Un petit air de NYC à Paris..........
J'avais déjà pu admirer la Statue de la Liberté à New-York, mais saviez vous qu'il y en a aussi une à Paris , mais de taille réduite !!!
Le visage tourné vers les États-Unis, la statue de la Liberté du pont de Grenelle n’est certes pas aussi imposante que son homologue américaine, mais du haut de ses 11,50 mètres, elle surplombe néanmoins la Seine d’assez haut, et donne sa personnalité à cette portion du fleuve, à hauteur de la Maison de Radio France.
Elle est une reproduction exacte de la statue qui a été élevée à New York au XIXe siècle, grâce à la collaboration du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi et de l’ingénieur Gustave Eiffel. Elle avait été conçue dans le but de célébrer l’émancipation américaine et la mutuelle amitié qui unissait les nations française et américaine. Le modèle est celui d’une femme vêtue d’une couronne et d’une toge, qui tient un flambeau à bout de bras. Sur la statue parisienne, une inscription gravée établit une relation entre la guerre d’Indépendance américaine et la Révolution française de 1789.
Plusieurs arbres ont été plantés à sa base, et c’est derrière elle que se trouve le pont de Grenelle et l’Allée des Cygnes, située sur la troisième île de Paris, la moins célèbre mais néanmoins jolie Île aux Cygnes.
L'allée aux cygnes (1825)..cette promenade, large de 11 m, longue de 890 m, mène jusqu'au pont de Grenelle, en passant par le pont de la Rouelle. Elle est bordée de peupliers, de saules et de frênes, essences qui apprécient la proximité du fleuve.
On aperçoit alors le modèle réduit original de la statue de la Liberté.
Haute de 9 mètres, elle fut offerte à la ville de Paris par les Etats-Unis en 1885, puis érigée en 1898 à l'occasion de l'Exposition Universelle (1900). En 1937, elle fut tournée vers l'Ouest, en direction de sa grande jumelle de New-York.
Ta vie parisienne se passe bien apparemment!!!
RépondreSupprimer