C’est à Thann que je vous emmène aujourd’hui pour aller découvrir le fameux Œil de la sorcière...
Aujourd'hui, une envie de jouer à la Sorcière 😂…i,i,i,i...mais non je plaisante, juste une boulimie d'espace nature et de calme…
Une place de parking gratuite juste avant le pont, c'est top ..
Le pont sur la Thur qui offre un joli point de vue sur le vignoble de Rangen.
Pour s'y rendre prendre les escaliers (voir détail en fin d'article) malheureusement condamné....une autre possibilité en suivant un autre panneau ..pas de chance 😕 rebelote une barrière et un arrêté municipal interdit l'accès au sentier pour "cause d'éboulement".
Décidément, c'est pas ma journée !!…Mais ne dit-on pas que tous les chemins mènent à Rome 😂. ..c'est pas à Rome que je veux aller.....qu'à cela ne tienne !!!
Je m'apprête à rebrousser chemin ......j'aperçois un couple de marcheurs à qui je pose la question "comment y aller" … Me voila sereine, j'ai enfin trouvé un autre chemin !!!!
Le début du sentier se trouve tout en haut de la rue du Kattenbachy....
Suivez moi, je vous emmène vers les ruines du château de l'Engelbourg, familièrement surnommé « l'Œil de la Sorcière » par les locaux...…Un monument historique qui domine toute la vallée de Thann.
Source Internet : ce château fut construit au 13ème siècle par le comte de Ferrette pour surveiller la vallée de la Thur. Au 17ème siècle, Louis XIV décide de démolir le château (mais quelle idée il a eu celui là). Lors de sa démolition, la tour principale s’effondre en plusieurs tronçons dont un qui va tomber d’une drôle de manière et se figeait en ce qu’on va appeler « l’œil de la sorcière ». Depuis, l’œil domine et regarde Thann.
Aujourd’hui, des ruines du château sont encore visibles, mais c’est surtout l’œil qui est intéressant à voir et surtout le point de vue autant sur Thann que sur les Vosges de l’autre côté.
Il ne reste que de faibles vestiges des remparts.On est tout en hauteur de la ville et on a vraiment cette impression de dominer la vallée...
L'Œil de la Sorcière occupe le sommet du Schlossberg à 432 m d'altitude et c'est une partie du donjon !
En arrivant à l'emplacement du château, on a une superbe vue panoramique …
Il est temps de rebrousser chemin …Durée du parcours retour jusqu'à ma voiture (bcp d'arrêts photos) |
Informations pratiques :
Pour y accéder, trouvons une place de parking rue Marsilly ou dans les rues alentours.....Sur Visorando, j'avais noter (à l'époque) qu'il fallait emprunter l'escalier qui borde le N°7 de ladite rue....après avoir emprunté quelques marches, on se retrouve bloqué : chemin condamné et interdit…
Deuxième alternative, emprunté le chemin rond rouge et bleu en restant sur la rue de Marsilly qui passe près de l'église...là aussi, au début du sentier une barrière sur le chemin interdit l'accès suite à un éboulement…
Pour info : quelques places de stationnement le long de cette rue…
Tous les étés de mon enfance je les ai passé là haut. A l'époque je pouvais monter et descendre par les rochers (10mn pour la montée et 5mn pour la descente)il fallait être agile pour sauter de roche en roche c'est pour celà que seuls les enfants passaient par là, les adultes montaient par les sentiers. Mais il y beaucoup d'années maintenant que l'accès en est barrée pour cause d'éboulement.
RépondreSupprimerQue de jeux partagés avec mon frère et nos amis, nous aimions beaucoup grimper dans l'oeil et pour les plus téméraires monter au dessus de celui ci.
Une époque révolue parce que aujourd'hui les enfants ne peuvent plus aller seuls s'amuser en forêt
C'était certainement et sûrement une belle époque.....Merci pour votre partage !!
SupprimerBonsoir c'est une très belle balade jaime aussi la faire et belles photos
RépondreSupprimeret beaucoup de chance avec le temps ....bonne soirée
Supprimer