18 mai 2018

Muffins à la rhubarbe

La rhubarbe est originaire d’Asie. Elle est utilisée depuis plusieurs milliers d’années pour ses vertus curatives et n’a été introduite en Europe occidentale qu’à partir du 18ème siècle. Elle fut d’abord utilisée par les Anglais. La rhubarbe est principalement cultivée dans des pays dont le climat est assez frais. C’est une plante vivace cultivée pour ses tiges comestibles, mais attention, ses feuilles sont toxiques. 

C'est actuellement la saison de la rhubarbe et vous n'aurez aucune difficulté à en trouver sur l'étal de votre primeur où chez votre maraîcher !!!



Très bonne recette .. personnellement, je me suis régalée…👍😉


Pour environ : 12 muffins 
Temps de préparation : 15 min.
Temps de cuisson : 20 min.

Ingrédients :

150 gr / 200 gr de rhubarbe
80 gr de farine
2 œufs
120 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
1/2 yaourt nature à 0%
2 c. à soupe d'huile


Préchauffer le four à 180° (th.6).

Épluchez la rhubarbe, supprimez les fils et coupez-la en petits morceaux.

Battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le yaourt. Incorporez la farine et la levure. Terminez en versant l'huile. Mélangez bien.

Empilez des caissettes en papier deux par deux (en ce qui me concerne, j'ai utilisé des caissettes de 50 x 25 mm) et versez y la pâte, puis enfoncez quelques morceaux de rhubarbe à l'intérieur.

Enfournez durant 20 min.
Saupoudrez de sucre vanillé dès la sortie du four.

Laissez refroidir les muffins quelques instants avant de les déguster.


N.B : ne pas remplir complètement les caissettes sinon vous obtiendrez ce résultat… 

                                   
mais je vous rassure, le goût y est ….Oups !!! c'est juste que cela n'est pas présentable ....Pour les ingrédients donnés dans cette recette, j'ai réalisé 10 muffins....mais en les remplissant moins, j'aurais pu en obtenir 12....

Il ne vous reste plus qu'à essayer cette recette....qui est de saison !!



16 mai 2018

Cherbourg et route côtière de La Hague vers Porbail




Cette journée sera la dernière dans cette belle région.........en commençant par Cherbourg pour continuer vers le Phare de la Hague et redescendre par la route côtière jusqu'à notre domicile..........
Pour Cherbourg, nous visiterons uniquement la Basilique Sainte-Trinité et le parc  Emmanuel  Liais.....

La Basilique Ste Trinité a été classée monument historique le 14 mars 1944. Une simple église existait à l'origine, détruite vers 841. Guillaume le Conquérant fait bâtir la seconde sur ses ruines au XIe siècle. La guerre de Cent Ans lui inflige de nombreux dommages d'où une reconstruction presque totale au XVe siècle dans un style gothique flamboyant, avant le saccage de janvier 1794 par les révolutionnaires. L'église devient basilique mineure en décembre 1921. 
Écrin de verdure au cœur de la ville, le parc Emmanuel Liais regroupe un patrimoine végétal surprenant et dépaysant. Le parc labellisé Jardin Remarquable depuis 2004 et Eco-Jardin en 2012....
Dans les serres, on plonge au cœur d'une forêt tropicale humide en traversant un désert de cactus pour atteindre une serre tropicale tempérée.......

Nous quittons la ville pour emprunter la route côtière......avec de multiples arrêts photos !!!

Avec ses 80 km de tracé sinueux allant d'Urville-Nacqueville à Surtainville, le sentier du littoral ou sentier des douaniers (GR223) servait à la surveillance des côtes pour éviter ou limiter la contrebande avec les îles anglo-normandes jusqu'au début du 20ème siècle.....
Landemer

 Gréville
Le Cap de la Hague.....: la petite Irlande Normande
Les petits murets, si caractéristiques, confèrent à la Hague l'appellation de Petite Irlande ainsi que la croix dressée en mémoire du naufrage du Vendémiaire, font de ce site le plus visité de Normandie après le Mont-Saint-Michel. 
Goury et son phare, tour de granit d'une hauteur de 48 m, achevée en 1897, suite aux naufrages de 27 navires en 1823, elle sert de support à une lanterne munie de puissantes lentilles.

"Ecalgrain" signifie "écaler le grain". La baie d'Ecalgrain tire son nom des moulins à blé qui s’activaient autrefois, le long du ruisseau qui s’y jette.
Entre Goury et le Nez de Jobourg, cette baie est située sur la commune de Jobourg. C'est une plage de sable et de galets encadrée par un paysage verdoyant sculpté par les vents dominants d'Ouest. Ici s'entremêle landes, bruyères et ajoncs.
Le nez de Jobourg..... Imposante falaise encadrée de criques aux eaux azurées, elle est aussi un lieu de réserve pour les oiseaux marins. 
Mais avant de découvrir ce lieu, allons faire un petit tour à l'Auberge des Grottes......et en ce qui me concerne c'était une crêpe au caramel beurre salé accompagnée d'une bolet de cidre!!!

Panorama des treize vents à Herqueville

Le massif dunaire de Héauville à Vauville couvre plus de 700 hectares du littoral de la Hague, entre le cap de Flamanville et les falaises d’Herqueville. Elles constituent un massif naturel exceptionnel, tant par la qualité de ses paysages que sa richesse botanique.

Les dunes de Biville représentent un massif dunaire de plusieurs hectares dont le point culminant atteint 111 mètres. Le paysage est très changeant selon le moment de la journée ou de l’année. L’ensemble des dunes de Biville est classé réserve naturelle.......
Et pour finir cette journée..... les épaves de l'Angélus et de l'Etacq qui sont une attraction au havre de Portbail (Manche)...
difficile de manquer la silhouette de l'Angélus. Quand on foule le sable du havre, le squelette de cet ancien chalutier en bois construit aux chantiers Bellot se trouve directement dans l'alignement de l'église Notre-Dame. L'ancien bautier-cordier est un sujet de prédilection pour les photographes et il n'est pas rare de retrouver l'Angélus sur des cartes postales. Le navire, classé d'intérêt patrimonial, figure même sur les panneaux aux abords de la route annonçant l'arrivée à Portbail. "Témoins d'une époque révolue"
Quelques dizaines de mètres plus loin, une autre épave attire aussi le regard des promeneurs : celle de l'Etacq. 
Cet ancien bateau de pêche à la peinture rouge est échoué sur le flanc depuis près de vingt ans. Son propriétaire étant décédé et n'ayant pas de descendance, le navire en bois attend sa dernière heure dans le havre. Pour les passants, ces deux épaves, témoins d'une époque révolue, sont une attraction.....


Précédent article :

Le Mont St Michel

Paysages au départ de Granville 

D'Utah Beach à la pointe (raz) de Barfleur 

* St Malo et Cancale