11 janvier 2014

Panna Cotta fruits de la passion

Une virée à San Remo (Italie) pour aller faire des emplettes au marché
suivi d'un déjeuner dans une jolie trattoria où mes amis m'ont invité.
Au menu : des spaghettis au fruits de mer et en dessert "ma première Panna Cotta".. Un dessert que j'ai adoré et que j'avais choisi nappée de chocolat (oh ! la gourmande.....).


La Panna Cotta est un dessert italien, originaire du Piémont. L'ingrédient qui caractérise ce dessert est donc la crème. Le terme "Panna Cotta" vient de l'italien et signifie en traduction littérale : Crème cuite (Panna : Crème, Cotta : cuit). Elle est fabriqué à partie de crème, de sucre et de lait auxquels on ajoute de la gélatine pour obtenir une consistance ferme.
                                     25 cl de crème liquide à 35%
20 cl de lai écrémé
50 gr de sucre blond de canne
1 bande de zeste de citron
1/2 gousse de vanille
15 gr de beurre
4 feuilles de gélatines
4 fruits de la passion
Recette :
  • Coupez les fruits de la Passion en deux, récupérez la chair à l'aide d'une petite cuillère.
  • Faites gonfler les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide.
  • Dans une casserole, mettez la crème liquide, le sucre, le lait, le zeste de citron râpé, les graines de la gousse de vanille et le beurre.Portez le tout à ébullition. Puis passez à feu doux pendant 5 min.
  • Incorporez la gélatine bien égouttée et 2 c.à c. de pulpe de fruits de la Passion et toujours à feu doux laissez cuire pendant 5 min.
  • Versez la préparation dans des verrines, laissez prendre 3 h au réfrigérateur.
  • Au moment de servir, répartissez la pulpe de fruits restante sur les panna cotta.

Facultatif : pour la décoration, prendre 1/4 d'ananas que vous coupez en quartiers et dont vous retirez l'écorce et le cœur. Détaillez la chair en triangles, réalisez des brochettes en glissant 3 morceaux sur des piques en bois que vous disposerez à cheval sur la verrine.


A vous d'en faire autant.............



4 commentaires:

  1. Ça a l'air bon . Peut on le faire avec de l'agar agar?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’agar-agar a les mêmes propriétés gélifiantes que la gélatine.....je penses donc que cette recette peut être réalisée avec............me tenir au courant, si vous la faites avec l’agar-agar.
      Merci.

      Supprimer
  2. cette panna cotta aux fruits de la passion doit être hyper goûteuse !!
    j'adore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci......et il n'en reste déjà plus !!!....J'ai fait (encore une fois) ma gourmande.

      Supprimer

Apparemment des difficultés pour mettre un commentaire depuis un ordinateur... Par contre avec un smartphone et/ou une tablette c'est tout bon, ça fonctionne....N'hésitez pas