15 septembre 2012

Les Mystères de l’Ouest en 2012: histoire et itinéraire

Un périple de 15 jours sur les routes de la Californie afin d'y découvrir à notre rythme "les mystères" de cet état de l'Ouest des Etats Unis. La Californie est assez grande 424 000 km² environ (plus petite que la France 550 000 km² env.) qu'il est illusoire de vouloir tout voir en un seul voyage. Elle reste aujourd'hui le paradis terrestre de "l' American way of life", un eldorado pour de nombreux arrivants venus y chercher la terre promise (la ruée vers l'or en 1849), le premier évènement qui justifia son surnom de "Golden State". 
Beaucoup de rêves que ce peuple à su saisir et réaliser que cela soit au travers de l'histoire de la ruée vers l'or, à ceux qui cherchaient à prendre un nouveau départ pendant la récession et pour finir à tout ses nouveaux talents cinématographiques qui brillent à Hollywood aujourd'hui. 

Une histoire riche et variée énumérée ci-dessous par chronologie (source Internet) :
Les Indiens d'Amérique : Depuis des millénaires bien avant que les premiers explorateurs européens ne débarquent, la Californie accueillait plus de 300,000 Indiens d'Amérique. Les Indiens vivaient semble-t-il en Californie, depuis 20,000-10,000 avant JC.
La conquête européenne : En 1542 après JC, Juan Rodriguez Cabrillo fût le premier Européen officiel à marcher sur le sol de l'actuelle Californie.Missionnaire espagnol, il débarqua à San Diego,Catalina Island, San Pedro et Santa Monica pour ce qui est du continent puis sur l' îlot de Santa Barbara. En 1579, Sir Francis Drake, désigné par l'Angleterre pour piller les bâteaux espagnols , s'installa au nord de la baie de San Francisco pour faire des réparations sur son bateau. Il rencontra des indigènes californiens et annexa le territoire au nom de l'Angleterre.
Vers l'indépendance : Afin de christianiser et de coloniser le Nouveau Monde, l'Espagne envoya en 1769 un groupe de Pères Franciscains à San Diego De Alcala, la première des 21 missions de la côte . Finalement étendue sur les 1000 km du chemin El Camino, les missions marquèrent le déclin de la paix et de la prospérité pour les indigènes californiens. La même année, l'explorateur espagnol Gaspar de Portola établit des bases à San Diego, dans la baie de Monterey et à San Francisco, entre autres. En 1821, le Mexique, qui possédait une partie de Californie, obtint son indépendance vis-à-vis de l'Espagne. En 1846, la révolte du "Bear Flag"conquit une courte indépendance (une semaine), sur une petite partie du territoire, jusqu'à ce que la U.S Army arrive. Le drapeau actuel de la Californie provient du drapeau mis en avant lors de cette révolte. En 1848, la Californie devint un territoire des Etats-Unis, résultat de la guerre Américano-Mexicaine.
La conquête de l'or : James Marshall découvrit de l'or à la scierie de Sutter en janvier 1848, donnant le coup de départ de la fameuse Ruée vers l'Or de 1849. Les hommes, et plus tard les femmes, y affluèrent de tout le continent, déterminés à trouver "la pépite" dans le tout nouveau pays de l'or.
Les hommes et le progrès : La Californie fut admise dans l'Union en tant que 31ème Etat le 9 septembre 1850. En 1860, la messagerie Pony Express fut crée, améliorant ainsi la communication avec le Midwest. Les plus jeunes qui arrivèrent de tout le pays apportèrent avec eux une nouvelle mentalité alliant aventure et opportunité. En 1869, une autre aventure commença, celle innovante et passionnante de la technologie qui connut un sursaut quand le réseau de chemin de fer traversant le pays se mettra en place.
Relever la tête après le désastre : En 1906, un terrible tremblement de terre secoua San Francisco. Les feux qu'il déclencha détruirent pratiquement toute la ville. Malgré tout, les habitants refusèrent d'abandonner ce qui représente le rêve californien. La ville fut reconstruite rapidement, et le progrès se poursuivit. En 1989, Le tremblement de terre de Loma Prita frappa la baie, et engendra l'effondrement dramatique du Bay Bridge.
Hollywood : En 1910, le tout premier film fut tourné à Hollywood, "In Old California". Une année plus tard, la Compagnie Nestor ouvrit le premier studio de tournage d'Hollywood, donnant ainsi le point de départ à une industrie qui deviendra la capitale mondiale du film dès la fin du siècle.
Ruée vers le Paradis :  En 1933, les tempêtes de sable dans le Midwest encouragèrent des milliers de familles vivant dans les campagnes à se diriger vers la Californie en quête d'un nouveau départ. Plusieurs d'entre elles finirent dans la Civilian Conservation Corps, qui fut à l'origine de quelques uns des étranges paysages que l'on peut voir aujourd'hui. De nombreuses autres vinrent en Californie pour travailler dans les fermes qui restent l'épine dorsale de la Central Valley et des régions de la Central Coast.
La Silicon Valley : En 1939, Bill Hewlett et Dave Packard fondèrent Hewlett-Packarddans un garage de Palo Alto. En 1976, Steve Jobs et Steve Wozniack sortir le premier ordinateur Apple 1, le 1er avril.
Amour et soleil : En 1967, les Hippies affluèrent dans le quartier de Haight-Ashbury à San Francisco pour "l'été de l'amour".


Mon premier voyage aux U.S.A en 2004 était un circuit organisé en Californie....
Nous n'avions pas d'autres choix que de suivre gentiment notre guide comme pour tout circuit organisé. Ce circuit était assez complet et je dois dire très fatiguant, des journées bien remplies (6hrs à 19hrs) avec pour but de nous montrer les principaux sites. Beaucoup de spots avec un arrêt (généralement juste le temps de prendre des photos)...pour d'autres spots nous avions devant nous 1/2 à 1hrs pour bien s'en imprégner et bien entendu, j'en avais pris plein les yeux. J'en garde encore un magnifique souvenir...des lieux de toute beauté !! 

Depuis plusieurs années, je réalise moi-même mes itinéraires...un travail de longue haleine certes, mais le résultat en vaut la chandelle....Comme support : une carte routière, des recherches sur le Net, des avis trouvés sur des forums de voyage et "of course" un bon guide papier (type guide du Routard) ....et pas question pour moi de zapper un spot !!! et oui, comment peut on envisager d'écarter de notre route des endroits sublimes , ce que j'appelle "les incontournables"??!! c'est inconcevable...N'oublions pas qu'il y a tout de même plus de 8700km qui nous sépare de la Californie et ce n'est pas tous les jours que l'on peut y aller.... 
C'est vrai que la première ébauche du road-book se bonifie au fil des mois avant notre départ et pour cause, il y a toujours un petit truc que l'on a lu quelque part ou vu à la TV, alors, il faut le rajouter....mais bien sûr en gardant dans notre esprit que l'on ne pourra pas tout faire!!.Nous privilégierons ce que j'appelle "les incontournables.
Tout voyage mérite une préparation sérieuse et assidue. S'il vous arrive de réaliser un road- book, vous verrez que l'on se prend très vite au "jeu" et vous récolterez sur place les fruits de vos longues journées de recherches et de prospections. Attention toutefois de ne pas tomber dans l'excès inverse en cherchant à préparer votre planning à la minute près ! Gardez toujours à l'esprit les impondérables comme la météo, les conditions de circulation, l'affluence sur un site et tous ces petits imprévus qui font finalement le "piquant" d'un voyage !

Ce voyage a aussi une particularité par rapport à ceux des années précédentes....à savoir 3 grandes villes traversées, qui sont Las Vegas (2nuits) - San Francisco (3 nuits) et Los Angeles (3 nuits)...afin d'être rassurée et éviter le stress de la recherche d'une chambre (qui implique du temps), nous avons préféré réserver sur Internet les nuits y correspondant. Pour le road-book, cette particularité a donc une conséquence sur la programmation des journées entre chacun de ses points...à nous de tout faire pour y arriver aux dates réservées, normalement, il ne devrait pas y avoir de problème !!! On verra le moment venu....

L'itinéraire de notre circuit du 23 sept. au 09 oct.2012

Ci-dessous l'itinéraire envisagé pour découvrir une bonne partie de la Californie avec un petit détour par Las Vegas (déjà vu 2 fois) mais une troisième ne sera pas pour me déplaire ....

Pour celles et ceux qui veulent nous suivre au jour le jour,  voir ci-dessous :

lundi 24 sept.             Bagdad Cafe-Calico Ghost Town-Red Rock Canyon-Las Vegas
mardi 25 sept.           Valley of Fire - Las Vegas
mercredi 26 sept.      Death Valley
jeudi 27 sept.              Mono Lake - Bodie  
vendredi 28 sept.       Yosemite National Park
samedi 29 sept.          Lake Tahoe - Carson City 
dimanche 30 sept.     Virginia City - Reno
lundi 1er oct.               Sacramento
mardi 2 oct.                Sausalito - San Francisco
mercredi 3 oct.           San Francisco
jeudi 4 oct.                  San Francisco
vendredi 5 oct.           La baie de Monterey jusqu'à Morro Bay
samedi 6 oct.              Santa Barbara-Malibu-Venice-Los Angeles
dimanche 7 oct.          Los Angeles
lundi 8 oct.                  Los Angeles
mardi 9 oct.            Oups !!!!! on rentre en France....

Il vous faudra attendre notre retour pour lire mes prochains messages qui vous ferons vivre chacune de nos découvertes.....alors, un seul mot...patience!!!

11 août 2012

Le Canal du Midi

Comment ne pas en parler !!! Je me devais d’écrire ce billet pour vous le faire connaitre….N’oubliez pas que je suis une Toulousaine et que cela faisait fort longtemps que je n’étais pas revenu dans mon fief…
Depuis ma naissance et jusqu’à l’âge de 11 ans, il a été le compagnon de mes journées….en effet, je suis née au 32 Boulevard Riquet, qui est bordé par le Canal du Midi et je le longeais chaque jour pour me rendre à l’école….
Je l’ai redécouvert cette année….quel beauté !! Une balade sur les chemins de halage est tout simplement un enchantement…quelques fois troublés par le passage de bateaux…qu’ils soient à moteur ou sans permis, j’envie ces personnes qui ont fait le choix de voyager autrement….le jeu de lumière (suivant l’heure de la journée) projeté par les platanes centenaires apporte des reflets tout particulier sur le Canal.

Emblématique ouvrage de Pierre Paul de Riquet, réalisé sous le règne de Louis XIV entre 1666 et 1681, elle encadrait jusqu'alors cette voie navigable appréciée des touristes, qui relie la Garonne à la mer Méditerranée. Construit pour développer le commerce du blé, ce sentier d'eau est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement. D'abord nommé Canal royal en Languedoc, il est rebaptisé par les révolutionnaires canal du Midi en 1789. Ses contemporains le considèrent alors comme le plus grand chantier du XVIIe siècle. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Mais, il me faut maintenant vous parler d’un sujet plus difficile qui concerne ces platanes centenaires.
Les platanes du Canal du Midi attendent encore leurs mécènes



Le patrimoine d’environ 42.000 platanes qui bordent les quelques 240 km du canal vont être sacrifiés…en effet, depuis 2006, ils sont atteints d’un mal incurable…un champignon microscopique, le  chancre coloré qui progresse très rapidement. D’ici, une quinzaine d’année, ils devront tous être abattus et cette opération à un coût très élevé….car elle doit être réalisée avec beaucoup de tact, un cahier des charges bien établi avec des moyens considérables pour éviter lors de l’abattage toutes pollutions des espaces environnants.
Avec une telle dimension historique et patrimoniale, une majesté qui frappe encore l'œil et la mémoire des nouvelles générations, la suppression de cette architecture végétale suscite émoi et inquiétude. Chez les amoureux de la nature mais aussi et surtout chez les élus locaux, qui craignent des conséquences touristiques et un déclassement par l'Unesco…..
Les platanes du Canal du Midi attendent encore leurs mécènes. Avec le principe d’un mécénat de particuliers ou d’entreprises, activement recherché pour financer le tiers des 200 millions d’euros nécessaires pour rendre à l’ouvrage assailli par le chancre coloré son visage originel.
L’association des amis du canal du Midi, indispensable structure pour une collecte de fonds que ne peut se permettre un ministère, attend son acte fondateur. Quant aux mécènes, pas de noms de généreux donateurs. L’urgence est pourtant là, avec 200 nouveaux foyers détectés en 2011. Confirmant ainsi le compte à rebours qui voudrait que d’ici 20 ans, les 42 000 platanes du canal soient tous condamnés à l’abattage.
Parallèlement, deux premiers chantiers de replantation sont prévus. Les arbres abattus seront remplacés par des frênes et des platanus orientalis de Syrie résistant au chancre coloré, dans les zones les plus touchées de l'Aude.

Le Canal du Midi à Villesèquelande
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Canal du Midi « Canal royal du Languedoc » fut construit par Pierre-Paul-Riquet au XVIIe siècle. Construit pour relier l’Atlantique à la Méditerranée, il traverse l’Aude d’Ouest en Est sur plus de 100km Si cet ouvrage exceptionnel de 240km était autrefois utilisé pour le transport de marchandises, et notamment du vin, c’est aujourd’hui un lieu de balade et de détente. Les chemins de halage sont aménagés pour des balades à pied ou vélo à l’ombre de ces platanes centenaires…

Le Canal du Midi dans le Minervois
Juste avant d’entrer à Puichéric prendre à gauche la D11 en direction de St Frichoux. Après 3km, on arrive au Canal du Midi et sur la gauche l’écluse de l’Aiguille….
Un charme supplémentaire avec les sculptures que l’éclusier confectionne avec différents matériaux.



Revenir sur ses pas en reprenant la direction de Puichéric et rejoindre La Redorte par la D610….Faire une halte lorsque la route inclinée franchit le Canal…..vous apercevrez alors sur votre droite un  bel ouvrage en pierres constitué de plusieurs arches : c’est l’Epanchoir de l’Argent Double.
Édifiée au 17e siècle sur les plans de Vauban par le maître maçon biterrois Jean David, il a été conçu pour évacuer les eaux excédentaires….passez au-dessus des 11 arches et admirez l’alignement de chênes….
Et sur la route du retour en direction de Carcassonne via la D 610 un autre joli point de vue sur le Canal à Trèbes…où vous pourrez si vous le souhaitez faire une halte et vous désaltérez sur les terrasses ombragées bordant le Canal…

Le seuil de Naurouze
De nos jours, le bassin de Naurouze est un parc agréable, délimité par le canal de la rigole de la Plaine,

traversé par une belle allée de platanes, 
et où l’on peut voir le bief du seuil de Naurouze, endroit de jonction des eaux de la rigole et du canal, un arboretum, divers panneaux explicatifs qui retracent l’histoire des lieux,
complété par une visite de l’écluse de l’Océan
et l’obélisque de Riquet, monuments qui y sont accolés.
Pour assurer la réussite du projet du canal du Midi, il fallait trouver l'endroit où aurait lieu le partage des eaux... Pierre Paul Riquet, grand initiateur du projet, détermina cet endroit : le seuil de Naurouze, appelé également Seuil du Lauraguais.
 Il s'agit du point le plus élevé du Canal du Midi, à 189 mètres d'altitude. 
Il marque la séparation entre le Massif Central et les Pyrénées
Il suffisait ensuite d'amener l'eau retenue dans la Montagne Noire, au lac de Saint Ferréol, spécialement construit à cet effet, pour alimenter les deux versants du canal. D'un côté les eaux partant vers Toulouse tandis que de l'autre, elles partent vers l'étang de Thau

Et pour finir ce billet, voici quelques photos de divers lieux du Canal et ses écluses....

 

 


J'espère vous avoir fait découvrir un joli petit coin de notre France, le département de l'Aude...et peut être nous croiserons nous un jour sur le Canal lors d'une jolie balade....qu'elle soit pédestre ou en bateau "sans permis" et je dois dire que cela doit être "génial" de naviguer une semaine sur le Canal du Midi à l'ombre des platanes...
A bientôt pour d'autres récits...et n'hésitez pas à laisser vos commentaires, si ce billet vous as plu.