Impossible pour moi de commencer mon récit de voyage sans parler de ses belles américaines !!!......elles nous ont accompagnées tout au long de notre périple et elles symbolisent à elles seules La Havane et Cuba.................
Une grande partie des havanais les utilisent quotidiennement pour leur déplacement et l'on se retrouve plongé dans les années 50....
Et selon l'utilisation, de taxi collectif à taxi pour le tourisme, leur état va de rafistolé à restauré.
Et selon l'utilisation, de taxi collectif à taxi pour le tourisme, leur état va de rafistolé à restauré.
Cuba et ses anciennes voitures américaines, plus qu’un mythe… une réalité qu’on touche encore du doigt dans les rues de la Havane et sur les routes de l’archipel..............Cuba est le pays au monde qui compte le plus de voitures américaines des années 50 au kilomètre carré. Il y en a plus qu’aux États-Unis, c’est la route 66 en Caraïbes !
La situation est difficile à La Havane....... La plupart des vieilles autos qui roulent toujours sont modifiées,surtout sur le plan de la mécanique.............. Les Cubains sont des "inventivos", des gens débrouillards. Ce sont des mécanos inventifs qui n'hésiteront pas à installer des pistons d'une autre marque dans les blocs-cylindres afin de faire fonctionner leur vieille américaine.....Durant des décennies, les Cubains ont déployé des trésors d’imagination et de débrouillardise pour réparer, entretenir leurs « belles américaines ».
Avant la Révolution, les voitures américaines étaient importées en nombre dans l’archipel. L’embargo imposé au régime castriste a changé la donne et depuis les cubains qui ne peuvent acheter ce type de véhicules ni même importer de pièces détachées continuent, contraints et forcés, de rouler dans ces vieilles voitures dont beaucoup sont rafistolées avec des moyens de fortune. Bien peu des belles américaines qu’on croise dans les rues ont conservé leurs mécaniques d’origine, beaucoup carburent désormais… aux moteurs Hyundai.
Le gouvernement Castro les a même érigées au titre de "patrimoine national"....... Il est dorénavant interdit de les sortir du pays.
Mais pourquoi y a-t-il autant de ces voitures à Cuba?......La réponse est bien simple.
Ces « carros americanos » sont la mémoire d’une époque révolue de Cuba. Lors de la révolution cubaine et de la chute du régime dictatorial pro-américain en 1959, les Américains quittent l’île en laissant sur place leurs voitures. Un embargo sur l’île empêche d’avoir accès à des pièces de rechange. Les Cubains doivent alors tout faire pour les préserver. Ils deviennent des pros de la mécano de ces voitures, utilisant une fois de plus leur système D très développé.
Comme elles étaient les seules voitures disponibles à l’époque et qu'aujourdhui l’achat d’une autre voiture reviendrait à 50 ans de salaire, ils les entretiennent religieusement. Ces voitures cubaines atteignent un millage au compteur parfois irréel. 800 000 miles voir 1 000 000 de miles parcourus. De quoi rendre jaloux nos modèles actuels qui dépasse rarement les 300 000 km......elles passent de père en fils.....
Les marques que l'on trouve : Buick, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Ford, Husdon, Lincoln, Mercury, Nash, Oldsmobile, Packard, Plymouth, Pontiac, Studebaker, .. mais ce n'est pas toujours facile de les reconnaître, car les logos ont parfois disparus ou les couleurs changées ou effacées.
Vous en retrouverez d'autres lors de mes prochains post......
A bientôt pour une prochaine lecture et n'hésitez pas à partager cet article pour faire découvrir Cuba à votre entourage.......
Prochain article : En route pour la région de Pinar del Rio