23 février 2013

Quelle différence entre HTTP et HTTPS ??


Voici un post fort intéressant et très important....

Voilà un rappel pour certains et une information très importante pour d' autres...

Quelle est la différence entre http et https ?   
Je crois qu'il est très important d' avoir connaissance de cette information, que je n' hésite pas à partager avec vous tous.

Plusieurs personnes ne sont pas au courant de la principale et grande différence entre   http:// et https:// :


HTTP signifie "Hypertext Transport Protocol", qui est juste une façon de dire que c' est un protocole (par exemple un langage ou bien une façon de parler) pour les informations transmises entre les serveurs WEB et leurs clients.
L' important, c' est la lettre "S" qui fait toute la différence entre HTTP et HTTPS. Le "S"(grande surprise) est synonyme de « Secure (sécurité) ».
Lorsque vous visitez un site Web ou une page Web, regardez bien l' adresse dans le navigateur Web, elle commence avec le texte suivant: http://.Cela signifie que le site est en communication avec votre navigateur à l' aide du protocole non sécurisé. 

En d' autres termes, il est possible pour une personne de voir sur votre ordinateur votre conversation avec le site Web...Si vous remplissez un formulaire sur le site, n' importe qui pourrait voir toutes les informations que vous envoyez à ce site... c' est la raison pour laquelle vous ne devez jamais entrer votre numéro de carte de crédit ou autre numéro, dans un site Web "http"...
     
Par contre, si l' adresse du site Web commence par "https: / /", cela signifie que votre ordinateur est en communication avec le site Web en toute sécurité et que personne ne peut voir ce que vous faites sur votre ordinateur ! Si un site Web vous demande d' entrer votre numéro de carte crédit ou des informations sur votre carte, vous devez  automatiquement vérifier si l' adresse du site Web commence par bien par "https: / /". 
Sinon, il n' existe aucun moyen de vous protéger.

Vous comprenez pourquoi c'est si important, n' est-ce pas?


Une information à savoir...certains d'entre vous le savent, mais peut que d'autres n'avaient pas noter cette subtilité....

Et pour vos emplettes sur le Net....au moment du paiement, assurez vous de 2 choses :

  • que l’adresse commence bien par "HTTPS"
  • qu'il y a aussi la présence d'un petit cadenas (lors du paiement)
  • et "un conseil" faites vos achats sur des sites connus
Voilà comment faire des achats sur le Net en toute quiétude.
    
Parlez en autour de vous, ne garder pas ceci pour vous et faites en profiter un maximum de personnes : votre famille, vos amis mais aussi vos relations afin d'éviter "de se faire piéger"...

Comme vous le vous voyez, on en apprend tous les jours...



10 février 2013

Sécurité de vos e-mails

Internet une façon très convivial de communiquer mais, vous n'êtes pas sans le savoir, peut aussi nous apporter des désagréments.
Il faut faire très attention à vos transferts d’e-mails....il ne faut pas divulguer "involontairement" les adresses de vos amis et connaissances....

Les seuls bénéficiaires sont les : “SPAMERS” (qui profitent avec nos e-mails....)

Lisez ces informations autant de fois que nécessaire, archivez les, et apprenez comment il faut faire.Ne vous plaignez pas des spams, virus, courriers indésirables, que vous recevez tous les jours et que vous ne savez pas comment ils ont obtenu votre e-mail.

Que doit on faire ?
  • Utilisez “Cci” au lieu de “à”
Chaque fois que vous renvoyez un e-mail à plus d’un destinataire, utilisez “Cci” ("copie cachée invisible"). Le Cci fait que la liste des destinataires ne figure pas dans le message.
  • Effacez les adresses ! 
Lorsque vous faites “ transférer” un message, prenez une seconde et EFFACEZ les adresses e-mail du message antérieur. C’est  facile et rapide !

Qu'est ce qu'un SPAM? : Par définition ce sont des messages non sollicités.
Les SPAM sont des messages publicitaires...
Comment connaissent ils votre adresse ?
Ils collectent les adresses dans les messages que vous envoyez massivement à vos amis, les blagues, chaînes de miracles ou thèmes plus intéressants dans des .pps (powerpoint). Quelqu’un collecte ces adresses et après les vendent et interchangent ces listes avec d’autres spamers.
Combattre les spams est l'affaire de tous......

Et les e-mails pour sauver un enfant du cancer? 
Tous ces e-mails, qui vous demandent de renvoyer à 10 amis, sont des mensonges. Effacez les. Aucune entreprise (Microsoft, par exemple) ne donne de l'argent, JAMAIS, pour que vous renvoyez ces messages....

Et les virus?
N’envoyez, ni ouvrez des fichiers .exe, ou .doc !!!,  à moins que l’ expéditeur soit quelqu'un de confiance. C’est l’endroit idéal pour loger un virus, lequel peut s’activer des jours ou des semaines après. 
NE RÉPONDEZ JAMAIS à UN EMAIL si vous ne connaissez pas l'expéditeur !! JAMAIS !

L’histoire des chaînes ?
Il n’y a pas de petite fille appelée Amy Bruce ou autre nom.. qui se meurt du cancer et encore moins une fondation qui veuille l’aider ou donner par le moyen de l’internet ! 
Vous y croyez vous encore à ses histoires de miracles si vous renvoyez à 10 amis ?!

Ce type d’e-mail est facilement vérifiable sur des sites comme  : 
  • www.hoaxbuster.com 

  • www.hoaxkiller.fr


Les fameux "gifs" ??
Vous connaissez les fameux "gifs", qui accompagnent (trop) souvent nos e-mails, il s'agit de petites bandes animées, ou non, représentant toutes sortes d'animaux, de personnes ou d'objets, les plus connus étant le singe pendu par un bras (monkey), les papillons (butterflies) et en décembre, le fameux Père Noël. 

Depuis plusieurs semaines, je m'aperçois que bon nombre d'entre vous joignent un ou plusieurs "Gifs" en pièce jointe, accompagnant un diaporama, une vidéo ou une blague écrite. Quel intérêt ? Sinon faire de la pub à Incrédimail ou tout autre site offrant ces animations à TITRE GRATUIT .....
Tiens, tiens, gratuit ...... vous en connaissez beaucoup, vous, des sites qui "offrent" sans rien demander en retour ? Il s'avère que le "Gif" peut renfermer un ou des micro-fichiers servant à analyser votre utilisation d'internet et ainsi faire un ciblage fort intéressant pour le e-commerce (j'ai lu que les sites offrant ces "gifs" fonctionnaient grâce aux subsides de la publicité!).
Si,par curiosité, en lisant un mail vous ouvrez un "Gif" mis en pièce jointe, voilà ce qui peut se produire....Ordi ralenti, connexions difficiles ou impossibles, etc. ...il contenait un lien, sans que vous le sachiez puisque le mail avait déjà été transféré auparavant qui peut être un virus costaud genre "trojan", gentiment dénommé: Trojan Généric.

Soyez donc très prudents avec ces "gifs" dont l'appellation est souvent:  imstp.anima......Gif. (anima ou animation) suivi du nom (ici en pointillés, ex. monkey).

Pour ma part, lorsque je transfère un message, voilà ce que je fais :
  • Je mets tous mes contacts en "Cci" (copie conforme invisible) afin de protéger les adresses de mes destinataires
  • J'efface l'adresse de l'expéditeur ainsi que toute autre adresse  qui apparaîtrait dans le corps du message 
  • Je supprime toujours le Gif quand je transfère un mail, c'est très simple, après avoir cliqué sur transférer, je clique sur le "supprimé" placé juste à droite du Gif dans la ligne "pièces jointes". De même, je "vire" au maximum les gifs qui se trouvent en bas des mails avant de les transférer (clic droit et appuyez sur la touche Suppr de votre clavier). 
C'est une manière conviviale d'envoyer des messages en respectant ses contacts.....


Voilà, tout est dit...prenez le temps de lire voire de relire cet article et si possible appliquait ses conseils de base dès l'envoi de votre prochain e-mail.

Plus d'info (ICI)).......

5 février 2013

Le PHISHING : qu'est ce que c'est.......

En l'espace de 2 semaines,j'ai reçu par courrier électronique des e-mails m'enjoignant de "cliquer" sur un lien pour régulariser une situation, en ma faveur bien entendu, pour qu'ils puissent me rembourser une soi-disante somme débitée en double ??!!
L'on peut rester perplexe devant ces courriels car les logos sont à l'identique....en ce qui me concerne, j'ai eu droit à : Orange et E.D.F....seul le courriel d'E.D.F m'a interpellé, car il était criblé de fautes d'orthographe, cela m'a donc mis la puce à l'oreille !!!
D'après les infos sur TF1, il semble qu'il y ai une recrudescence de ce type de technique en ce moment....à ce sujet le PDG d' EDF a signalé aux journalistes qui l'interrogeait, que jamais ils ne contactaient leur client par mail...avec un bon antivirus, même si vous cliquez, ce dernier doit en bloquer (normalement) l'accès...mais on est jamais trop prudent..

C'est ce que l'on appelle "un phishing" ou "hameçonnage".

C'est une technique qui est utilisé par des fraudeurs pour obtenir vos renseignements personnels dans le seul but d'usurper votre identité.La technique consiste à vous soutirer, grâce à des noms d'enseignes de banque, administration ou autre noms connus, vos données personnels, que cela soit un mot de passe, votre N° de carte de crédit etc...C'est une forme d'attaque informatique et elle se fait souvent par courrier électronique.
Ils sont malins !!....car lorsque vous recevez un mail...vous croyez vraiment qu'il s'agit d'un courrier authentique. Et on pourrait s'y laisser prendre..les logos sont identiques !.

Que faut il faire ??? 

Conseils : Si vous recevez un jour un courrier électronique de votre banque, de votre opérateur Télécom ou d'un quelconque autre marchand vous invitant à vérifier votre mot de passe ou à mettre à jour vos coordonnées bancaires, méfiez-vous ! Il y a de très fortes chances que le courrier soit piégé et que vous soyez victime d'une tentative d'arnaque par phishing (ou hameçonnage).

La technique est simple : un courrier prétendument officiel vous demande de cliquer sur un lien pour vous connecter à votre compte.Vous croyez vous rendre sur le site officiel de l'établissement, mais vous atterrissez en fait sur une copie. Toute information confidentielle que vous tapez alors - comme le mot de passe de votre compte - est immédiatement récupérée par les escrocs.Ces derniers n'ont alors plus qu'à se connecter sur le (vrai) site de votre banque, pour avoir accès à votre compte et y effectuer par exemple des virements ou toute autre opération frauduleuse.....

NE JAMAIS CLIQUER SUR AUCUN LIEN


Certains d'entre vous sont peut être déjà sensible à ce mode d'emploi,  mais il est toujours bon de faire une petite piqûre de rappel....et pour les autres voici une info qui a son importance....



2 février 2013

Archivage de ses papiers : impôts, santé, travail etc...

En ce début d'année, il me fallait faire du rangement dans mes classeurs et surtout archiver les documents de l'année précédente.

Et c'est toujours les mêmes questions que je me pose et que peut être, vous aussi, vous vous posez ??


En ce qui concerne le délai de conservation des papiers cela varie selon leur nature

Voilà dans le détail, la durée de conservation de tous nos papiers :

Logement :
  • Factures d'électricité et de gaz : 5 ans
  • Factures d'eau : 5 ans
  • Factures de téléphone (fixe et mobile) et internet : 1 an
  • Preuve de restitution de matériel (box) : 2 ans à partir de la restitution
  • Factures liées aux travaux :10 ou 2 ans selon la nature des travaux
  • Certificats de ramonage :1 an
  • Attestations d'entretien annuel des chaudières : 2 ans
  • Titre de propriété : permanente
  • Charges de copropriété et correspondances avec le syndic :5 ans
  • Procès-verbaux des assemblées de copropriété : 5 ans
  • Contrat de location , état des lieux et quittance de loyer : durée de la location + 3 ans
  • Inventaire du mobilier pour les locations meublées : durée de la location
  • Justificatif de versement de l'aide personnalisée au logement (A.P.L) : 2 ans
Voiture :
  • Contraventions : 3 ans
  • Factures (achat, réparation...): durée de conservation du véhicule
Banque :
  • Chèques à encaisser :1 an et 8 jours
  • Prêts à la consommation et justificatifs: 2 ans
  • Prêt immobilier : 2 ans (à compter de la dernière échéance)
  • Relevés de compte, virement, prélèvement, remises de chèque ou d'espèce, talons de chèque : 5 ans
Assurance :
  • Quittances et primes : date du document + 2 ans
  • Contrat d'assurance habitation et automobile : durée du contrat + 2 ans
  • Dossier "dommages corporels" : 10 ans
  • Assurance sur la vie et assurance décès : 10 ans
Famille :
  • Actes d'état civil (copies intégrales et extraits) : permanente
  • Remboursement des cotisations d'allocations familiales : 5 ans
  • Jugement de divorce, jugement d'adoption : permanente
  • Acte de reconnaissance d'un enfant : permanente
  • Mariage (contrat, documents relatifs aux biens apportés ou acquis lors du mariage par donation ou legs) : permanente
  • Livret de famille : permanente
  • Testament , succession : permanente
Impôts et taxes :
  • Déclarations de revenus et avis d'imposition sur le revenu : 3 ans
  • Avis d'impôts locaux (taxe foncière, taxe d'habitation) : 1 an
Travail :
  • Bulletins de salaire, contrat de travail, certificats de travail, attestations de Pôle emploi : jusqu'à liquidation de la retraite
  • Attestation Pôle emploi : jusqu'à obtention de l'allocation chômage
  • Solde de tout compte : 3 ans
  • Justificatif de versement d'allocations chômage : 3 ans
  • Bulletin de paiement de la pension de retraite : permanente
Santé :
  • Remboursements d'assurance maladie et maternité : 2 ans
  • Mutuelle (carte, remboursement, ...) : variable selon l'organisme
  • Ordonnances : 1 an minimum
  • Versement d'indemnités journalières : jusqu'à liquidation des droits à la retraite
  • Carnet de vaccination, carte de groupe sanguin, carnet de santé : permanente
  • Certificats, examens médicaux, radiographies : permanente

Voici tous les détails des papiers à conserver et leur durée d'archivage....les autres documents périmés pourront prendre le chemin de la poubelle, mais surtout prenez soin de "bien les détruire" (l'idéal avec un destructeur de papier), car on pourrait retrouver des traces de vos coordonnées ou autre renseignement privée, il existe malheureusement des personnes malveillantes qui peuvent faire vos poubelles et c'est là tout le danger....

Pour plus de précisions ou autre document qui ne se trouvent pas dans mon article :
voir le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits

Certains documents sont à garder plus ou moins longtemps que d'autres (sources : vos droits.service-public).