1 juin 2015

3 jours à Barcelone.....le marché St Joseph appelé aussi " Mercado de La Boqueria"

Qui n'aime pas déambuler dans un marché pour voir, sentir et écouter le brouhaha, le plaisir de marchander, trouver des choses que chez vous vous ne trouvez pas habituellement, humer ces odeurs de produits frais... Heureusement à Barcelone les marchés sont nombreux (une quarantaine semble t'il ?!) et assez diversifiés pour plaire autant aux novices qu'aux habitués.
Si vous allez à Barcelone, gardez vous un peu de temps dans votre journée pour le découvrir...en plus, vous pourrez en profiter pour manger sur le pouce tellement que le choix est variée allant du salé au sucré..mais vous pourrez aussi vous asseoir à un comptoir pour y manger...en ce qui me concerne, j'ai fait ma gourmande avec un cornet de charcuterie et un bol de fruits....hum, c'était trop bon....comme quoi, les choses les plus simples sont les meilleures !!!!
"La Boqueria" est facile à trouver, à droite en descendant Les Ramblas. Il est ouvert du Lundi au Samedi de 8h à 20h30....

Le premier des marchés municipaux de Barcelone a été inauguré en 1840, le jour de la Saint-Joseph, le 19 mars, après quatre ans de travaux sur les terrains occupés auparavant par le couvent de Sant Josep. L'histoire, cependant, remonte beaucoup plus loin puisque, dès le XIIIe siècle, sur la Rambla, sur l'actuel emplacement du marché, des vendeurs ambulants venaient vendre leur viande.
C'est le marquis de Campo Sagrado, capitaine général de Catalogne, qui a mis au point, en 1826, la réglementation de ce qui avait été jusqu'alors un marché ambulant, dans une zone qui était devenue, après avoir été libérée du couvent, un grand terrain vague. Avec le temps, le marché de la Boqueria de Barcelone s'est transformé en un marché moderne : il a incorporé un éclairage au gaz et, en 1914, on a achevé sa couverture métallique qui, en plus de protéger les aliments, les vendeurs et les acheteurs, lui donne son caractère. Actuellement, ce sont les troisième et quatrième générations de vendeurs qui montrent avec orgueil le plus ancien et plus complet marché d'alimentation de Barcelone, offrant légumes, viandes, poissons ainsi que des milliers d'autres produits dans des stands d'un grand charme et à la présentation imaginative. Le marché de la Boqueria, c'est tout un espace de vie, d'histoire et d'architecture d'une indiscutable valeur (texte issu du Net)...
C'est sans doute le marché de Barcelone le plus connu grâce à sa situation idéale sur les Ramblas. L'histoire de La Rambla est aussi l'histoire du marché couvert de la Boqueria, et de son évolution depuis un passé de lieu de réunion de vendeurs ambulants jusqu'à un présent moderne et captivant, plein de couleur et de vie. Le marché est la métaphore de la vie de Barcelone, une sorte de fleuve humain qui fait le plaisir des contemplateurs.














Prochain article : 

  • 3 jours à Barcelone.....Le Modernisme et L'Eixample

Précédent article :  

  • 3 jours à Barcelone.....l'univers de Gaudi :  Ici