13 octobre 2025

Oberkirch et son exposition "Gens du quotidien"

 Une balade artistique à ciel ouvert transforme la ville allemande d’Oberkirch en véritable galerie vivante.
C'est à Oberkirch que se tient cette première exposition "Everyday People" ....
La zone piétonne a été réaménagée et le cadre historique de maisons à colombage et d’édifices baroques, de ruelles et de cours d’eau rime à merveille avec cette exposition...
Depuis le 16 juillet 2025 et jusqu'au 11 Novembre plus de 40 sculptures y sont exposées..
Oberkirch est nichée au cœur de la Forêt-Noire et c'est une ville pittoresque du Bade-Wurtemberg. Avec ses 20 000 habitants, elle séduit par sa vieille ville historique, ses ruelles tortueuses, ses cafés accueillants et ses maisons traditionnelles à colombages, ce qui lui vaut le surnom de « petite perle de la vallée de la Rench ».
Les 40 sculptures grandeur nature signées Laura & Christel Lechner, intitulées « "Alltagsmenschen" sont réparties sur 17 lieux emblématiques de la ville..
Récupérez un plan à l'Office du tourisme (voir plan ci-dessous) pour pouvoir flâner entre ruelles pittoresques, places et placettes piétonnes et découvrir ces fameux personnages.
C'est assez surprenant de découvrir ces personnages qui sont pleins de charme et d’humour. 
Par cette belle journée du 11 oct. ensoleillée, c'était très agréable de déambuler dans ces ruelles à la recherche de ces sculptures et ce sans la foule des journées d'été..
Il y a souvent une chaise de libre afin de compléter le tableau. On m'a proposée de m'y asseoir pour me prendre en photo et en rigolant, j'ai déclinée l'offre, quoique je n'aurais pas dénoté avec le physique de ces dames 😂
C'était une visite alliant art, ville et nature !

Comment ai-je découvert cet endroit ?!
On parle souvent de Facebook en mal et c'est malheureusement vrai, je ne vais pas vous contredire... J'ai fait le choix de choisir mes sites qui ont toute mon attention et c'est comme cela que je trouve mes inspirations pour mes découvertes/balades 👍😉

Info pratique 👇

Pour y aller  👉 Cliquez Ici 

Pour le parking : je me suis garée sur celui de la rue Eisenbahnstarsse 9, (voir sur le plan ci-dessous) qui jouxte la gare....Le disque bleu obligatoire vous donne droit à 3h de gratuité sinon c'est 4€50 pour la journée 


2 octobre 2025

Les Bains Municipaux de Mulhouse ou Piscine Pierre & Marie Curie

L'édition 2025 des Journées européennes du patrimoine avait pour thème le «patrimoine architectural » , une occasion pour aller découvrir ou redécouvrir cet édifice qui fête son centenaire cette année.. 
En 1911, la ville décide de la construction d'un établissement de bains. Maurice Baumeister, architecte de la ville, est chargé du projet. Après une interruption de chantier au cours de la Première guerre mondiale, l'établissement est inauguré en 1925.
 "Aussi a-t-on pu dire que l'architecture du bâtiment est allemande et sa décoration française"
La façade est décorée de Putti (mot italien qui désigne des petits garçons souvent nus, ailés ou non, assimilés à des esprits, des génies ou des anges) montés sur des animaux aquatiques.
Bas relief sur le perron

Ornement sur lampadaires de l'entrée
La piscine Pierre-et-Marie-Curie à Mulhouse "appelée Bains municipaux" a été inaugurée, il y a bientôt cent ans, en 1925.
Le hall d'entrée avant et de nos jours
 Le hall d'entrée et les escaliers sont juste magnifiques. Je crois bien qu'à l'époque on ne prenait pas conscience de cette architecture....On y venait pour différentes raisons : piscine, bains etc...personnellement, je ne me rappelle pas avoir été impressionnée (à l'époque) par ce bâtiment...
Le grand-père de Pierre Curie, le Dr Paul Curie, a exercé la médecine à Mulhouse de 1825 à 1833. Dès 1831 Paul Curie avait d’ailleurs proposé, à la Société industrielle de Mulhouse, de créer un comité de salubrité et de médecins cantonaux dont l’activité aurait été de soigner gratuitement les ouvriers.
Le bâtiment était scindé en deux....un côté pour les hommes et l'autre côté pour les dames. 
Un petit aperçu des bassins (à l'identique pour les 2 genres) ....un petit air art déco, non?!
Des bains municipaux à Mulhouse, c’est d’abord pour l’hygiène avant les loisirs, qu’ils ont été inaugurés en 1925 sous le nom de Pierre Curie, dans cette rue éponyme qui avait abrité l’hôpital de la ville. Ce n’est qu’en 1995 au moment du transfert des cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon, que la ville décide de donner le nom des deux époux à cette rue et à ces bains…
Les cabines de bains se trouvaient au rez-de-chaussée (photo issu du Net) ...Juste pour me souvenir que dans les années 1970/71, j'y allais une fois par semaine pour prendre un bain cela compléter ma toilette quotidienne à la bassine car il n'y avait pas de salle de bain dans mon 1er appartement ....
Les cabines de repos avant et maintenant
Les Bains municipaux comptaient alors parmi les établissements les plus modernes de France comprenant des bains romains, des cabines avec baignoires et deux bassins de natation ( un pour les hommes et un pour les femmes), le tout sur 56000 m².
Vue d'ensemble des bains romains au premier étage.
Robinetterie des bains romains
Fontaine de l'étuve à vapeur au premier étage.
Bains romains au premier étage : douche
Vue ancienne des bains médicinaux 👆
et ce qui en reste 👇
Bains romains au premier étage : la coupole.
Un rapide petit tour par la piscine des dames 
et la visite se termine par les bains pour chiens
Les bains pour chiens avant et maintenant

"Inscrit aux Monuments Historiques depuis 2008"

Sur décision de l'agglomération, la piscine Pierre et Marie Curie très énergivore a été fermer définitivement le 3 janvier 2023 car inadapté aux enjeux environnementaux et sociaux du moment.  On ne sait toujours pas qu'elle sera sa seconde vie.

En face, se trouvait l'hôpital civil de Mulhouse, édifié en 1843 et agrandi en 1862. Aujourd'hui , il ne reste que l'aile droite, qui abrite l'actuelle Mairie, rue Pierre et Marie Curie

"C'était un symbole à Mulhouse"