27 mars 2019

les Souks de Marrakech



Le souk de Marrakech, qui est divisé en petits souks selon les marchandises vendues....


Ce grand labyrinthe présente des produits artisanaux marocains comme des babouches, des boiseries, des œuvres en laiton, des forges, des œuvres en bronze, des bijoux, des caftans, des tapis, des épices et des poteries.


C'est tout un système structuré dans ce monde des souks avec ces labyrinthes de rues étroites protégés du soleil par des auvents.....et c'est le meilleur moyen pour se plonger dans la vie marocaine.  


Je vous invite pour une visite en photos, il vous manquera juste les bruits et les odeurs.....






Le souk Sebbaghine : appelé aussi souk des teinturiers.....des quarante ateliers qui faisaient la gloire de la place, il n’en subsiste qu’une dizaine où les artisans continuent de mijoter leurs surprenantes mixtures à base de pigments naturels : indigo pour le bleu, garance pour le rouge, curcuma pour le jaune, antimoine pour le noir. Belles photos avec les écheveaux aux couleurs éclatantes étendues en guirlande.
La meilleure façon de découvrir les souks c'est de marcher dans ses rues étroites et labyrinthiques, où l'on peut admirer ses quartiers établis par les artisans, selon un système structuré de corporations .....l'on peut s'y perdre aussi !!!!.... Le seul point négatif : l'insistance des rabatteurs ou des commerçants qui devient pénible à la longue.....on n'a même plus envie de s’arrêter aux échoppes !!! 
Souk Les Tamis : marché des lustres et des lampes en fer forgé.
Le souk Haddadin : souk des ferronniers et forgerons..est situé dans la Médina, à proximité des babouches et des objets en cuivre...Ce souk est l'un des plus actifs et vous verrez sans problème des forgerons battre ou faire fondre le fer. Beaucoup des grilles, de lampes, de bases de tables, de chaises de jardins, de cages à oiseaux ou de grilles pour les célèbres brochettes d'agneaux de la cuisine marocaine peuvent être achetés au souk.
Le souk Seffarine : le souk des cuivres
Le souk Smata : le souk des babouches, une impressionnante ruelle où se font face un nombre incalculable de marchands ! Bien que subissant la concurrence des chausseurs du Guéliz et des chaussures occidentales, les babouches représentent une industrie florissante à Marrakech..
Et bien d'autres encore comme :
Souk Ahiak : marché de tissus et vêtements.
Souk Attatine : marché des épiciers.
Souk El Kebir : marché des maroquiniers.
Souk Zrabia : marché de la maroquinerie, caftans et tapis…
Les souks sont organisés par quartiers et par métiers. Ci-dessous le souk Rabia : le souk des tapis.
Un beau souvenir coloré de cette immersion dans les souks de Marrakech.....certes, on n'a pas pu tout voir, mais je penses que l'on aura fait tout de même l'essentiel...

Pour consulter les articles précédent, voir ci-dessous : 

Marrakech en 3 jours ......vol - logement et repas !!   Voir Ici
Marrakech : 1ère journée   Voir Ici
Marrakech : 2ème journée  Voir Ici
Marrakech dernière journée  Voir Ici


26 mars 2019

Soupe épicée aux patates douces, carottes et lait de coco


La soupe est servi !!!! 
Rien de tel qu'un bon potage maison.....

 400 gr de patates douces
4 carottes
2 branches de céleri
1 cube de bouillon de légumes
3 gousses d'ail
1 morceau de piment vert (facultatif)
2 cm de gingembre
50 cl de lait de coco
1 c.à café de curry
1 c.à café de cumin
3 c.à soupe d'huile d'olive
sel et poivre

Détail de la recette :

Épluchez, lavez et détaillez les légumes en petits dés...


Dans une cocotte, faites revenir dans l'huile d'olive l'ail haché, le piment et le gingembre émincé, pendant 2 min. Incorporez, les épices et remuez 1 min pour libérer les parfums.

Ajoutez les légumes, versez 40 cl de lait de coco et 60 cl d’eau chaude avec le cube de bouillon. Laissez mijoter environ 30 min, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.


A l'aide d'un mixeur plongent, mixez la soupe partiellement, ou entièrement si vous souhaitez un velouté. Servez avec le reste du lait de coco.




22 mars 2019

Marrakech dernière journée

Aujourd'hui, notre matinée va être consacrée à la visite du Jardin Majorelle et après avoir peser le pour et le contre, nous décidons d'y aller en bus (n°15), c'est aussi le moins onéreux !! .......Notre Riad est tout de même à 4.3 km du jardin qui est situé dans la ville nouvelle, dans le quartier Guéliz..
Une fois dans le bus, nous nous laissons emporter dans l'ambiance en observant les quartiers  traversés. Nous supposons que nous n'avons pas laissé les autochtones indifférents car grâce à un dame nous pouvons descendre à l'arrêt concerné et heureusement car nous avions oublié la notion du temps et nous aurions pu finir au terminus de cette ligne.....Merci
Magnifique jardin créé par le peintre Jacques Majorelle qui vécut à Marrakech à partir de 1924. Le Jardin Majorelle à Marrakech est l’un des endroits les plus visités du Maroc.  
Place à un peu de calme et de tranquillité pour cette matinée mais bon malgré le fait que nous y soyons arriver très tôt, cela commence à se bousculer pour les photos, sans compter les selfies ou pose "Instagram" des jeunes......cela n'a pas été facile pour faire mes photos... 
Il a fallu quarante ans au peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) pour créer, avec passion, ce lieu enchanteur, aujourd'hui au cœur de la ville rouge.   
 Le jardin Majorelle fut racheté et restauré par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980....
Cactus, bougainvillées, bambouseraie et plantes venus des cinq continents. Coloré et plein de fraîcheur, le jardin Majorelle regorge de poésie et il me faudra beaucoup de patience pour faire mes photos.... 
L'atelier du peintre, peint d'un bleu-mauve vif (bleu dit "Majorelle"), contraste avec les couleurs de la végétation. Il abrite aujourd'hui un petit musée.....
On y a passé tout de même 2h.....c'était génial et rafraîchissant !!! Allons maintenant affronter le bruit extérieur en trouvant l’arrêt du bus pour rejoindre le centre ville......on voit pas grand chose à l'horizon, quelques mètres à droite, ben non c'était à gauche et 1/2 h plus tard notre bus arrive !!!
Pour le retour, aucune erreur possible pour ne pas louper notre arrêt car c'est la Koutoubia qui sera notre point de repère....
On repasse toujours par la fameuse place pour aller manger...encore une nouvelle adresse à tester : Café Kessabine qui se trouve aux abords de la place. 
Par chance, encore une fois nous avons de la place en terrasse, comme quoi arrivait tôt n'a que des avantages !!
Encore une fois, nous nous sommes régalées et le dessert était une tuerie......une pastilla au lait !!
Il est temps d'aller voir le Palais Bahia que nous n'avions pas pu voir la veille à cause des horaires de fermeture qui étaient relativement tôt.....Nous empruntons la rue Zitoun el Jdid qui passe à proximité de notre Riad.............
Incontournable…Même si beaucoup de personnes pensent que le palais n’est pas spectaculaire, le Palais de la Bahia fait partie des plus beaux édifices que l’on peut visiter à Marrakech. 
Vous ne regretterez certainement pas de payer les 70 dirhams que vaut l’entrée qui se trouve en face des souks des bijoutiers….attention aux horaires !!!
Construit vers 1880, le palais de la Bahia était la demeure du vizir Ba Ahmed, l'homme fort du Maroc de 1894 à 1900. 
Véritable chef-d’œuvre de l'architecture marocaine, le palais de la Bahia est constitué d'un ensemble de maisons hétéroclites, mais superbement décorées, débouchant sur des patios fleuris.
Construit par un père et son fils, chambellan puis régent du Sultan (les hommes les plus puissant du pays après le roi), le palais fût destiné à la maîtresse du fils. Bahia signifie « la belle, la brillante ».
La petite cour est plus austère. Elle est construite avec des murs blancs et un sol en marbre de carrare blanc et zelliges, ornée en son centre d’une fontaine. Les bâtiments sont beaucoup moins décorés que ceux des petits et grands riads (avec de magnifiques boiseries et jardins luxuriants) mais on y trouve néanmoins des plafonds en bois de cèdre et des portes arabes. 
Il fût en 1900 au moment de sa construction le plus somptueux et le grand palais du Maroc : 150 pièces, une bonne partie richement décoré avec des peintures florales et des sculptures.....
La partie la plus intéressante de ces constructions est certainement celle qui comprend une immense cour de 50 sur 30 mètres......
pavée de marbre et de zellij et ceinte d’une galerie à colonnes en bois peint découpé, de style italien. 
A l'origine aménagée en écuries et jardin, elle fait office, après 1894, de harem où sont installées les 24 concubines de Ba Hmat et leurs enfants. 
Les jardins sont aussi magnifiques que le palais. Verdoyants et luxuriants, ils offrent de beaux moments de balades. 
Une belle cour intérieur et de beaux patios laissent entrer la lumière du soleil...beau jeu de lumière !!
Il fait bon s'y promener.....
Nous arrivons au bout de notre visite.....comptez 2 bonnes heures !!
Le Palais el Badi fait partie du programme de visite et il n'est pas loin .....il est déjà tard par rapport à l'heure de fermeture, on se permet toutefois de jeter un œil avant de se faire remarquer....cela nous tente pas plus que cela ........
On rejoint tranquillement notre Riad en profitant des commerces alentours....nous prenons notre temps !!! Sait-on jamais, on pourrait être tentée et puis à cet endroit les vendeurs sont moins insistants que dans les souks....on apprécie !! 
  
Précédent article :     Marrakech : 2ème journée   iCi   

Prochain article :  Les souks de Marrakech