3 septembre 2017

Le "Tiramisu"....et mes déclinaisons


Mais d'où vient le dessert Tiramisu ?
Son nom en dit déjà long. De Tirami sù en Italien « Tire-moi en haut »,ou plus prosaïquement « relève-moi », ce savoureux dessert italien nous emmène au 7ème ciel. Son nom lui vient de ses ingrédients plutôt énergétiques : œufs, sucre, café et mascarpone.
Bien des légendes existent autour du Tiramisu !
L'une d'elle raconte que le Tiramisu aurait été spécialement inventé à la fin du XVIe siècle pour la venue du Duc de Toscane, Cosimo III de Médicis, à Sienne afin qu'il garde un bon souvenir de la ville. Les pâtissiers de Sienne lui préparèrent alors un dessert à partir des ingrédients les plus nobles à savoir du mascarpone, du chocolat et du café.
Une autre légende nous conte que durant la Renaissance, le Tiramisu était considéré comme un puissant aphrodisiaque et qu'il était donc préparé par les Vénitiennes pour leurs amants le soir, pensant qu'il leur procurerait plus d'énergie.
Extrêmement populaire en Italie, ce dessert incontournable n'a pas fini de nous étonner entre sa version originale au café et ses déclinaisons inattendues aussi bien sucrées que salées ! Aujourd'hui le Tiramisu reste un des symboles de l'authenticité et de la convivialité à l'italienne.

Voici mes propositions de ce roi des desserts italien ....

TIRAMISU (version classique)

Ingrédients :

  • 2 pots de mascarpone
  • 24 biscuits à la cuillère
  • 15 cl de café fort
  • 2 cuillères à soupe de Marsala dans le café et 2 cuillère à soupe dans la crème
  • 3 œufs
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 30 gr de cacao en poudre
Battre et bien mélanger le sucre avec les jaunes d’œufs. Quand le mélange est mousseux, ajoutez le mascarpone et les 2 cuillères à soupe de Marsala, mélanger.

Incorporer délicatement les blancs battus en neige ferme.

Mélanger le café avec les 2 cuillères à soupe de Marsala. Imbiber rapidement les biscuits de ce mélange et les ranger au fond du plat en une seule couche.
Verser la crème sur le lit de biscuits (pour une présentation en coupes individuelles, alterner les couches biscuits et crème). Pour un plat plus petit, on peut faire 2 couches.....

Placer au réfrigérateur au moins 12 h .
Saupoudrer de cacao au moment de servir.


Conseil : pour une préparation dans un plat et pour une meilleur préhension des parts au moment de servir,mettre au congélateur au moins 10 min avant de le servir.


TIRAMISU aux spéculoos


Ingrédients pour 4 belles verrines (j'ai pris des verres à wisky)
  • œufs
  • 50 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250 gr de mascarpone
  • 1 paquet de spéculoos (choisir des spéculoos de marque)
  • du café fort avec 1 cuillère à soupe d'Amaretto ou de Marsala
  • du cacao non sucré (pour la décoration)

Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Monter les blancs d’œuf en neige très ferme.Mélanger les jaunes avec les sucres, ajouter le mascarpone et bien mélanger.
Y rajouter délicatement les blancs d’œufs.

Dans des verrines individuelles ou dans un grand plat mettre une couche de spéculoos trempés dans le café, puis une couche de crème puis une nouvelle couche de spéculoos et terminer par une couche crème.

Saupoudrer le tout de cacao.

Mettre au frigo quelques heures avant de déguster et le mieux est de les placer au réfrigérateur au moins 12 h avant de servir.


Bonne dégustation ........



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Apparemment des difficultés pour mettre un commentaire depuis un ordinateur... Par contre avec un smartphone et/ou une tablette c'est tout bon, ça fonctionne....N'hésitez pas