Les temps sont difficiles actuellement pour prétendre voyager vers d'autres horizons....c'est pourquoi, aujourd'hui, je vous propose un "voyage culinaire"--- une recette de curry rouge qui vous fera voyager jusqu'en Thaïlande ou ailleurs en Asie.
Puissance et douceur grâce à l'association du curry et du lait de coco.... mais attention, n'ayez pas (comme moi) la main lourde sur la pâte de curry, allez-y petit à petit suivant vos goûts....
C'est un plat qui se suffit à lui même que j'ai accompagné d'un riz rouge de Camargue ou que vous pouvez servir aussi avec la viande de votre choix ...
Ingrédients (pour 6 pers.)
2 patates douces
1 tête de brocoli
6 carottes
1/2 chou rouge ou blanc
3 c à soupe de pâte de curry rouge
700 ml lait de coco
4 cm de racine de gingembre frais
60 g de cacahuètes ou noix de cajou non salées
2 c à soupe de sauce soja
bouillon de légumes
1 petit bouquet de coriandre fraîche
Préparation (env.20 min)
Lavez les légumes puis épluchez-les. Coupez les légumes en morceaux et faites les rôtir sur une plaque au four pendant 20 minutes à 180°C arrosé d’huile d’olive.
Concassez les cacahuètes ou (selon votre choix) les noix de cajou.
Epluchez le gingembre et coupez-le en fines lamelles.
Dans une casserole, mélangez la pâte de curry rouge avec le lait de coco et un grand verre de bouillon de légumes ou d'eau . Ajoutez le gingembre puis placez sur feu doux.
Ajoutez les légumes précuits puis faites cuire 25 minutes à feu doux. 5 minutes avant la fin de la cuisson rajoutez la sauce soja.
Servez le curry dans des assiettes creuses puis ajoutez les cacahuètes ou noix de cajou concassées, la coriandre ciselée.
Nota : attention avec la pâte de curry (qui fût ma première utilisation), ne pas avoir la main trop lourde...rajouter petit à petit et goûter...sinon faite comme moi rajouter de l'eau ou du bouillon.
La pâte de curry rouge ainsi que la pâte de curry Panaeng font partie de la catégorie des pâtes relevées. Avec la présence non-négligeable du piment, mieux vaut être amateur de plats relevés pour se laisser capter par les douces odeurs dégagées par les plats. La pâte de curry rouge est le condiment fondamental de la cuisine thaïlandaise, dont les ingrédients principaux sont le piment rouge sec, le citron kaffir, la citronnelle, le galanga, les graines d’épices : cumin, coriandre et poivre blanc cette pâte se réalise traditionnellement avec un mortier on obtient une belle couleur rouge grâce au piment rouge. La pâte de curry rouge Thaï s’utilise dans de nombreux plats tels que les sautées de légumes, soupes, ragoûts, cari, nouilles, vinaigrettes, fruits de mer etc…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à déposer un commentaire que cela soit en Anonyme ou avec votre compte Google...Merci