5 janvier 2016

Poivrons cuisinés en cocotte

Une recette tout légumes !!! car je ne suis pas une grande carnivore et ce depuis quelques années.
Sachez que l'on peut compensez le fait de ne pas manger de viande en se tournant vers les protéines végétales......Pourquoi ne pas aller aussi vers une assiette de légumineuses au rang desquelles on retrouve les lentilles, les haricots blancs et verts, les pois chiches, le soja et les fèves ainsi que des céréales telles que le quinoa, le riz, l’épeautre, le maïs et le seigle, par exemple. A noter toutefois que pour bien digérer les légumineuses, il conviendra de les laisser tremper pour les appauvrir en acide phytique contenu dans leur enveloppe.


La recette que je vous propose aujourd'hui est à base d'épeautre......et trouvée en salle d'attente de mon médecin parmi les nombreuses revues mise à la disposition des patients !!!

Ingrédients :
  • 350 gr de petit épeautre
  • 3 petits poivrons (1 jaune, 1 rouge et 1 vert)
  • 1 oignon blanc
  • 1 gousse d'ail
  • 1l de bouillon de volaille
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 branche de basilic
  • 20 gr de parmesan
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 c. à soupe d'olives noires dénoyautées

Préparation : 15 min - Repos : 12 h - Cuisson :25 min - Pour 4 personnes


  1. La veille, mettre le petit épeautre à tremper dans un saladier et garder le au frais pendant 12 h.
  2. Le lendemain, épluchez les poivrons, l'oignon et taillez-les en longues et fines lanières (4 x 3 mm environ)
  3. Pelez et ciselez l'ail
  4. Préparer votre bouillon de volaille dans une casserole
  5. Chauffez une cocotte avec 2 c.à soupe d'huile d'olive et faites-y suer l'oignon puis rajoutez-y les poivrons avec 1 pincée de sel pendant 4 min. Remuez souvent.
  6. Ajoutez le petit épeautre, l'ail et le basilic. Remuer, cuisez 1 min et versez le verre de vin blanc. Laissez-le réduire presque entièrement puis versez du bouillon de volaille à hauteur.Cuisez à petite ébullition en ajoutant du bouillon de volaille au fur et à mesure de son absorption (comme un risotto).
  7. Gouttez et stoppez la cuisson lorsque le petit épeautre est à votre goût, légèrement ferme ou plutôt moelleux. Rectifiez l'assaisonnement, si nécessaire.
  8. Quand l'épeautre est cuit, retirez la cocotte du feu, râpez-y directement le parmesan et remuez délicatement en ajoutant 2 c. à soupe d'huile d'olive et les olives noires dénoyautées. La préparation doit être suffisamment humide et "crémeuse".


1 commentaire:

N'hésitez pas à déposer un commentaire que cela soit en Anonyme ou avec votre compte Google...Merci