18 avril 2019

MAUSA, un musée hors norme à Neuf-Brisach

C'est dans un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO et au frais à l’intérieur des remparts de la citadelle Vauban de Neuf-Brisach que se trouve les murs du "MAUSA" Vauban....



Pas moins de 1200 m2 qui ont été investi par des artistes de renommée internationale et d'ici la fin de l'année 600 m2 devrait se rajouter à la surface actuelle....

Le MAUSA à ouvert ce musée dans les remparts le 7 juillet 2018 et ce pour le 10e anniversaire de l’inscription de la fortification au Patrimoine mondiale de l’Unesco.


Tarifs : 10€ pour les adultes / Groupe 7€ / et gratuit pour les -10 ans ---- des visites guidées, comprises dans le ticket d’entrée, tous les jours d’ouverture à 17.00

1 place de la porte de Belfort ---- 68600 Neuf-Brisach
Horaires : du Mardi au dimanche de 11.00 à 19.00

C 215 qui a aussi l'an passé montré son art en décorant quelques unes des boîtes aux lettres du centre de Mulhouse....derrière ce nom de code se cache en fait un des acteurs du street-art les plus influents en France. Christian Guémy, alias C215, né en France en 1973.
Du street-art dans les remparts Vauban ? Voilà de quoi défriser Louis XIV mais surtout redonner vie à des casemates tristounettes pour un nouveau musée hors norme.....

Guy Denning est un artiste et peintre contemporain anglais autodidacte basé en France.


1/16 des 2,4 km de remparts mis à disposition par la ville où les artistes de renommée internationale se sont succédé tout au long de cet été pour recouvrir les murs.....

Le Parisien Nasty, « connu pour avoir peint et volé le plus de plaques de métro » qui a reconstitué ici une station...Vauban évidemment !
Seth qui a agenouillé un de ses enfants sans visage auprès d’un trou béant, éparpillant au sol des briques de toutes les couleurs.
Ils se sont aussi servis de l’histoire et du contexte du lieu pour créer des petits clins d’œil comme Pure Evil qui fait passer un avion de guerre au-dessus de nos têtes qui largue des petits cœurs et non des bombes… «Make love, not war » clame-t-il dans cette forteresse militaire.
Denis Meyers a lui accueilli dans sa casemate les habitants qui lui ont inspiré des mots et des portraits qui recouvrent murs et plafonds dans une peinture qui réagit aux ultra-violets et qui se découvre dans la pénombre ! Comme une caverne des temps modernes…

Graffiti, pochoirs, lettring... Une diversité de style !

L’œuvre de Levalet est avant tout un travail de dessin et d’installation. Il met en scène ses personnages dessinés à l’encre de chine dans l’espace public, dans un jeu de dialogue visuel et sémantique avec l’environnement présent.
Jérôme Mesnager, « le régional de l’étape », né à Colmar, a posé ses Corps blancs ici, comme il l’a fait sur la grande muraille de Chine ou sur la Place Rouge à Moscou.
L’objectif du MAUSA est aussi de faire découvrir différents styles : pochoirs, graffiti, lettring, photo, installation… 
Le photographe anglais Joseph Ford, fond ses personnages dans le décor avec des pull tricoté main pour un camouflage à la fois drôle, kitsch et extravagant.
Nouvelle résidence pour Chanoir et ce depuis le 13 octobre 2018!!!
Fabio de Oliveira Parnaiba, plus connu sous le nom de Cranio («crâne» en anglais), est né en 1982 et a grandi à Sao Paulo (Brésil) La marque Blue Indian était le résultat de sa recherche d’un personnage susceptible de montrer le peuple autochtone du Brésil. Il n’aurait pas pu être mieux choisi. Avec leur forme typiquement bleue et distinctive, les Indiens se retrouvent toujours dans des situations amusantes et curieuses.....

Pour celles et ceux qui apprécie le Street-art voilà une petite sortie bien sympa.....si vous disposez d'une petite heure, cela suffit amplement pour en faire le tour...un musée hors norme !!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à déposer un commentaire que cela soit en Anonyme ou avec votre compte Google...Merci