Il est impossible de tout voir en 3 jours, mais c'est amplement suffisant pour s'en faire une idée et se dire : "il faudra que j'y retourne"...pour y découvrir d'autres quartiers, voir le littoral et ses plages, les musées......et bien d'autres choses encore !!
Barcelone...une vrai surprise et une belle découverte !!! Une ville qui bouge avec une incroyable architecture mélangeant différents styles.....et je peux vous assurez que le soir vos cervicales vont vous faire mal car c'est la tête en l'air que l'on déambule dans les rues de Barcelone. Et ce n'est pas peu dire !!!! car je suis rentrée avec un fourmillement dans ma main droite qui vient d'un nerf cervical qui s'est pincé à force d’avoir la tête en l'air !!!! Mdr....
GAUDI à Barcelone : Une bonne partie de ses édifices (pour la plupart construit à Barcelone) sont inscrits au Patrimoine de l'Humanité.Gaudi est un touche à tout, il dessine les plans de bâtiments ou d’espaces publics comme il réalise les schémas d’objets de la vie courante, de meubles... avec pour fil conducteur l’Art Déco, l’Art Nouveau et le Modernisme dont il est un des chantres incontestés. Bien qu’il ait exporté son talent vers d’autres provinces ibères, la majeure partie de l’œuvre Gaudienne se trouve à Barcelone.
- le pavillon de la propriété Güell : le grand dragon mythologique du jardin des Hespérides nous reçoit à la porte d’entrée de l’ancienne propriété de vacances d’Eusebi Güell. Antoni Gaudí y travailla avec une grande dose de fantaisie. Vous serez fascinés par les deux pavillons situés de chaque côté de la grille en fer forgé. Deux fantaisies en pierre décorées avec des arcs paraboliques en brique et des pièces brillantes en céramique.
- Jardins del Palau Reial de Pedralbes : Nicolau Rubió i Tudurí conçut, en 1924, les jardins qui entourent le Palau Reial, dans la propriété de Pedralbes cédée par la famille Güell à la maison royale. Il en résulte des jardins magnifiques, élégants et classiques. Vous trouverez ici la nature, l’espace et le calme. C’est ce que vous découvrirez en vous promenant parmi des sculptures, des fontaines et des plans d’eau à l’ombre d’une végétation exubérante.
- La Casa Batlló et sa façade retient le regard de nombreux passants. Deux des plus éloquentes créations de l'époque. La Casa Batlló fut dessinée par Gaudí pour un riche aristocrate de Barcelone. Le premier étage servait de résidence au propriétaire et les étages supérieurs étaient loués. Sa réalisation (plus précisément transformation d'un immeuble existant) s'est étalée de 1904 à 1906. Elle est située au 43, Passeig de Gràcia (« avenue de Gràcia » en catalan), au cœur de la principale extension urbaine de Barcelone, le quartier de l'Eixample. La Casa Batlló est connue à Barcelone sous le nom de Casa de los huesos (Maison des os), elle doit en effet son nom à son architecture très originale : les balcons ressemblent à des fragments de crâne avec les ouvertures pour les yeux et le nez, les colonnes de la tribune du premier étage ont la forme d'os humains et de nombreux autres détails de la façade peuvent faire penser à un squelette. Par une autre interprétation, les balcons ressemblent à des masques vénitiens. La façade, ondulée et composée d'une mosaïque de verre et céramique, donne sous l'effet du soleil l'impression d'être en mouvement, et d'onduler comme des vagues. Les colonnes vers le bas de l'édifice rappellent des troncs d'arbre. Ce que donne à la maison un aspect beaucoup plus magique et féerique. D'une manière générale, la Casa Batlló présente sur sa façade polychrome et ondulante une allégorie de saint Georges tuant le dragon. Le toit fait penser au dos arqué d'un dragon et les tuiles en céramique qui le recouvrent à ses écailles (à l'intérieur d'ailleurs il y a un escalier en bois qui rappelle étrangement une colonne vertébrale, qui pourrait appartenir au supposé dragon).L'immeuble est surmonté d'une tour avec la croix de quatre bras typique de Gaudí.
- Le Park Güell fût commandé par Eusebi Güell qui voulait créer un parc privé de grande classe pour l'aristocratie de Barcelone. Le Park Güell se compose de structures de pierre délirantes, d'un travail de céramique saisissant et de fascinants bâtiments.
Les Jardins d'Autriche : ce que nous connaissons actuellement comme Jardins d’Autriche était une des zones destinées aux parcelles de l’urbanisation. Quand le Park Güell est devenu un parc public, la zone a été destinée à servir de pépinière municipale. Cette partie de l’espace présente une physionomie bien différente du reste du parc et son nom de Jardins d’Autriche provient du don d’arbres provenant de ce pays, don réalisé en 1977. Le jardin offre de belles vues, et nous pouvons observer, depuis son centre, les deux maisons qui ont été bâties à l’époque d’Eusebi Güell, celle de l’avocat Martí Trias i Domènech, projetée par l’architecte Juli Batllevell, et la maison pilote de l’urbanisation, œuvre de Francesc Berenguer, achetée par la suite par la famille Gaudí pour en faire sa résidence et constituant actuellement la maison-musée Gaudí.
Les Rues, Chemins et Viaducs : hors de la zone monumentale de la partie centrale de l’espace, en allant vers l’est, vers la sortie de la route du Carmel, nous traversons le Pont de Baix, qui est le premier des viaducs du réseau de chemins qui aidaient à franchir la topographie et qui relient les différentes parties du parc. Gaudí a projeté trois viaducs de cinq mètres de largeur qui, serpentant vers le haut de la montagne, conduisaient les voitures à cheval de l’entrée principale, dans la rue d'Olot, à la partie haute de l’urbanisation, la Turó de Tres Creus (butte des trois croix). Ils sont connus sous le nom de Pont de Baix, Pont del Mig et Pont de Dalt (pont d’en bas, pont du milieu et pont d’en haut) et cette dénomination existait déjà sur les premières cartes postales du parc. Ils sont suspendus sur une structure de colonnes inclinées et de voûtes faites avec des pierres non dégrossies provenant du propre terrain. Sur leur partie supérieure, les mains courantes sont couronnées de pots à fleurs avec de la végétation.
L'accès et les Pavillons de Conciergerie : l'entrée principale du Park Güell se trouve au sud, dans la rue d'Olot, depuis laquelle nous pouvons apprécier la spectaculaire scénographie de l’escalier avec la Salle Hypostyle. La clôture de la propriété est réalisée en pierre rustique et est couronnée de céramique et de médaillons qui portent le nom de Park Güell. Les portes en fer, avec une conception en forme de palmier, ne font pas partie du projet original mais proviennent de la Casa Vicens. De part et d’autre se trouvent les deux pavillons qui composaient la conciergerie. Celui de gauche faisait fonction de conciergerie, avec une salle d’attente et une cabine téléphonique, et celui de droite était la résidence du concierge, d'où son nom de Casa del Guarda (Maison du Gardien), qui constitue à présent une partie du Musée d'histoire de Barcelone. Tous les deux présentent des toitures de grande beauté, construites avec la traditionnelle voûte catalane en briques planes, recouverte de pique-assiette céramique.
L'Escalier du Dragon : à partir de l'esplanade d'accès à l’ensemble s’élève le double escalier flanqué de deux murs à créneaux qui forment des terrasses sous lesquelles s’ouvrent deux grottes : celle située à droite servait à héberger les chevaux et est supportée par une magnifique colonne centrale en forme conique. L’escalier est organisé par paliers, sur lesquels parcourt l’eau d’une fontaine qui s'alimentait de la citerne située sous la salle hypostyle. Sur le premier palier se trouvent des formes capricieuses, de style grotesque, à mi-escalier se trouve le blason de la Catalogne et plus en haut se trouve le dragon – ou salamandre – avec un recouvrement de pique-assiette, qui est devenu l’image la plus populaire du parc. Sur le dernier tronçon de l’escalier, protégé sous la salle hypostyle, se trouve un banc en forme d’odéon.
La Salle Hypostyle : le grand escalier d’accès conduit à la salle hypostyle qui servait de place du marché de l’urbanisation. Elle est composée de 84 colonnes striées s’inspirant de l’ordre dorique. Les plus à l’extérieur s'inclinent, dans un mouvement ondulant et ouvertement contraire aux règles de la composition classique, tout en renforçant la perception de son rôle structurel. La colonnade est couronnée d’un entablement sur lequel se trouve le banc ondulé. Une canalisation disposée en son intérieur recueille l’eau de pluie qui est filtrée depuis la place pour être transvasée dans une grande citerne souterraine, et dont le déversoir est la bouche du dragon de l’escalier. À l’intérieur de la salle, l’absence de colonnes sur certains tronçons crée des espaces qui simulent trois nefs, comme dans un grand temple. Le plafond est composé de petites coupoles construites selon la technique traditionnelle des voûtes en briques planes et ornementées d’originaux panneaux de pique-assiette céramique réalisés par Josep M. Jujol, collaborateur de Gaudí.
Le Théâtre Grec ou Place de la Nature : au milieu de la zone monumentale du Park Güell se trouve la grande esplanade que la documentation du projet dénommait Théâtre Grec et qui, plus récemment, a été rebaptisée Place de la Nature. Sa dénomination originale répondait au fait qu’elle avait été planifiée pour la tenue de grands spectacles à l’air libre, qui pouvaient être vus depuis les terrasses qui l’entourent. Bien que Gaudí ait toujours respecté l’orographie du terrain, cette grande place est artificielle. Une partie est c
reusée dans la roche, tandis que l’autre s’appuie sur la salle hypostyle. Elle est délimitée du côté de l’escalier d'accès par le banc ondulé(de 150 m de long) recouvert de pique-assiette projeté par Josep M. Jujol, qui sert de main courante, et du côté de la montagne par un mur de soutènement s’achevant par de grands chapiteaux qui simulent des palmiers.
- La Pedrera (1905) signifie La Carrière, ce nom lui fut donné pour son apparence rocheuse, son nom d'origine est Casa Milà…..La Pedrera fut construite pour y créer des appartements, cependant le propriétaire eu beaucoup de difficultés à trouver des locataires qui ne refusent pas tous les problèmes d'ameublement de cet immeuble aux formes courbes et irrégulières. La Casa Milà est aujourd'hui un des monuments les plus visités de Barcelone. L'accès à sa cour intérieure en est libre, et il est possible de visiter un appartement ainsi que les toits, qui ont été conçus comme une vaste terrasse ondulée ouverte sur la ville. La Pedrera est maintenant un musée ouvert au public, avec des visites
et pour clore le sujet, le projet le plus fou de Gaudi est, assurément, le temple expiatoire de la Sagrada Familia (ndlr La Sainte Famille). Débutée en 1882, par un autre architecte, la majestueuse cathédrale est récupérée par Gaudi l’année suivante. Laissant libre cours à son génie, il imagine un édifice religieux à ciel ouvert - afin d’être plus proche de Dieu - fait de 18 tours (une pour chacun des 12 apôtres, quatre pour les évangiles, une pour la Vierge et la plus haute, qui culmine à 170 mètres, pour symboliser le Christ) et de quatre façades dédiées à des scènes précises de la Bible comme la Nativité ou la Passion... Là encore Gaudi se laisse aller à mélanger divers styles : le gothique qui seyait au temps des cathédrales, le romantique espagnol auxquels il adjoint des éléments cubistes et surréalistes. Les seize dernières années de la vie de Gaudi seront uniquement consacrées à ce temple qui représente, dans l’imaginaire collectif, l’œuvre majeure de l’architecte de Riudoms...
La façade de la Nativité qui exprime la joie de toute la création devant la naissance de Jésus et narre les événements importants vécus par la Ste Famille de Nazareth.A.Gaudi a souhaité terminer entièrement cette façade de son vivant pour qu'elle serve de témoignage de la grandeur de l'ensemble de l'église..
La façade de la Passion
elle montre la passion, la mort et la résurrection de Jésus.
Les sculptures et la porte, commencées en 1986, sont dues à Josep Maria Subirachs.
43 ans: C’est la période de temps que Gaudí consacra à la Sagrada Familia (Sainte Famille, en français). À 31 ans, il accepta de diriger le projet. Il imagina alors un temple avec 5 nefs, une croisée, une abside, un déambulatoire extérieur servant de cloître, trois façades et 18 tours.
18 tours: C’est le nombre de tours qu’avait prévu d’édifier Gaudí. Les 12 plus basses, parmi lesquelles 8 sont déjà construites sont dédiées aux apôtres, 4 plus hautes aux évangélistes, une au-dessus de l’abside de plus grand diamètre à la Vierge Marie et la plus grande de toute qui dominera tout le temple sera dédiée à Jésus. (12+4+1+1=18, le compte est bon!).
170 mètres: Ce sera la hauteur de la tour de Jésus, la tour la plus élevée de la Sagrada Familia qui fera figure de géante comparée à la cathédrale de Notre Dame à Paris (69 m).
4 500 mètres carrés: C’est la superficie qu’occupe le plan de la Basilique de la Sagrada Familia.
14 000 personnes: Ce sera la capacité d’accueil de l’intérieur du temple. Pour vous faire une idée, la Sagrada Familia pourrait abriter tous les habitants de Saint Jean de Luz en même temps! Impressionnant!
et pour finir en beauté (et ce n'est pas peu dire), je vous invite à pénétrer dans la Basilique de la Sagrada Familia...
La Sagrada Familia en quelques dates…
- En 1872: Un libraire barcelonais très croyant, Josep Maria Bocabella achète un terrain dans le but de construire un temple expiatoire dédié à la sainte Famille qui serait financé par les aumônes des fidèles.
- En 1882: Le projet est proposé à l’architecte Francesc de Paula Villar. Peu après la construction des colonnes de la crypte, Villar démissionne en raison de divergences avec Joan Martorell, le conseiller technique de Bocabella.
- En 1883: Gaudí reprend le projet et se consacre corps et âme, pendant plus de quarante ans, à cette ambitieuse et complexe aventure.
- En 1926: Le 7 juin, Gaudí est renversé par un tramway. Il décède 3 jours plus tard, il allait avoir 74 ans.
- En 1954: Les travaux de la Sagrada Familia reprennent enfin après 28 ans d’interruption.
En 2026...? Qui est capable de dire avec certitude quand sera achevée la Sagrada Familia? Certains parlent de 2026. Actuellement, les travaux vont bon train et les transformations sont spectaculaires, alors pourquoi ne pas y croire ?
Prochain article :
- 3 jours à Barcelone.....le marché St Joseph appelé aussi " Mercado de La Boqueria"
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