26 août 2024

Kembs : une maison extraordinaire

Quand une maison se transforme en œuvre d’art et raconte mille et une histoires sur ses façades.
Une maison qui invite vraiment à l’observation et que j'ai découverte lors d'un reportage sur FR3..
Il m'a fallu chercher un peu cette fameuse demeure "très particulière", je dois l'avouer...On ne pénètre pas chez les gens sans s'annoncer....Un petit coup de sonnette...Une demande au propriétaire si je peux rentrer pour admirer et prendre des photos...et voilà, comment je me suis retrouvée devant cette curiosité !!

Elle se trouve dans le petit village de Kembs, dans le Haut-Rhin.... Sur ses façades, son propriétaire a composé de multiples fresques en couleurs incrustées d'objets divers qui ne manquent pas d'attirer l'œil.

Elle m'a fait un peu penser au Palais Idéal du Facteur Cheval  Clique Ici que j'avais visité en 2022 ...En discutant avec l'artiste, j'ai appris comment lui était venu cette inspiration...Son aventure a commencé il y a 26 ans à Sainte-Marie-aux-Mines lors d'une bourse aux minéraux...."Là, j’ai trouvé énormément de pierres qui me parlaient. J’ai commencé à les intégrer dans le mur et à faire des fresques. C'est parti comme ça."

Depuis 1998, Bernard Rein décore les murs de sa maison. Mélangeant du crépi à des pigments naturels, il a apposé un à un chaque morceau, lui donnant forme, y incrustant des objets, représentations de pays lointains ou plus proches. Une œuvre d’art populaire en mémoire aussi à des disparus, des oubliés... 


Depuis, la liste, hétéroclite, s'est allongée. Statuettes de Djibouti, figurines d’Amérindiens, coquillages, fossiles du Maroc ou autres crucifix ont trouvé leur place dans le mur. Souvenirs de voyage, objets dénichés dans des brocantes ou apportés par des amis qui souhaitent mettre leur pierre à l’édifice, Bernard conserve tout ce qu'il peut.


Il les choisit suivant l'inspiration du moment pour composer ses fresques, sans plan préconçu, selon des thématiques ou des histoires qui lui viennent à l’esprit.
"c'est multiculturel, métaphysique, ça raconte beaucoup d'histoires, tout me parle" ...dixit B.Rein
Les pigments naturels se mélangent parfaitement avec les objets incrustés..... 
Il connaît chaque objet et l’histoire s’y afférant...



L'histoire n'est pas finie...il a encore de nombreux objets dans sa cave !!!


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai beaucoup apprécié cette découverte et originalité..

      Supprimer
  2. Originale comme occupation alliant couleurs, histoire et passion 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un passionné en effet....il a beaucoup voyagé et cela nous as fait un beau sujet de conversation entre autre ...

      Supprimer

N'hésitez pas à déposer un commentaire que cela soit en Anonyme ou avec votre compte Google...Merci