C'est le 12 juin 2009 que nous nous envolons pour Boston afin de découvrir les charmes de la Nouvelle Angleterre.
En rouge sur la carte |
Après 9 h de vol (avec les transits), nous quittons l'aéroport de Boston avec notre voiture de location pour prendre la route en direction de Salem. Une bonne surprise nous attends en récupérant notre voiture.....une 3 portes et coupé sport...la classe (classe supérieure à celle réservé via le Net).
Voici une astuce qui m'a été donnée par des amis, faire la réservation d'un véhicule classe économique seulement 24 h avant, ce qui fait qu'à l'arrivée si cette catégorie n'est plus disponible, on vous donne une voiture de classe supérieure sans surcharge de prix............cool l'astuce !!
Programme du 13 juin : soleil - marche - mer et sorcières .
Sorcières avec la visite de Salem, un village colonial très bien conservé, resté célèbre en raison des procès pour sorcellerie. Salem a été surnommé "The Witch City" à la suite du procès des sorcières qui s'y sont déroulés en 1692.
Sorcières avec la visite de Salem, un village colonial très bien conservé, resté célèbre en raison des procès pour sorcellerie. Salem a été surnommé "The Witch City" à la suite du procès des sorcières qui s'y sont déroulés en 1692.
Roger Conan Statue |
The house of the Seven Gables (la maison aux 7 pignons) |
Après cette jolie découverte, en route pour Portland dans le Maine tout en longeant le Cap Ann qui est devenu la Riviera des Bostoniens et qui n'est qu'à 30 miles de Boston .Tout en visitant de magnifiques villages dont Gloucester (10 retraités au m 2) et Rockport, la ville des artistes.
Stacy Boulevard à Gloucester |
Fishermans Monument (Man at the Wheel) |
Au loin Boston |
Pebble Beach |
Rockport |
Rockport |
Kennebunkport |
Le Pier d'Old Orchard Beach |
Nous nous réveillons de bonne heure (décalage) et petit coup d’œil par la fenêtre du Motel 6....
Oups !!.....de la pluie, encore de la pluie, toujours de la pluie. Belle journée en perspective !!
Nous visitons donc Portland en voiture. Petit tour sur le Fisherman avec poncho et parapluie.....bain de pieds assuré.
Portland est la plus grande ville et le port principal du Maine dont la spécialité est la pêche aux homards (lobster).
Après ce petit tour, direction le phare de Portland.....une accalmie au niveau de la pluie mais pas des nuages !! Par beau temps, on peut découvrir une vue magnifique de la côte sauvage et sur le parc naturel de Fort Williams.
Petit tour du propriétaire.....l'unique boutique de souvenirs ouvre ses portes et lorsque nous en ressortons, la pluie a redoublé d'intensité....allons voir le phare du Cap Elisabeth.
Le phare de Portland |
Celui de Cap Elisabeth |
Le programme de la journée n'a pu être respecté, because la pluie et pour traverser les Whites Mountains nous préférons attendre le lendemain en espérant qu'il fera meilleur ?!.... ce qui nous laisse le temps pour trouver un Motel à North Conway....ce qui n'est pas une mince affaire....hors de prix où plutôt devrais je préciser que ce n'est pas dans notre budget.......mais au bout du compte et avec un peu de patience, nous avons trouvé celui qui convenait
Le 15 juin : North Conway / Bennington
Nous partons sous la bruine après une nuit difficile, because 2 bikers bruyants.
Nous sommes dans le New Hampshire qui offre toute la beauté de ses White Mountain et empruntons la voie rapide Kancamagus Highway, de Conway à Lincoln. Plusieurs "spots" photos sont proposés et seul les 2 premiers ont été vus, les autres étant dans un brouillard si épais, que nous les avons loupés....
Nous arrivons au Franconia Notch State Park qui se targuait jusqu'en 2003 d'un site mémorable "The Flume Gorge".....Flume une gorge de 27 m de profondeur, au fond de laquelle dévale le torrent Flume Brook. Un agréable sentier de 5 km, bien entretenu, parcourt cette zone.....
Notre guide Gallimard nous conseille de faire une pause chez Polly's Pancake Parlor Treat à Sugar Hill pour les amateurs de sirop d'érable....beaucoup de monde et j'en profite pour acheter une bouteille de sirop........ malheureusement (pour la petite histoire) celle-ci n'a pas fait le voyage retour avec moi, ne l'ayant pas mis dans le bagage en soute je me l'a suis vu confisquée au passage en douane, sniff, sniff....
Nous avons laissé la pluie derrière nous et retrouvons un temps plus clément....le moral remonte d'un cran !! et découvrons les vastes plaines du Vermont et ce jusqu'à Woodstock (non, pas le Woodstock de nos jeunes années), petite ville animée surnommée le "petit bijou du Vermont" avec ses très belles maisons des 18 et 19 ème siècle ainsi qu'un pont couvert datant de 1895...
Nous traversons les "Green Mountains" en direction du Sud du Vermont jusqu'à la ville de Bennington qui est l'un des meilleurs centre de séjour pour découvrir à la fois le Sud du Vermont et les Berkshires du Massachusetts.
Nous nous mettons en quête d'un Motel pas cher, en vain...tout de même 75$, mais nous avons une très belle chambre....le gérant nous as gâtées !!
Le 16 juin : Bennington / Hartford dans le Connecticut
La chance nous sourit, le soleil a fait son apparition et nous démarrons cette journée avec la "banane"
Cette région est riche en ponts couverts et nous passons le début de notre matinée à photographier les 3 ponts aux alentours.
Bennington où l'hiver dure d'Octobre à Avril.....
Puis, nous empruntons la Route Historic 7A avec la traversée de villages et villes bien sympathiques jusqu'à Pittsfield où se trouve le "Hancock Shaker Village"...qui est un village musée vivant animé par des artisans en costumes qui présente l'organisation de la vie des Shakers. Cette communauté fondée en 1790 par Sœur Lee Ann possédait un esprit de création et un sens pratique que l'on retrouve dans les bâtiments.
Il est 13:30 lorsque nous faisons une pause pique-nique .......et comme vous pouvez le constater, je suis hypnotisé par le contenu de mon assiette .....
et chemin faisant et tout en ondoyant par de très beau village et paysage....
Stockbridge |
Nous nous arrêtons aux abords d' Hartford (Connecticut), pour une autre pause et pour tout dire une de nos préférées.....au Starbucks Cafe.....en nous délectant avec une de leur délicieuse et "calorique " boisson chaude.
Arrivées plus tôt que prévu à Hartford, nos yeux se portent sur une enseigne Marshalls.....coup de volant et clignotant à droite....et nous voilà un caddy à la main arpentant les rayons...et comme de bien entendu , après 2 h , nous ressortons les mains pleines de sachets.....c'est çà aussi les vacances !
18:00: nous avons trouvé à nous loger dans un Motel 6, et comme toute nana qui se respecte nous refaisons les essayages des vêtements achetés dans notre chambre....jusqu'à l'heure d' aller dîner dans une pizzeria toute proche...et c'est là que survient le drame.
M'assurant que j'ai toujours sur moi les papiers importants, je constate que je n'ai plus, ni passeport, ni billets avion, ni papiers voitures....enfin la totale ??? Cris...Pleurs....Angoisse...on cherche partout et enfin ont les trouvent dans une de nos valises ?? c'est certainement en rangeant nos achats ......les nerfs lâchent prises et ce sont les larmes qui font surface.
La fin de soirée s'achève tout de même dans la joie et la bonne humeur.
Le 17 juin : Hartford / Newport
08:30 : en route pour Mystic mais plus spécialement Newport et pour cela nous empruntons la voie rapide.....Mystic est un charmant petit port où l'on construisait les grands clippers au milieu du XIXe siècle.
Mystic Seaport, 1er parc d'attraction maritime américain où sur 7 ha en bord de mer, a été reconstitué avec d'authentiques maisons d'époque, un petit port du XIXe s., soit environ une trentaine de bâtiments où l'on perpétue l'artisanat d'antan.
En ce qui nous concerne, nous visitons ce qui peut se visiter "sans payer" !!
Le 17 juin : Newport
Après avoir quitté le Connecticut, nous arrivons dans le Rhode Island.....
Newport: capitale de la voile qui est au centre de km de plages et de quai dédiées à la voile et c'est aussi le point de départ de la fameuse America's Cup.
Notre hôtel ayant été réservé en tout début d'après-midi, nous avons maintenant tout le temps pour découvrir cette ville.
Grâce à son climat et à sa situation insulaire, Newport devint à partir de la seconde moitié du XIXe s. la "reine des stations américaines", où les grandes fortunes du pays, des Astors aux Vanderbilt, se faisaient construire leur résidence d'été, des "cottages", comme ils disaient alors, mais qui avaient souvent l'allure de manoirs (mansions), voire de palais, surtout vers 1900. Les 7 plus intéressants sont aménagés en musées.Nous empruntons donc la célèbre promenades en bord de mer ou "Cliff Walk" qui fait environ 5,6 km .....
The Breakers |
Astors' Beechwood |
Marble House |
Au loin, Rought Point, en grès rouge |
Marble House (vu de devant) |
et c'est en voiture que nous empruntons l'Océan Drive et gardons pour le lendemain la visite d'une des mansions.
De retour à l'hôtel et après avoir cherché en vain un resto italien pour manger une pizza....c'est mission impossible car nous sommes vraiment difficiles !...nous dînerons donc dans notre chambre avec les victuailles rapportées de France.
Le 18 juin : Newport / Providence
Après une très bonne nuit, nous constatons à notre réveil que les nuages nous tiendrons compagnie une partie de la journée. Heureusement que nous avons prévu la visite d'une des mansions "The Breakers"
Fastueux...........luxueux...............mais un tantinet tape à l’œil.....
Ce palais fut construit entre 1892 et 1895, la richesse est partout visible, dans les lustres en cristal suspendus à des plafonds dorés, dans les colonnes de marbre rouge encadrant des fenêtres de presque 4 m de haut et dans les km de tapis orientaux. L'eau courante, froide et chaude, a même été installée dans les 23 salles de bains. L'on reste bouche bée devant le grand hall en marbre, qui mesure pas moins de 15 m de haut, de large et de long (les photos sont interdites à l'intérieur). 2000 ouvriers travaillèrent pendant 3 ans à la construction de cette demeure.
A savoir : c'est le plus célèbre des hôtels particuliers....la Preservation Society of Newport County, qui gère The Breakers, s'occupe au total de 11 hôtels particuliers.
Il nous a bien fallu 2 bonnes heures pour cette visite, il est temps de reprendre la route...direction Providence et là.....oh! surprise, nous trouvons une pizzeria qui nous convient à toutes les deux...
et après cette agréable collation, la pluie nous attends à la sortie.....allons nous mettre au sec, en allant visiter Le Capitole de Providence.
et comme toujours, nous le trouvons magnifique....(c'est un incontournable dans nos voyages aux States).....
La pluie est toujours là à la fin de notre visite et c'est en voiture que nous faisons un petit tour de ville. Cette pluie nous décourage et nous reprenons la route....direction Cap Cod.
Le 19 juin : Falmouth / Provincetown
Aveuglées par les nuages au réveil, nous partons tout de même à la découverte du Cape Cod.
Mais avant, nous souhaitons prendre des précautions pour ce soir et trouver un Motel....nous sommes sur la Route 6 en direction de Provincetown et au fur et à mesure que nous nous rapprochons de ladite ville, les prix augmentent vertigineusement....notre budget ne prévoit pas un tel budget ?!
Après 4 à 5 essais, on abandonne......on va dans un premier temps déjeuner (dans la voiture) et après nous visiterons Provincetown......et puis on avisera plus tard.
L'aventure, c'est l'aventure et c'est une façon bien agréable de passer des vacances autrement.
Déjeuner dans la voiture - Dehors, des trombes d'eau s'abattent |
Au vue de la pluie et n’ayant rien dans ma valise qui peut faire office de protection pour la pluie, quoi de mieux que d'aller acheter un K-Way à l'effigie du lieu......Oh miracle !! en sortant du magasin, il ne pleut plus et le ciel s'est éclairci...pourvu que cela dure.
Allons prendre un peu la température de cette petite ville qui tout de suite nous captive et nous transporte dans un autre monde.
17:00 : arrêt au Cape Cod National Seashore à Head of the Meadow Beaches......vu l'heure, l'accès y est gratuit, cool !!!!
C'est en effet là que commence la zone fédérale protégée, moins d'un an après le début de son mandat, le président J.F Kennedy déclarait parc national côtier, cette bande de terre de 65 km de long, interdisant à tout jamais toute construction le long des plages. Cette zone s’étend de P-Town à Chatham.
Déjà 6 PM......il faut trouver de quoi dormir.....et reprenons la Route 6 et après quelques miles et une bonne demi-heure, nous dégotons un motel typique .........mais quand même à 87$.
Le 20 juin : P-Town / Boston
Cool, le soleil est de retour et nous repartons en direction de Provincetown pour continuer la découverte du Cap Code : National Seashore - les lighthouses - Hyannis etc.....
Nauset Light Beach |
Highland Light (Cape Cod Light) |
Dans cette petite ville célèbre, ne voilà t'il pas que nous prenons "une one way" à contre sens...
Toutes étonnées de voir un brave homme, bras en l'air entrain de s'agiter et de venir à notre rencontre pour nous prévenir, je comprends tout de suite mon erreur.....heureusement pour nous qu'il n'y avait pas de policiers...
Le J.F.K Mémorial sur Océan St. |
Cette propriété comporte plusieurs maisons, dont la plus connue et celle des parents de John : Joseph et Rose
Pour pouvoir l'admirer, il a fallu continuer le long de la plage pour découvrir la fameuse maison aux 3 pignons. Un palissade en bois pas très haute sépare la plage de la propriété et une pancarte "beware the dog" pour dissuader les curieux......mais il m'en fallait plus et courageusement j'ai monté les quelques marches de bois un peu délabré.....un cliché vite fait......pas d'aboiement ??!!.....profitons en pour faire d'autres photos....
par contre, la maison de J.F.K, en retrait de celle des parents, n'est semble t'il pas visible?!
Et voici la grande entrée......protégé "of course" par des caméras...
Avant de prendre la direction de Boston, arrêt à Plymouth.....qui est à environ 60 km de Boston..
En 1620 accostèrent 102 pèlerins du Mayflower sur le Plymouth Rock qui devinrent les premiers habitants des 13 futures colonies.
Au State Pier, on peut admirer la réplique grandeur nature du Mayflower II, sur lequel les pèlerins traversèrent l'Atlantique. Il est étonnamment petit, 30 m de long, soit environ 30 cm par passager.
A partir de ce moment là, nous avions une journée d'avance sur notre road-book et décidons de nous arrêter à Quincy où l'on devait prendre le bateau pour une croisière jusqu'à Boston. Le flot des voitures était tellement important que nous nous sommes laissées transportées par celui ci.Nous sommes à Braintree, dans la périphérie de Boston, et voyons un Motel 6....il est 15:30....trop tôt pour réserver une chambre et décidons d'avancer un peu plus loin sur notre route....mais plus nous approchons de Boston, nous constatons qu'il y a moins et même plus de Motel ??!!....emportée par le flot des voitures sur le périphérique, nous continuons à rouler.
Nous décidons de prendre vers le North......sans résultat.....direction South puis East.......
3 h à tourner en rond dans la périphérie de Boston pour trouver un hôtel dans nos prix.....rien. Et c'est en nous trompant de route, l'I-90 au lieu de l'I-95, que nous apercevons un Red Roof Inn, à 80$....il était temps, car je commençais à "péter" les plombs.
Pour nous remonter le moral, nous décidons de nous payer un resto italien.....mais là il nous faut aussi attendre, avec un numéro.....au bout de 3/4 h d'attente,nous décidons de partir et de "visiter" un de nos magasins!!!
Rien à se mettre sous la dent et aucune fringue à ma taille qui aurait plus me plaire.....conclusion : nous dînons dans notre chambre et préparons les valises pour le lendemain.....pas cool d'arriver dans un super hôtel avec tous nos paquets......une partie de nos affaires resteront dans le coffre de la voiture.
Le 21 juin : Cambridge / Boston
En route pour Cambridge pour visiter Harvard avec pour compagnie la pluie.....pas cool !!
Harvard University, université fondée en 1636, elle est la plus ancienne institution d'éducation supérieure du pays et, d'après ses diplômés, la meilleure.
La statue de John Harvard, devant University Hall. Connue sous le nom de "statue des trois mensonges", elle indique 1638 comme date de création de l'université. Elle présente J.Harvard comme le fondateur, à tort puisqu'il en était simplement un grand bienfaiteur.
Nous n'avons pas encore mangé......nous allons prendre un café et une part de gâteau dans notre lieu favori.....avant de poursuivre la route pour rejoindre l'hôtel réservé dans Boston pour les 2 derniers jours. Arrivées devant l'hôtel, le personnel se précipite pour nos bagages,mais nous sommes des grandes fifilles et pas d'extra possible avec ce qui nous restait comme dollars !!.....
Nous nous occupons donc personnellement de nos valises et après les formalités d'usage, nous les montons dans notre chambre. Quelle bonne surprise !!
Pas le temps de les déballer, il nous faut rejoindre un parking (very cheap) trouvé avant le départ sur le net (36$ pour 24 h au lieu des 70$ proposés par l'hôtel).....dans une grande ville américaine, la voiture n'est pas ce qu'il y a de mieux .......métro et marche à pied c'est l'idéal
Nous ne trouvons pas celui repérer sur le net avant notre départ, mais qu'importe nous en trouvons un autre (même tarif) et le prenons en photo pour le retrouver le jour de notre départ ??.......
18:00 : nous partons faire un tour dans les alentours et sous la pluie.....Chinatown est tout proche.
Passé 19:00, nous retournons à l'hôtel pour un repos bien mérité.
Le 22 juin : découverte de Boston
Après une très bonne nuit passée dans notre chambre luxueuse.....nous constatons qu'encore une fois, le mauvais temps nous tiendra compagnie pendant toute la journée (je vais pouvoir mettre le K-Way acheté à P-Town)..
Petit désagrément au petit déj......où l'on me présente une jolie note dans son étui en cuir contre une signature et le N° de notre chambre ??? - Dans mon "parfait anglais" (Mdr) , j'explique que "the breakfast is included in our room"......pas trop difficile à dire.....mais cela se complique à la réception pour me faire comprendre, qui eux n'ont pas l'air d'être d'accord avec mes dires ou à moins qu'il ne comprenne "my english" ??!!! Oups......nous verrons cela plus tard en début d'A.M lors du changement de personnel où semble t'il une personne parlerait le français.....
Départ de l'hôtel à 08:30 car il y a beaucoup de choses en voir, surtout en 2 jours.
Nous choisissons de suivre le Freedom Trail. Ce circuit piétonnier de 4,8 km marqué au trait rouge sur le sol, relie quelques uns des meilleurs sites historiques de la Révolution américaine et permet de se faire une idée de la ville.
Allez GO, c'est parti...........
Massachusetts State House |
Old Corner Book Store (devenu aujourd'hui une bijouterie) |
Old State House (1713) |
Quincy Market |
Direction North End (cœur du quartier italien) |
Statue de Paul Revere |
L’intérieur de l'église Old North Church |
Bunker Hill Monument |
Nous sommes tranquillisées car en arrivant à l'hôtel nous recevons les plates excuses du personnel, plus de signature à fournir pour le petit déj.
12:30, il est temps de déjeuner et nous dégustons le salami et le pain acheté dans le quartier italien....
Cela nous a changé des sardines et du thon quotidien et cela à ramener nos esprits vers un bout de notre chère France....
Après une petite sieste, nous voilà sèches et archi-sèches, nous pouvons repartir !!! bon pied ....bon œil.....bien à l'abri de la pluie pour faire de nouvelles découvertes.......
Beacon Hill
Boston Common et Public Garden
Prudential Center
Depuis le 50 ème étage du Prudential, la vue à 360° est parait-il vraiment splendide !!!! Nous n'en avons pas pu en profiter car trop de nuages....
Il est presque 19:00, cette dernière journée a été très chouette, il est temps de retourner vers "notre palace" afin d'y passer notre dernière nuit.
Le 23 juin : retour vers la France
et pour finir un aperçu ci-dessous de notre circuit .....
1300 Miles soit 2192 km |
Voilà le récit de nos aventures.....une première pour nous dans cette région ayant jusqu'à ce jour, préférées l'ouest Américain.
Il est des voyages si doux, si envoûtants.
Il est des voyages si doux, si envoûtants.
La Nouvelle-Angleterre, berceau de la nation américaine et ses paysages magnifiques en font partie.
Des rues pavées de Boston aux dunes de sable du Cape Cod National Seashore, du port de plaisance de Portland au White Mountains du New Hampshire, il y en a vraiment pour tous les goûts. Cela fait de la Nouvelle-Angleterre une destination à part. Laissez-vous bercer par l’ambiance de la côte et ses charmants villages, les phares et les petits ports de pêche.
La Nouvelle-Angleterre est un enchantement permanent !
Voici quelques conseils pour faire un bon voyage :
Avant de partir :
- Préparez vous même votre voyage (pas besoin d'un tour opérateur).....faites votre road-book avec une bonne carte routière, les infos du Net et aussi un bon guide papier.
- Votre circuit finalisé, vous pouvez acheter votre billet d'avion (à savoir que pour avoir de bons prix, il faut vous y prendre à l'avance....les prix sont beaucoup plus intéressant)
- Aussitôt le billet acheté, prenez une assurance (Mondial Assistance- bien placé) important pour tout séjour aux USA.
et en ce qui concerne notre budget (par personne) pour ce circuit :
- 782€ : avion - parking à Bâle - Assurance - Location auto et les 2 nuits à Boston
- 560€ : essence - repas - Motel et Loisirs / Divers
soit un total de €1342.....
Il faut savoir aussi (certains d'entre vous sont au courant) que nous amenons dans nos valises toujours des produits alimentaires, tels que sardines - thon - soupe - pâtes chinoises - café - thé - vache qui rit.....lait en poudre etc.....(nous avons même une bouilloire qui nous permet de manger chaud dans nos chambres).
Pour toutes celles et ceux qui seraient intéressés par ce voyage aux USA, j'ai conservé dans mes archives notre road-book....n'hésitez pas à me contacter .
Pour toutes celles et ceux qui seraient intéressés par ce voyage aux USA, j'ai conservé dans mes archives notre road-book....n'hésitez pas à me contacter .
Super le voyage! ça me rappelle des souvenirs, nous étions également à Boston en mai 2009 , nous sommes partis de chez un ami à Montréal en bus Greyhound jusqu'à New-York en passant par Boston , j'ai adoré NY et compte bien y retourner dans pas longtemps!
RépondreSupprimerbonne journée