On peut se demander ce qui a motivé ma visite du jour.....Tout simple, c'est la visite programmée du lendemain qui a justifié cette virée ....
Capitale historique du Bourbonnais et préfecture du département de l'Allier.
Moulins est une ville d'Art et d'Histoire qui offre aux visiteurs un patrimoine architectural et culturel.
Un bel héritage, témoin de son glorieux passé d'ancien duché de la famille des Bourbons.
J'ai juste éviter la rue principale "masquée" et son affluence pour gagner le centre historique (sans masque) et c'était tant mieux avec les 31° de ce jour là....
Passage par l'office du tourisme pour avoir un plan (on sait jamais, je risque de me perdre 😆).....mais je vous rassure c'est petit et je ne me suis pas perdue ..... un centre historique assez petit mais tellement beau !!!
De nombreux attraits sont à y découvrir
Le beffroi du XVe siècle, surmonté d'un jacquemart (un jacquemart est un automate d'art représentant un personnage sculpté en bois ou en métal, qui indique les heures en frappant une cloche avec un marteau)
Construite au milieu du XVᵉ siècle, elle a été modifiée et restaurée à la suite de différents incendies. Elle est classée monument historique depuis 1929....
Les maisons anciennes du centre historique dont certaines sont ornées de pans de bois ...
La cathédrale Notre-Dame et ses superbes vitraux des XVe et XVIe siècles.....
mais pas que......réalisée en pierre blanche de Chauvigny et en pierre noire de Volvic, la façade présente un décor en bichromie ; les deux flèches s'élèvent à 82 m de hauteur.
Je vous propose de franchir la porte pour en contempler l'intérieur....
Si vous voulez lire toute l'histoire relative à cette cathédrale, vous pouvez vous rendre ICI
La partie la plus ancienne date du 10e siècle elle sera construite au fil du temps et elle prend sa forme définitive en 1823.....elle est surtout célèbre pour son triptyque de la "Vierge en gloire", chef-d'œuvre réalisé dans les années 1500...... Vous ne le verrez pas car on n'a pas droit aux photos mais vous pourrez le voir ICI si cela vous intéresse.
En sortant mon regard se porte en face...il s’agit du Château des Ducs de Bourbon....
Connue dans le Bourbonnais comme « la Mal Coiffée », la tour maîtresse du château a longtemps été le bâtiment le plus haut de la ville, emblème du pouvoir des ducs de Bourbon depuis sa construction commanditée par Louis II de Bourbon vers 1400.
Une maison bourgeoise du XIXe siècle : la Maison de Louis Mantin....Louis Mantin, bourgeois fortuné de l’Allier, fit construire une somptueuse maison en plein cœur de la petite ville de Moulins......Pour en savoir plus Voir ICI
Le pavillon Anne de Beaujeu des XVe et XVIe siècles...
Vestige du palais ducal, ce dernier abrite le musée Anne de Beaujeu, réputé pour ses remarquables collections d'archéologie, de sculptures médiévales, de peintures flamandes, allemandes et autrichiennes, et de peintures académiques du XIXe siècle.
Se perdre dans les ruelles pour découvrir d'autres trésors cachés...
Créé à Moulins à la fin du siècle dernier par Bernard Sérardy, le Palet d'Or (11 rue de Paris) est sans conteste la spécialité sucrée de la capitale historique du Bourbonnais.
Ce chocolat mi-amer, composé d'une ganache faite à partir d'un mélange de chocolat et de crème fraîche, et légèrement parfumé au café, possède la particularité d'être recouvert par quelques paillettes d'or fin.
Il me faut revenir sur mes pas jusqu'à la Place d'Allier....
pour aller boire un verre au Grand Café...... un café-brasserie qui est soi-disant l'un des plus beaux de France…je confirme un vrai régal pour les mirettes !!
Inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques, il a conservé sa décoration de 1899. De style Art Nouveau, sa devanture de boiseries, ses murs habillés de miroirs dont les reliefs combinés déploient l'espace à l'infini...
Que voir et que faire à Moulins : Voir ICI
Il ne me reste plus qu'à prendre la route pour rejoindre ma chambre d'hôtes au Château de Chavannes....
afin d'y passer une bonne nuit et être en forme pour ma deuxième journée qui sera certes très longue entre visite et route du retour.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à déposer un commentaire que cela soit en Anonyme ou avec votre compte Google...Merci