonate et de vinaigre.
Vérifier de ne pas trop frotter afin d’éviter toutes rayures sur vos verres. Puis, rincez et essuyez avec un autre linge fin et très propre. Si le verre reste terne, c’est qu'il est trop attaqué en profondeur pour le récupérer.

Entretenir et désodoriser le lave vaisselle : versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans le lave-vaisselle et faites-le  tourner à vide sur cycle rinçage. Réaliser ce type d’opération une fois par mois permet de le dégraisser et de le désodoriser. Conseil : au quotidien, pour limiter le développement des mauvaises odeurs, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate directement sur la vaisselle sale.

Nettoyer et désodoriser un réfrigérateur : réalisez une solution avec 3 cuillères à café de bicarbonate pour 50 cl d’eau, puis nettoyez votre frigidaire avec ce mélange.
Le conseil : pour un résultat optimal sur les odeurs, laissez une coupelle remplie de bicarbonate dans le réfrigérateur, il agira en « tampon » pour absorber les mauvaises odeurs !

Pour nettoyer la cuisine
Saletés sur les plaques et ustensiles, dépôts de calcaire dans l'évier, graisse dans le four… Vous pouvez vous débarrasser de ces petits désagréments à l'aide d'un liquide nettoyant à base de bicarbonate de soude. Pour le fabriquer, diluez une cuillère à café de bicarbonate, avec 20 g de savon de Marseille (à faire fondre dans de l'eau chaude), ou du savon liquide bio, puis ajoutez 1 demi-litre d'eau. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron et/ou de l'huile essentiel de citron afin d'y ajouter une bonne odeur et un pouvoir dégraissant.

Action antitartre
En faisant un lavage à vide chaque mois avec du bicarbonate de soude, vous évitez la formation de tartre (valable aussi avec du vinaigre blanc) . En outre, sa présence augmente l'efficacité de la lessive liquide (ou des noix de lavage) mais ne l'utilisez pas sur de la laine ou de la soie.
C'est aussi un puissant détergent pour le lave-vaisselle. En l'utilisant de manière régulière vous pourrez faire de sérieuses économies de détergents chimiques, liquides de rinçage ou autres produits anticalcaires polluants.

Un désodorisant naturel pour la maison
En laissant un récipient rempli d'un mélange d'eau et de bicarbonate de soude dans les endroits les plus sujets aux mauvaises odeurs, vous découvrirez son pouvoir de neutralisateur d'odeur. Attention, il faut changer le mélange toutes les 24 h pour plus d'efficacité. Ça marche aussi dans la poubelle : en disposant un fond de bicarbonate avant de commencer à la remplir vous empêchez la diffusion des odeurs désagréables. Même chose dans les cendriers.
Ce désodorisant minéral marche aussi sur les canapés, les tapis ou les moquettes. En plus, c'est un raviveur de couleurs ! Saupoudrez uniformément du bicarbonate de soude sur la surface, laissez agir environ 15 minutes, puis passez l'aspirateur.

Pour les poêles et les plats 
Enlever les dépôts incrustés en saupoudrant directement le bicarbonate sur les surfaces les plus sales, puis ajouter de l'eau chaude. Laisser agir pendant au moins 15 min, puis nettoyer et rincer.  

L'émail et l'inox sans les rayer   
Frotter avec une pâte faite de 3 mesures de bicarbonate et d'une mesure d'eau, appliquée sur une éponge. Rincer, éponger et essuyer.  

Désodoriser le frigo : placer une coupelle remplie de bicarbonate de soude, auquel vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour parfumer agréablement (mais certains aliments pourraient prendre le goût).

Pour les plaques de cuisson/ la gazinière :Poudre à récurer "minute" pour nettoyage régulier : saupoudrer de bicarbonate de soude, laisser agir quelques instants ou 1 nuit (selon le degré de salissure) puis frotter avec une éponge humide. Rincer. En cas de taches incrustées ou tenaces (brûlé) : utiliser plutôt des cristaux de soude : former une pâte concentrée en mélangeant des cristaux de soude avec de l’eau et en laissant poser de la même manière.

Pour les WC : un nettoyage rapide et effervescent en versant simplement dans la cuvette 1 verre de bicarbonate de soude, brosser, puis verser 1 verre de vinaigre et brosser à nouveau pendant l'effervescence.

Pour les lavabos et baignoires : un nettoyage « minute » en saupoudrant du bicarbonate de soude et en frottant avec une éponge mouillée. Rincer.

Pour enlever une tache d'huile sur le béton ou l'asphalte dans votre garage : mouillez légèrement la tache, couvrez de bicarbonate de sodium, frottez avec une brosse à poils durs. Laissez poser une nuit, puis rincez. Si la tache est récalcitrante, essayer la même méthode avec des cristaux de soude.

Pour nettoyer la voiture  (carrosserie, pare-brise) : utiliser une solution de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude (2 cuillères à soupe par litre).

Nettoyer sa terrasse : de la mousse prolifère sur votre terrasse et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Le bicarbonate permet de la décrocher de son support et de retarder sa réapparition. Pour cela, préparer une eau bicarbonatée : mélangez 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate par litre d’eau chaude. Versez cette eau sur votre terrasse, laissez agir 1 h, frottez à l’aide d’un balai brosse, puis rincez à l’eau claire. Le tour est joué, votre terrasse est comme neuve! Conseil : éviter de pulvériser cette eau sur votre pelouse ou vos plates-bandes, elles pourraient souffrir d’une trop forte concentration de bicarbonate.

Nettoyer une brosse à dents : vous vous nettoyez les dents tous les jours ? Mais avez-vous déjà nettoyé votre brosse à dents ? Pensez au bicarbonate de sodium pour l’assainir. Dans un verre faites tremper votre brosse à dents dans de l’eau bicarbonatée, soit 1 cuillère à soupe dans un grand verre d’eau tiède. Laissez-la dans cette solution toute la nuit. Le bicarbonate va dissoudre les résidus piégés dans la brosse à dents. Rincez à l’eau claire avant de vous en servir!

Désodoriser une penderie : votre penderie a tendance à sentir le renfermé ? Vous voulez donner un bon parfum à vos vêtements ? Pensez au bicarbonate de sodium, plus efficace qu’une simple aération. Pour cela, mettre dans une petite coupelle ou dans un petit sachet en tissus, 1 cuillère de gros sel et 1 cuillère de bicarbonate de soude. Pour un parfum enivrant, vous pouvez rajouter à votre convenance, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix…  Laissez ce sachet jusqu’à ce qu’il ne diffuse plus d’odeur. Le tour est joué !

Nettoyer les plaques vitrocéramiques : pour nettoyer vos plaques vitrocéramiques, le bicarbonate de sodium est votre allié le plus sûr pour vaincre les saletés. Humidifiez légèrement vos plaques puis saupoudrez-les de bicarbonate. Frottez ensuite soigneusement avec une éponge imbibée d’eau. L’effet abrasif doux de cette pincée magique permettra d’enlever les impuretés sur vos plaques. Pour finir, essuyez avec un chiffon doux.

Nettoyer un micro-ondes : le micro-onde est l’outil indispensable pour toute la famille. Il décongèle, chauffe et réchauffe tout. Mais après ces nombreuses utilisations, il a besoin d’être dégraissé. Pour cela, faites bouillir une tasse d’eau additionnée de 2 cuillères à café de bicarbonate pendant 3 minutes dans votre micro-ondes. La vapeur d’eau qui reste sur les parois va décoller les impuretés, prenez un chiffon et essuyez les parois.

Nettoyer une baignoire : produit naturel par excellence, il aide à enlever les taches persistantes dans votre baignoire et révèle sa couleur d’origine. Pour cela, humidifiez votre baignoire, saupoudrez-la abondamment de bicarbonate, et laissez agir 30 min. Puis frottez les surfaces avec une éponge humide. Rincez et essuyez avec un chiffon doux.

Nettoyer des lunettes de vue : vous souhaitez lutter contre les saletés et les graisses sur vos lunettes de vue. Diluez 1 cuillère de bicarbonate de soude dans 3 cuillères d’eau. Prenez un chiffon en coton, trempez-le dans la solution et tamponner légèrement vos lunettes avec cette solution. Ensuite rincez vos lunettes à l’eau tiède.

Éliminer les mauvaises odeurs dans sa voiture : versez du bicarbonate de soude sur vos sièges et tapis de voiture et laissez-le agir pendant 1 heure minimum. Aspirez ensuite le bicarbonate, les mauvaises odeurs ont enfin disparu.

Nettoyer la semelle du fer à repasser : pour bien entretenir la semelle de votre fer à repasser, munissez-vous de votre bicarbonate de soude et d’un chiffon. Sur votre chiffon préalablement humidifié, saupoudrez de bicarbonate. Frottez doucement la semelle tiède avec cette pâte de bicarbonate puis essuyez-la avec l’autre côté du chiffon simplement humidifié. Le bicarbonate, abrasif doux par excellence enlèvera les saletés sans abîmer votre fer.

Nettoyer les bijoux : qu’ils soient en argent ou en or, pour nettoyer vos bijoux ternis, pensez bicarbonate de soude ! L’effet abrasif du bicarbonate vous permet de nettoyer en douceur tous vos bijoux.
Pour des bijoux en or, munissez-vous d’une microfibre humide, saupoudrez une pincée de Bicarbonate. Frottez délicatement vos bijoux. Rincez-les à l’eau claire puis séchez-les bien à l’aide d’un chiffon doux. S’il reste encore quelques tâches d’oxydation ou s’il s’agit de bijoux en argent, préparez une pâte de bicarbonate composée de 3 cuillères à café de bicarbonate pour 1 cuillère d’eau. Frottez votre bijou à l’aide d’une microfibre et insistez bien sur les zones les plus difficiles d’accès. Rincez bien à l’eau claire et essuyez ensuite doucement vos bijoux à l’aide d’un chiffon doux. Cette opération peut être renouvelée aussi souvent que nécessaire.

Désodoriser des chaussures : les bactéries et les microbes aiment se nicher dans les endroits sombres et humides, et si vous n’y faites pas attention, vos chaussures peuvent devenir un vrai repère pour eux ! L’hiver est également une période propice à l’humidité, souvent responsable des mauvaises odeurs de vos chaussures !
Afin d’assainir et de désodoriser vos chaussures, et spécialement vos chaussures de sport qui peuvent être plus humides, faites-les bien sécher à l’air libre. Si vous avez des semelles, sortez-les. Une fois sèches et aérées, remettez vos semelles dans les chaussures puis saupoudrez de bicarbonate. Laissez agir une nuit puis secouez vos chaussures afin d’extraire les restes de bicarbonate. Grâce au bicarbonate, repoussez les mauvaises odeurs !

Pour des rideaux encore plus blancs : avec le temps, il arrive que vos rideaux jaunissent. Redonnez-leur un coup de blancheur grâce au bicarbonate de soude! Décrochez-vos rideaux et secouez-les bien avant de les plonger 2 h dans une bassine d’eau tiède additionnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Lavez-les ensuite en machine.

Entretenir les canalisations : vos canalisations sont bouchées et vous ne souhaitez pas utiliser de produits toxiques ? Pour entretenir vos canalisations : versez 1 verre de bicarbonate et 1 verre de vinaigre blanc. Laissez agir. Pour plus d’efficacité, ajoutez du gros sel marin, de l’eau bouillante et utilisez votre ventouse pour bien remuer le tout. 
Attention, ça mousse ! Vos canalisations sont enfin débouchées et vous n’avez pas utilisé de produits chimiques !
Conseil: Afin de prévenir un éventuel engorgement de votre évier, versez toutes les semaines 4 cuillères à soupe de bicarbonate puis ajoutez de l’eau chaude. Cela vous permettra en plus d’éliminer les mauvaises odeurs de vos canalisations !

Nettoyer un carrelage gras : pour dégraisser votre sol.....Si votre sol est très gras: versez 200 gr de bicarbonate dans ½ litre d’eau et nettoyez votre sol avec cette solution. Laissez agir minimum 1 h et rincez à l’eau claire accompagnée d’un filet de vinaigre blanc. Pour un sol peu gras: ajoutez 1 verre de bicarbonate à votre seau de 5 L d’eau chaude. Passez votre serpillière et laissez sécher. Pas besoin de rincer. Votre carrelage est enfin propre et totalement dégraissé !

Un aspirateur plus sain : en passant l’aspirateur, il peut arriver que cela sente mauvais. L’action de l’aspirateur et la chaleur qu’il produit peuvent en effet faire ressortir les odeurs de poussières et de saletés déjà présentes dans le sac. Une fois par mois, saupoudrez 3 cuillères à soupe de bicarbonate sur votre sol et aspirez-les avant de passer l’aspirateur. Contrairement aux produits que vous avez pu acheter par le passé, le bicarbonate va non seulement neutraliser les mauvaises odeurs, mais aussi aider à éviter le développement de nouvelles odeurs !

Un nettoyant multi-usage : c’est l’heure du grand nettoyage, votre salle de bain a besoin de se remettre à briller !Trouvez un contenant (le mieux serait un bidon de produit ménager vide). Mettez-y : 1 cuillère à soupe de bicarbonate, 1l d’eau chaude et 2 cuillères à café de vinaigre blanc. Vous venez de réaliser un nettoyant multi-usage fait maison! Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos lavabos, vos éviers et vos toilettes. N’oubliez pas de bien secouer avant usage !

Vous pouvez aussi le diluer pour nettoyer et faire briller vos sols : 2 bouchons dans un grand seau d’eau chaude.

Nettoyer les grilles du barbecue : pour éliminer efficacement tous les résidus de votre grille, appliquez une pâte composée d’une cuillère à soupe d’eau pour trois cuillères de bicarbonate sur une éponge, et frottez. N’oubliez pas de rincer abondamment et de sécher !! Conseil : si votre grille est vraiment sale, faites-la tremper au préalable dans de l’eau chaude bicarbonatée pendant 2 heures.

Nettoyer un thermos : la poudre du bicarbonate aide à réduire la teneur en calcium de l’eau ! Elle peut donc agir pour aider à nettoyer des surfaces recouvertes d’une fine couche de calcaire ! Afin de nettoyer votre thermos en profondeur, versez une cuillère à soupe de bicarbonate (ou une cuillère à café en fonction de la taille de votre thermos), remplissez-le d’eau bouillante et laissez agir une heure. Rincez abondamment, et vous en aurez fini avec tous les dépôts installés au fond du thermos !

Un mobilier de jardin tout propre : pour éliminer les dépôts et les tâches de votre mobilier de jardin en plastique, les nettoyer à l’eau chaude additionnée de deux cuillères à soupe de bicarbonate par litre d’eau. Frottez puis rincez, et le tour est joué !

Eviter le développement des mauvaises herbes : chaque année les mauvaises herbes prennent le pas sur la pelouse...Pour éviter le développement de ces végétaux qui s’invitent malheureusement sans votre autorisation dans votre jardin, saupoudrez un peu de bicarbonate en prévention sur les endroits susceptibles d’accueillir des mauvaises herbes… C’est efficace et en plus ce n’est pas nocif pour la planète !!

Des joints plus blancs :  les joints de votre carrelage vous résistent ? Avec un peu d’huile de coude et du bicarbonate, ils retrouveront toute leur jeunesse ! Humidifiez une vieille brosse à dents avec du vinaigre blanc, et trempez-la dans du bicarbonate. Vous n’avez plus qu’à frotter vos joints…Conseil : pour plus d’efficacité, laissez agir le bicarbonate pendant une heure sur les joints. Vous pouvez également utiliser une solution à chaud de bicarbonate de soude + vinaigre + eau. 

Désincruster les plats brûlés : pour désincruster les dépôts difficiles au fond de votre casserole, laissez tremper vos casseroles et vos plats sales dans un litre d’eau mélangé à 2 cuillères à soupe de bicarbonate : 2 heures plus tard, frottez les résidus à l’aide de votre éponge, ils partent comme par magie !

Nettoyer sa ménagère en argent : prendre un plat assez grand et le tapisser de papier alu (la partie brillante en-dessous). Ranger vos couverts côte à côte. Saupoudrez de bicarbonate et couvrez l'ensemble d'eau chaude. Laissez reposer un certain temps, puis rincer les couverts à l'eau, les essuyer et polir avec un chiffon doux. Et voilà!! le tour est joué, vos couverts sont impeccables...(j'ai testé et c'est imparable).

Voilà tout ce que l'on peut nettoyer avec ce produit à petit prix mais qui fait un maximum !!!!!! 

J’espère que chacune  et chacun d'entre vous y trouvera l'astuce qui l'aidera dans l’entretien malin de sa maison.......................