C'est la bonne saison pour faire des gratins !! 😉
Miam ! ....Quoi de plus réconfortant lorsque les journées deviennent plus courtes et plus fraîches qu’un bon gratin moelleux de butternut et de pommes de terre accompagnée, pour ma part, d'aiguillettes de poulet fermier...
Ingrédients pour 4 pers. :
1 kg de courge butternut
4 belles pommes de terre
1 gros oignon ou 2 petits
2 c. à soupe d’huile d’olive
20 cl de crème fraîche
80 g de parmesan
100 g de gruyère râpé
1 c. à café de cumin en poudre
Sel et poivre
1 bouquet de persil frais
Pelez et videz la courge butternut et coupez-la en morceaux. Épluchez et lavez les pommes de terre, et coupez-les également en gros bouts. Mettez la courge et les pommes de terre à cuire à l’autocuiseur pour 10 min ou dans une casserole pendant env. 20 min (à surveiller)
Préparez votre four à préchauffer th.7 (210°C).
Lorsque les légumes sont cuits, placez-les dans un saladier et écrasez-les à la fourchette pour obtenir une sorte de purée grossière. Réservez.
Faites chauffer l’huile dans une grande sauteuse, et faites-y revenir l’oignon. Lorsqu’il est bien fondu, ajoutez votre écrasé courge pommes de terre, la crème fraîche, le parmesan, le cumin, salez et poivrez.
Mélangez bien et pensez à toujours goûter pour ajuster l’assaisonnement si besoin.
Mettez votre préparation dans un plat à gratin beurré, parsemez le gruyère râpé sur le dessus et placez-le dans le four chaud pour 20 à 25 min.
Hachez le persil grossièrement, et dispersez-le sur le gratin au moment du service.
Dégustez bien chaud !
Native d’Amérique centrale, la courge butternut est un fruit qui ressemble, par ses jolies courbes, à une poire allongée. Sa chair est orange, sa peau plutôt beige et dure (bien que peu épaisse !). Madame appartient à la famille des cucurbitacées (citrouilles, courgettes, courges, potirons…).
Son goût tout doux vous laisse un parfum de noisettes dans la bouche ! Les courges butternut se récoltent de septembre à octobre et peuvent se conserver de 6 à 10 mois (dans un endroit sec et frais bien sûr).
Attention : si la courge se ramollit par endroits, c’est qu’elle commence à pourrir.
Le saviez-vous ? En France, on l’appelle aussi courge « doubeurre » en référence à la texture très douce que l’on obtient en la mixant.