22 novembre 2014

Milan : la cathédrale du Duomo

Symbole de la ville, le Duomo de Milan ou cathédrale de Milan est une des plus célèbres et plus complexes constructions gothiques du monde.


La construction du Dôme débuta en 1386 sous l’impulsion du seigneur de Milan Gian Galeazzo Visconti. La construction fût très longue et de ce fait, plusieurs styles architecturaux sont observables : gothique, néoclassique et néogothique. La construction se termina quasi 500 ans après son commencement, en 1813 pour être précis, sous l’ordre de Napoléon Bonaparte qui voulu être consacré roi d’Italie dans cette magnifique cathédrale de Milan (source internet)
La cathédrale de Milan (Duomo di Milano en italien) est située sur la Piazza Duomo en plein centre de Milan. La place est majestueuse et le Dôme spectaculaire. Surnommée le « hérisson de marbre », l’extérieur de la cathédrale est une véritable dentelle de pierre.
La ville de Milan mériterait d’être visitée que pour y admirer uniquement le Duomo.
Le dôme de Milan est une des plus hautes et plus grandes cathédrales du monde et culmine à 108 mètres avec la statue qui est devenue un des symboles de Milan : La Madonnina, cette statue en cuivre doré qui semble veiller sur la ville. 
Cette oeuvre géante en style gothique et en marbre blanc rosé est caractérisée par ses 136 flèches ornementales, les 2000 statues de marbre blanc, ses portails et ses vitraux de l'abside, grands et colorés. Ceux-ci représentent un cycle décoratif unique, réalisé par plusieurs artistes, entre autres Vincenzo Foppa et Cristoforo de Mottis.
A voir à l'extérieur: les décorations latérales.
 


L’intérieur est assez sombre mais la visite est incontournable pour ne pas manquer les trésors qui l’habitent....

Les nefs sont séparées par 52 piliers polystyles qui soutiennent les voûtes des croisées d'ogives, représentant les 52 semaines d’une année.










Dans le transept sud se trouve la statue de saint Barthélémy écorché.

Cette œuvre de Marco d’Agrate de 1562 montre le martyr, muscles et veines exposés, portant sa peau jetée sur l’épaule.


Entre les deux piliers se trouvent les grandes orgues
Le trésor de la cathédrale ......c'est la crypte qui se trouve dans le chœur.


La crypte héberge le tombeau du cardinal Carlo Borromeo (saint Charles Borromée).Ce saint mourut en 1584, à 46 ans, et fut canonisé le 1er novembre 1610 par Paul V. Plusieurs guérisons miraculeuses furent répertoriées à son contact.

Et enfin pour finir, le must est d 'aller sur les toits, accessibles par escaliers (7€) ou ascenseur (10€), qui offrent une vue imprenable sur la ville.

Après un effort, un gros effort et 463 marches plus tard on arrive sur les toits....c'est tout simplement magnifique et je ne sais plus où poser mon regard......


Vue sur la piazza Del Duomo

Encore quelques marches à gravir pour se retrouver sur le toit de la cathédrale d'où l'on voit certains monuments de la ville.
Torre Velasca
 

La piazza del Duomo est la place principale de Milan, c’est le vrai cœur urbain et commercial de la ville depuis plus de sept siècles. Véritable centre vital de la cité, les Milanais s'y retrouvent pour célébrer les événements importants.
La place est dominée par l’imposante façade gothique du Duomo et ornée en son centre par une statue équestre de Vittorio Emanuele II. 

Compter entre deux et trois heures pour visiter ce lieux.....et avant de poursuivre la visite d'autres quartiers (qui feront l'objet d'un autre article), je vous conseille d'aller manger de la "mozarella a la buffala"  chez Obika, un bar à Mozarella....l'endroit est vraiment très sympa avec un fond de musique un peu jazzy....et la dégustation fut un pur bonheur....
Mozarella nature et Mozarella fumé
Accompagné de légumes grillés et charcuterie italienne
 

 Précédent article : Milan 1er jour