23 mars 2014

Que peut on faire avec du marc de café ??!!!....

Je voulais tout simplement regrouper en un seul article toutes les astuces et recettes relatives à l'utilisation du "Marc de café" trouvé à droite et à gauche sur le Net....Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive et sera enrichi au fur et à mesure de mes lectures.....

Si vous êtes un adepte de la tasse de café noir au petit-déj ou après le repas, vous vous êtes déjà rendu compte de la quantité de marc de café que l’on peut jeter chaque semaine, chaque mois, chaque année.

Mais ce que vous considériez comme un déchet hier, le marc de café, peut avoir de véritables usages aujourd'hui. Dans votre jardin, votre salle de bain ou votre cuisine, le marc de café fait des merveilles. 

Découvrez des recettes et astuces simples pour tirer parti du marc de café. 

Marc de café dans le bain de votre chien
A quoi cela peut-il bien servir? Le chien serait-il lui aussi devenu accro au café? Et bien…non! 
Le marc de café a un pouvoir anti-puce! Les puces ne viendront pas s’y installer et les poils de vos animaux seront encore plus doux !
La méthode : mélangé à l’eau lors du bain de votre animal ou appliquez- le avec du shampoing et massez votre chien ou chat avec cette solution, il préviendra de l’invasion de ces petites bébêtes. Attention, toutefois à ne pas en mettre 10 kilos. Une centaine de grammes suffiront largement.
Une astuce économique qui vous évitera de dépenser des produits onéreux chez votre vétérinaire.

Repoussez les chats 
Les chats errants ont des problèmes pour distinguer leur propriété privée ! Alors c’est à vous de délimiter la vôtre, avec ce résidu. 
La méthode : mélangez-le avec des épluchures d’orange et placez-le tout autour de la zone que vous souhaitez protéger. Les chats ne sont pas fans de l’odeur du café et du fruit acide. Rassurez-vous, vous n’allez tuer personne mais juste repousser ces envahisseurs !

Marc de café comme répulsif à fourmis
Si vous avez lu « Les Fourmis » de Bernard Werber, vous aurez compris que les fourmis sont sensibles à certaines phéromones. Le marc de café semble « bloquer » ces phéromones et la fourmi se « sent » donc rien du tout. Du coup, elle contourne simplement l’obstacle.
La méthode : Placez du marc de café sur la trajectoire des fourmis. Enfin, barrez-leur la trajectoire sera plus efficace ! Le long de la porte d’entrée, autour de la maison,…
Les fourmis iront chercher leur bonheur plus loin, et tant mieux pour vous!

Marc de café utilisé pour le jardinage
Sans doute une des astuces les plus connues sur le marc de café. En effet, celui-ci est un engrais naturel redoutable, un excellent fertilisant que cela soit au pied de vos plantations ou dans le tas de compost...
La méthode : N’en abusez surtout pas ! Le marc de café peut avoir l’effet inverse si vous en mélangez trop à votre terre/compost/engrais. L’équilibre est la clef du succès. Un peu de marc de café (100 gr) pour un kilo de terre. Et surtout bien mélanger et ne pas jeter comme ça dessus, en plus d’être inutile, ça pourri. A utiliser donc avec sagesse et parcimonie, vous verrez que vos plantes se sentiront beaucoup mieux!

Marc de café pour désincruster les graisses sur vos plaques de cuisson
Quoi de plus énervant que de gratter, éponger, récurer, dégraisser pendant une heure sa plaque de cuisson pour ne réussir à enlever au final qu’une toute petite tâche ? De plus, les solutions chimiques type mousses décapantes, non merci pour vous. 
La méthode : Faites sécher le marc de café dans un bocal ou près du radiateur. Utilisez-le ensuite comme avec n’importe quelle poudre à récurer du marché. Vous pouvez aussi le faire bouillir avec un peu d’eau. Le marc de café dégraissera non seulement vos plaques, mais aussi votre vaisselle et la lustrera par la même occasion. Bon pour l’environnement et super économique!

Du marc de café, une solution pour entretenir vos maisons !
Un bon moyen de lutter contre les mauvaises odeurs. Si dans la cuisine, les effluves désagréables perdurent, utilisez ce dépôt naturel pour purifier l’air ! Dans le frigo, placez-en sur une biscotte ou sur un biscuit. Posez le tout sur une assiette puis placez-là à l’intérieur jusqu'à ce que l’odeur parte. Si par exemple vos étagères sentent le renfermé, ou que vous avez besoin de rafraîchir certains endroits, étalez-en dans une assiette que vous placerez à l’intérieur. En une ou deux semaines les mauvaises odeurs seront absorbées.

Le marc de café peut être aussi un bon moyen de retenir l’odeur d’oignon, de poissons sur les mains. Frottez-bien les mains jusqu'à ce qu’il n’y ait plus d’odeur.

Produits nettoyant. En étant légèrement abrasif, le marc de café est efficace lorsqu'il faut nettoyer des objets graisseux et crasseux avec des taches résistantes. Pour ce faire, il vous faudra mélanger le marc avec un peu d’eau chaude, pour ensuite frotter avec une brosse à balai.

Utile pour nettoyer les cheminées
Ceux qui ont une cheminée chez soi pourront utiliser le marc de café pour éviter que les cendres ne se dispersent partout dans la maison lorsqu'on la nettoie. Mouillez le marc et saupoudrez-le dans la cheminée avant de vider les cendres. Cela vous évitera les douleurs de tête et de salir encore plus le salon !

Favoriser l’écoulement de l’eau
Si l’eau s’évacue difficilement de vos éviers, améliorer son écoulement en mélangeant du marc de café avec de l’eau chaude. Versez le tout dans l’évier, et vous verrez que les mauvaises odeurs partiront de vos tuyauteries, étant débouchées.

Marc de café pour supprimer les odeurs du frigo
Certains produits sentent mauvais, et l’on a beau être un magnat du ménage, si votre frigo doit puer, il puera! Il n’y a rien à faire, c’est la vie. Enfin, quand je dis rien à faire, ce n’est pas tout à fait exact. Une solution entièrement gratuite pour supprimer les mauvaises du frigo : le marc de café!
La méthode : La méthode, pour le coup, est hyper simple à réaliser. Placez dans une boîte du marc de café et déposez-la au fond du frigo. Boîte ouverte il en va sans dire. Vous verrez, presque immédiat, le résultat est vraiment étonnant!

Marc de café pour attendrir la viande
La méthode : Placez simplement le marc de café dans un récipient et écrasez-le bien jusqu'à obtenir une texture homogène (donc sans boulettes). Prenez votre morceau de viande (cru bien entendu) et incorporez-le à cette mixture. Il faut qu’il soit entièrement recouvert. Retournez-le de temps à autre. Une bonne demi-heure devrait suffire.Une fois que la viande s’est bien imprégnée du marc de café, rincez-la simplement à l’eau froide. Elle est à présent prête pour la cuisson!

Marc de café pour couvrir les rayures de vos meubles en bois
Un héritage familial, une trouvaille en chinant ou bien des gestes malheureux, votre meuble en bois a besoin d’un coup de neuf. Supprimer les micro-rayures serait un bon début. Le marc de café, encore une fois, sera une solution écolo à ce souci.
La méthode : Placez du marc de café humide sur un chiffon et lustrez avec douceur et en cercles réguliers les endroits que vous souhaitez polir.S’il ne s’agit pas de rayures profondes, le marc de café aura rempli son rôle à la perfection!

Marc de café pour laver les mains sales
Vous revenez du garage les mains pleines de cambouis, vos enfants rentrent du jardin les mains en piteux état, n’ayez plus peur, le marc de café résoudra deux soucis : la saleté et la mauvaise odeur!
La méthode : Mélangez de l’eau, du savon et du marc de café dans un récipient type « distributeur de savon ». Comme pour du savon ordinaire, il vous suffira simplement de se frotter les mains énergiquement avec. Résultat assuré !

Marc de café en exfoliant pour le visage, gommage du corps
Sans citer de marques particulières, il existe dans le marché de la cosmétique un nombre de produits impressionnant pour ne faire qu’une chose : rajeunir votre peau et désincruster les ports. Mais saviez-vous que le marc de café pouvait aussi s’en charger? Une astuce pour faire de grandes économies!
La méthode : Mélangez du marc de café avec un peu de savon (liquide ou gel douche) et lavez-vous le visage avec. Rincez, le résultat est instantané : une peau plus douce et plus fraîche. Vous pouvez bien entendu le faire sur tout le corps.

Du marc de café, pour une peau plus dynamique 
La caféine est réputée par ses bienfaits dynamisants ! Elle brûle les graisses, favorise la décongestion des tissus. On retrouve ces vertus dans le marc de café, qui renforce la peau et l’adoucit.

Des cheveux plus brillants 
Le marc de café peut être appliqué en après-shampoing, pour les brunes et les bruns uniquement ! Massez activement le cuir chevelu avec ce résidu. Puis appliquez une crème de soin pour faire partir l’odeur en vous assurant bien qu’il ne reste plus de marc de café.

Combattre les cernes
Le marc de café peut améliorer la circulation sanguine autour des yeux en cas de fatigue ou de mauvaise alimentation. Il vous faut pour cela mélanger une cuillère à café de marc avec une autre de fromage blanc. Ajoutez quelques gouttes de citron. Laissez cette préparation au réfrigérateur pendant quelques heures pour l’appliquer ensuite autour des yeux pendant 15 minutes. Retirez le tout avec un coton pour retrouver un regard net, sans marques !

Un gommage doux pour le visage
De la manière que pour combattre les cernes, grâce au marc de café la peau du visage devient douce, étant suffisamment nourrie. Il faut y mélanger un peu de miel et/ou de l’huile d’amande douce. Renouvelez une à deux fois par semaine pour que ce soin donne plus d’éclat à votre visage.

Un bon anti-cellulite
Le café se retrouve souvent dans les produits cosmétiques que vous utilisez ! Alors pourquoi pas l’utiliser naturellement sans substances ajoutées ? Placez du marc de café encore chaud dans ¼ de tasse, rajoutez une cuillère à café d’huile d’olive. Étendez-le tout sur du papier cellophane que vous enroberez sur les zones du corps concernées. Laissez-le pendant une vingtaine de minutes. Répétez l’opération deux fois par semaine pendant un mois (pour moi,c'est trop tard ;-)........

Se débarrasser des peaux mortes
Affinez votre grain de peau en appliquant sous la douche, directement sur la peau, du marc de café en y ajoutant un peu de savon. Insistez sur les zones comme les coudes, les pieds…

Masque pour le visage
Pour obtenir un masque vivifiant anti-âge, prenez du marc de café auquel vous ajoutez un blanc d’œuf ainsi quelques gouttes de miel. Appliquez-le sur le visage pendant une dizaine de minutes pour retrouver un teint éclatant !

Soigner une foulure
En cas de foulures légères, pour soulager la zone atteinte, posez du marc de café tiède pendant 20 minutes puis rincez le tout !

Marc de café pour teindre les vêtements
La couleur n’est sans doute pas tendance, mais si vous souhaitez tout de même teindre un de vos vêtements en brun, sachez que le marc de café est aussi un colorant naturel!
La méthode : Faites bouillir de l’eau dans une casserole puis ajoutez-y le marc de café. Faire chauffer encore 5 minutes puis versez la mixture avec le vêtement dans un récipient. Remuez le tout afin que le vêtement soit bien imprégnée puis laissez reposer 15 bonnes minutes.
Vous voilà à présent avec un vêtement tout neuf, qui sent peut-être fort le café, mais la machine à laver n’est pas loin.




Vous voilà maintenant informer de tout ce que l'on peut faire avec le Marc de café...qu'il provienne de votre cafetière ou de vos capsules...

15 mars 2014

Risotto de Quinoa aux légumes

N'y a t'il pas un slogan qui dit "manger 5 fruits et légumes par jour" ...c'est réalisable avec cette recette de risotto, de plus le quinoa est un aliment pauvre en lipides et donc peu calorique. En revanche, il est très riche en protéines, fer et oligoéléments.....Que demander de plus !!.

A vos stylos pour noter cette recette..

Liste de tous les ingrédients nécessaire :



* 1 oignon et une gousse d'ail
* 3 poivrons de couleurs différentes
* 1 courgette
* 2 branches de céleri
* 300 gr de Quinoa
* 1 verre de vin blanc
* 3 branches de thym 
* 2 brins de romarin finement ciselés
* 1 cube de bouillon de légumes
* sel et poivre
* basilic


La recette :

1. Tailler en petits dés les poivrons,la courgette, le céleri et l'oignon


2. Faites fondre l’oignon et la gousse d'ail émincés dans de l'huile d'olive.
3. Ajoutez tous les légumes taillés en petits dés et laisser dorer.


4. Rajoutez alors le Quinoa, préalablement rincé, 1 verre de vin blanc, le thym et le romarin. Salez et poivrez.


5. Incorporez 70 cl de bouillon de légumes, louche par louche, en tournant.
6. Parsemez de basilic ciselé et arrosez d'huile d'olive.


Nota : en ce qui concerne l'huile d'olive personnellement je ne l'ai pas utilisé. A vous de voir...


Bonne dégustation........



8 mars 2014

Tout sur les fines herbes...........

Découvrez toutes les fines herbes. Apprenez leur histoire, leur culture, leurs propriétés médicinales. Parcourez des chroniques pour satisfaire les plus gourmands. Sachez capter leurs arômes pour cuisiner comme un chef en quelques étapes faciles. 

L'ail
Quand on parle de salé, l’ail pointe son nez et veut sauter dans la marmite. L'ail séduit la cuisine du monde entier. Que seraient le gigot d'agneau dominical, le pot-au-feu, la soupe au pistou si l'ail n'existait pas !
Bienfaits : La médecine actuelle admet que l'ail est un antibiotique naturel qui peut jouer un rôle déterminant comme médecine préventive et comme agent thérapeutique. Pour éviter la mauvaise haleine, manger un bouquet de persil ou des fraises.

L'aneth
L'aneth est bon compagnon du chou, de la laitue et des oignons, mais nuit aux carottes et tomates .D'une saveur fine, parfum délicat, il ne faut surtout pas la faire bouillir. Les feuilles et les graines ont une saveur amère; elle parfument poissons, soupes, salades, viandes, omelettes et pommes de terre .
Bienfaits :le bon fonctionnement de l'estomac et des intestins et diminue la mauvaise haleine.

L'angélique
Plante aromatique ressemblant au céleri. L'angélique a une odeur très aromatique et musquée. Elle assaisonne le poisson ou aromatise le vinaigre. Ses feuilles ajoutent une note inhabituelle à une salade. Ses tiges et racines servent à la confection de boissons alcoolisées
Bienfaits : douée d'excellentes propriétés , elle agit sur les colites en calmant efficacement les spasmes intestinaux et les douleurs. L’angélique favorise l'écoulement de la bile et facilite ainsi la digestion. Elle évite la formation des gaz intestinaux et soigne l'aérophagie et les ballonnements.

Le basilic
Légèrement piquant et très aromatique, il accompagne à merveille les tomates. Sous forme de pesto, il transforme les pâtes en festin. Il va bien avec le poisson, les ragoûts, les salades, le poulet et les fromages blancs. On l’ajoute en fin de cuisson; on le conserve jusqu'à une semaine au frigo dans un sac de plastique. Le basilic n'apprécie pas d'être mélangé à d'autres herbes. Il s'emploie cru, ciselé mais jamais bouilli car il perd alors son parfum.
Bienfaits : Riche en camphre, il dégage le voies respiratoires, éclaircit les idées, et est recommandé pour combattre la mélancolie.
Les 3 variétés de basilic : basilic à feuilles larges au goût poivré et parfumé - le basilic à feuilles fines à la saveur légèrement épicée et aromatique et pour finir le basilic rouge avec une saveur plus douce que le basilic vert.

La bourrache
Étymologie de l'arabe abu rache, signifiant "Père de la sueur" à cause de ses propriétés sudorifiques. Légèrement piquant et très aromatique, il accompagne à merveille les tomates. 
Bienfaits : C'est la plante potagère que l'histoire a associée au courage: celle qui adoucit le caractère et diminue le stress de l’étudiant. La bourrache est surtout utilisée nature ou en tisane pour ses hautes propriétés . Elle nettoie également le sang de ses impuretés.

Le cerfeuil
Le cerfeuil ressemble un peu au persil frisé. Il a une saveur légèrement anisée et constitue un aromate particulièrement raffiné. Avec le persil, l'estragon et la ciboulette, le cerfeuil compose le mélange nommé «fines herbes», traditionnel en cuisine française. Il aromatise potages, vinaigrettes, sauces (béarnaise, gribiche), salades, légumes, crudités, plats froids et poissons. Il faut l'ajouter en fin de cuisson.
Bienfaits : Dépuratif, diurétique, stimulant, expectorant.Nettoie et purifie le sang, facilite la digestion, riche en vitamines

La ciboulette 
La ciboulette est la plus petite de la famille de l'oignon. On ne la récolte pas en l'arrachant, mais plutôt en la coupant à l'aide de ciseaux sans la tailler trop près du sol; elle repousse continuellement. 
La ciboulette est souvent utilisée pour assaisonner un grand nombre de mets, aussi bien chauds que froids. Il est préférable de ne pas la cuire et de ne l'ajouter qu'au moment de servir.
Bienfaits : La ciboulette est riche en vitamine ‘C’ et ‘A’ et possède des propriétés diurétiques. Elle est aussi employée comme antidote en cas d’empoisonnement

La citronnelle
C'est une plante vivace tropicale poussant en climat ensoleillé humide. Elle présente des feuilles longues et minces, à bord coupant, raides, vert-clair - grisâtres. 
Bienfaits : On l’emploie pour soigner les rhumatismes et les entorses.On l’utilise aussi comme diurétique, tonique et digestif ou sédatif (infusion).Elle soulage le mal de dents, la mauvaise haleine et les maux d'estomac. Faire brûler des feuilles sèches pour éloigner les moustiques 

La coriandre
La coriandre fraîche ressemble au persil plat; elle s'utilise comme le persil et le cerfeuil. En Orient, on la met dans les salades, les soupes, les sauces et les sandwichs. Attention au dosage !. Les graines de coriandre, dont l'odeur est musquée et citronnée, assaisonnent fruits de mer, poissons, riz, currys, marinades, chutneys et gâteaux. 
Bienfaits : Calmante - Elle soulage les douleurs rhumatismales et articulaires

Le cresson
Particulièrement décoratif, le cresson apporte une note d'un vert lumineux, aux entrées comme aux plats de résistance, sa saveur convient très bien à celle du gigot d'agneau comme à une grillade de bœuf. Le cresson possède des propriétés stimulantes et antiscorbutiques. Il est très riche en éléments minéraux ainsi qu'en vitamines C, E, A, B1 et B2, et en calcium (environ trois fois plus que les épinards). 
BienfaitsDans des temps reculés, le cresson était réputé pour son efficacité contre la calvitie, mais aussi parce qu'il permettait de lutter contre les maux de tête causé par une soirée trop arrosée

L'estragon
Son goût très parfumé, mais très subtil, rappelle celui du citron ou de l’anis. L’estragon convient aux aliments à saveur délicate tels que les œufs, le poisson, le poulet et le veau. Il parfume à merveille les beurres, les salades et les sauces comme la béarnaise et la tartare.
On conserve l’estragon dans un sac de plastique, au bas du frigo.
BienfaitsTonique énergétique ( 1 c. à table de vinaigre d'estragon avant chaque repas) 

Les feuilles de laurier
Les feuilles de cet arbre s'utilisent entières ou émiettées. En cuisine, on les utilise habituellement séchées, avec parcimonie. Les feuilles de laurier aromatisent bien les plats mijotés, les farces et les marinades. Elles sont un élément essentiel du bouquet garni.
Bienfaits On dit que les baies et les feuilles sont antiseptiques, expectorantes, anti-rhumatismales et digestives.

La lavande
Ses fleurs mauves ont un parfum doux et acidulé. Elle parfume à merveille tous vos desserts : crème brûlée, glace, sorbet, salade de fruits, tarte, etc. Elle entre aussi dans la composition de délicieuses sauces qui accompagneront à merveilles les magrets de canard, le porc ou l'agneau.

La marjolaine
L'odeur et la saveur de la marjolaine rappellent la menthe et le basilic. Elle aromatise les mets à la tomate, les vinaigrettes, les farces, les légumes, les poissons, les légumineuses, les œufs, la viande et la volaille. On incorpore de la marjolaine dans le mélange d'herbes appelé «herbes de Provence».
BienfaitsEnfin, passé à la centrifugeuse, avec une goutte de Tabasco, c'est un vrai cocktail santé. Certains le préconisent en cure, le matin au réveil, pour éliminer les toxines et retrouver un teint éclatant.

La mélisse
La mélisse (aussi nommée «citronnelle») accompagne bien les aliments âcres. Elle aromatise les currys indiens, les soupes et les sauces; elle assaisonne salades composées, riz, poissons, compotes et jus de fruits. 
BienfaitsEn infusion, la mélisse fraîche serait efficace contre les maux de tête, les troubles gastriques, la nervosité et les étourdissements

La menthe
Cette herbe assaisonne légumes (aubergine, concombre, pois, tomate), viande, gibier et crème glacée. Elle est délicieuse mélangée au citron et aromatise bien les vinaigrettes; on l'associe à l'agneau. La menthe verte fraîche enveloppe les rouleaux printaniers et accompagne le taboulé. Elle aromatise shish kebabs, yogourt, salades, sauces et thé.
BienfaitsElle favorise l'évacuation des gaz, calme les vomissements, stimule l'estomac et la vésicule biliaire. Elle décontracte les muscles et soulage certaines migraines.Elle soulage la toux et les névralgies.Son huile est un puissant antiseptique

L'origan
Variété sauvage de la marjolaine, sa saveur est un peu plus prononcée. Il est indispensable dans la cuisine méditerranéenne et aromatise les mets à la tomate. Une branche d'origan dans une bouteille d'huile ou de vinaigre les parfumera. Le mélange d'herbes appelé «herbes de Provence» comprend de l'origan. 
BienfaitsCombat l'aérophagie, les rhumatismes et la toux.

L'oseille
L'oseille à un goût légèrement acidulé. L'oseille est délicieuse en sauces, en omelettes , salades, tartes,cakes..On peut aussi en faire de délicieuses soupes ! 

Le persil
Cru ou cuit, il fait merveille dans les omelettes aux fines herbes, les crudités, les sauces et le beurre. Ciseler finement les feuilles avant l’utilisation pour profiter de son arôme.
Le persil est un des éléments du bouquet garni et l'ingrédient principal du taboulé. Les racines de persil se préparent comme le navet ou la carotte; on les utilise dans les soupes et les ragoûts.
Bienfaits Le persil est très riche en vitamines A et C en fer et en oligo-éléments. Son extrême richesse en Vitamine C en fait un aliment précieux, mais comme il n’est consommé qu’en garniture, l’apport total en vitamine C n’est pas très élevé.

Le romarin
Le romarin a une saveur piquante et parfumée assez prononcée. On l'incorpore aux soupes, farces, sauces et marinades. Il aromatise les grillades de viande comme l'agneau, la volaille et le gibier rôtis ou en brochette.
On le retrouve dans le mélange d'herbes nommé «herbes de Provence». 
BienfaitsOn le faisait entrer dans de nombreux baumes destinés à guérir les blessures et les douleurs; il était le remède contre la jaunisse, les lassitudes, les vertiges, la perte de mémoire.

La sarriette
La sarriette est une plante aromatique. Les feuilles sont utilisées pour garnir les salades ou les grillades. Il y deux sortes de sarriette: une est cultivée dans les jardins et l’autre pousse dans les montagnes à l’état sauvage.
BienfaitsLa sarriette est également considérée comme une plante anti-infectieuse majeure, aphrodisiaque, antibactérienne, antifongique, antivirale, immuno- stimulante, tonique et stimulante générale

La sauge
La sauge est utilisée en pharmacie, dans l'industrie des liqueurs, des cosmétiques et de la parfumerie.Les feuilles sèches parfument les farces de volailles. Elles accompagnent l'agneau, le porc, la saucisse, les plats au fromage et les omelettes.Le sauge se conserve plus d’une semaine dans un linge humide glissé dans un sachet de plastique placé au frigo. 
BienfaitsLa sauge est un bon stimulant de la digestion; il est conseillé de l'employer dans tous les plats riches.

Le thym
Le thym est une épice qui se marie avec tout: viandes, poissons, oeufs, légumes ou salades. Il peut être employé frais ou séché et conservé dans un bocal hermétique jusqu'à son utilisation. Il peut aussi être congelé par branches entières dans des sacs à congélation. 
Dans le potager, il est un bon compagnon des tomates, aubergines et pommes de terre dont il éloigne les mouches blanches. 
Bienfaits Il apaise la toux et soulage les maux de gorge. Excellent aussi en cas de bronchite, de rhume, de grippe, d'asthme ou de simple refroidissement

Le thym citron
Le thym citron à une saveur piquante et un parfum délicat de citronnelle.Il est idéal pour parfumer les poissons, les fruits de mer mais aussi la viande. Il faut éviter de le cuire.

La verveine
Son goût rappelle le citron. La verveine aromatise les crustacés et les sauces qui accompagnent la volaille et le poisson. ON peut aussi en faire des infusions, des glaces ou parfumer délicatement des crèmes brûlées.
Bienfaits : de nos jours, elle est indiquée dans le soulagement des crampes et des spasmes d'estomac (règles douloureuses), ainsi que dans la réduction de troubles digestifs, du sommeil, du stress et de l’anxiété.


Rappelons-nous que la conservation des herbes fraîches est délicate et de très courte durée.

Pour la cuisine de tous les jours, il est utile de faire bonne provision d’herbes séchées.

Toutes les épiceries à grande surface en offrent un assortiment particulièrement varié.