30 mars 2013

Flan coco

Bien que cela soit la période des œufs et lapin en chocolat à Pâques....je me suis essayé à cette recette donnée par des amis...
La noix de coco, synonyme de soleil-plage et chaleur......mais en regardant par la fenêtre ce n'est pas le même programme (ciel gris et fraîcheur).....c'est pourquoi j'ai voulu mettre un peu de soleil dans la maison !!

A vous d'essayer, si vous aimez la noix de coco....très facile à réaliser...

Ingrédients : 

  • 3 œufs
  • 1 boite de lait concentré sucré (397 gr env.)
  •  l'équivalent de la boite en lait 1/2 écrémé
  • 125 gr de noix de coco râpée
  • 1 moule à cake ou autre (j'ai utilisée un moule à cake)
Tout d'abord, faire un caramel foncé (mais pas brûlé). Tapissez le fond et les parois du moule avec ce caramel. Un conseil : placer le moule au congélateur, le temps de la préparation de l'appareil...

Dans un saladier, mélanger les 3 jaunes d’œuf avec le contenu de la boite de lait concentré. Y rajouter la même quantité de lait (se servir de la boite comme mesure), bien mélanger. Rajouter les 125 gr de noix de coco, mélanger à nouveau.

Monter les blancs d’œuf en neige ferme et les rajouter délicatement à la préparation précédente.

Verser la préparation finale dans le moule, mettre celui ci dans un plat au bain marie. Le bain-marie doit être bouillant quand vous enfournez le tout.

Laisser cuire env. 40 min. à 200° (grille placé en position basse dans le four), protéger en cours de cuisson, si nécessaire, d'une feuille d'alu si le dessus du flan dore trop vite. Afin de vérifier la cuisson, plantez un couteau, il doit ressortir quasi propre.

Laisser refroidir à T° ambiante pendant 1 hrs puis peut être mis au frigo pendant 2 hrs minimum....ce flan doit être démoulé bien froid, sinon vous risquez de vous retrouver avec une grosse flaque de flan !! (la gourmande que je suis n'a pas su attendre....et il est arrivé ce qui devait arriver !!)

Servir bien frais et couper des tranches de l'épaisseur souhaitée suivant "votre gourmandise"....et pourquoi ne pas l'accompagner d'un coulis de fruit rouge ??!!

Vu que je n'ai pas respecter" le temps de pose"...je ne peux pas poster de photos dudit flan..........mais promis, je la rajouterais la prochaine fois que je referais....et pourquoi ne pas remplacer le lait 1/2 écrémé par du lait de coco?? à tester...........


Le Bicarbonate de soude pour l'entretien de la maison


Le Bicarbonate de soude se présente sous forme de poudre blanche. C'est un produit efficace et 100 % écologique, qui représente une vraie alternative aux produits d'entretien classiques, bourrés de produits chimiques. Il est idéal pour entretenir sa maison, ayant des vertus détartrantes, désinfectantes, adoucissantes mais aussi désodorisantes. De plus, ce minéral est biodégradable, non inflammable et se conserve longtemps.

Retrouvez une éponge entièrement désinfectée : préparez un récipient avec 1 litre d’eau chaude, dans laquelle vous diluerez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Trempez l’éponge pour une durée de 4 heures, avant de la rincer à l’eau claire et de l’essorer.

Que les planches à découper soient en bois ou en plastique, toutes deux se marquent de rainures plus au moins profondes où les microbes se tapissent. En frottant, le bicarbonate a un pouvoir abrasif qui contribue à nettoyer la surface de la planche.
Pour cela, saupoudrez cette dernière de bicarbonate. Frottez avec une éponge et laissez sécher quelques minutes avant de rincer et d’essuyer.

Le lave-vaisselle abime et ternit vos verres.
Pour récupérer les verres ternis, le bicarbonate a une propriété abrasive et en l’associant au traitement du vinaigre, il va contribuer au décollement du calcaire.
Après le contact du bicarbonate et du vinaigre, une réaction d’effervescence se produira.
Ainsi, pour enrayer voire inverser le phénomène, frottez les verres avec une éponge souple ou un linge humide et bien imprégné de bicarbonate et de vinaigre.
Vérifier de ne pas trop frotter afin d’éviter toutes rayures sur vos verres. Puis, rincez et essuyez avec un autre linge fin et très propre. Si le verre reste terne, c’est qu'il est trop attaqué en profondeur pour le récupérer.

Entretenir et désodoriser le lave vaisselle : versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans le lave-vaisselle et faites-le  tourner à vide sur cycle rinçage. Réaliser ce type d’opération une fois par mois permet de le dégraisser et de le désodoriser. Conseil : au quotidien, pour limiter le développement des mauvaises odeurs, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate directement sur la vaisselle sale.

Nettoyer et désodoriser un réfrigérateur : réalisez une solution avec 3 cuillères à café de bicarbonate pour 50 cl d’eau, puis nettoyez votre frigidaire avec ce mélange.
Le conseil : pour un résultat optimal sur les odeurs, laissez une coupelle remplie de bicarbonate dans le réfrigérateur, il agira en « tampon » pour absorber les mauvaises odeurs !

Pour nettoyer la cuisine
Saletés sur les plaques et ustensiles, dépôts de calcaire dans l'évier, graisse dans le four… Vous pouvez vous débarrasser de ces petits désagréments à l'aide d'un liquide nettoyant à base de bicarbonate de soude. Pour le fabriquer, diluez une cuillère à café de bicarbonate, avec 20 g de savon de Marseille (à faire fondre dans de l'eau chaude), ou du savon liquide bio, puis ajoutez 1 demi-litre d'eau. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron et/ou de l'huile essentiel de citron afin d'y ajouter une bonne odeur et un pouvoir dégraissant.

Action antitartre
En faisant un lavage à vide chaque mois avec du bicarbonate de soude, vous évitez la formation de tartre (valable aussi avec du vinaigre blanc) . En outre, sa présence augmente l'efficacité de la lessive liquide (ou des noix de lavage) mais ne l'utilisez pas sur de la laine ou de la soie.
C'est aussi un puissant détergent pour le lave-vaisselle. En l'utilisant de manière régulière vous pourrez faire de sérieuses économies de détergents chimiques, liquides de rinçage ou autres produits anticalcaires polluants.

Un désodorisant naturel pour la maison
En laissant un récipient rempli d'un mélange d'eau et de bicarbonate de soude dans les endroits les plus sujets aux mauvaises odeurs, vous découvrirez son pouvoir de neutralisateur d'odeur. Attention, il faut changer le mélange toutes les 24 h pour plus d'efficacité. Ça marche aussi dans la poubelle : en disposant un fond de bicarbonate avant de commencer à la remplir vous empêchez la diffusion des odeurs désagréables. Même chose dans les cendriers.
Ce désodorisant minéral marche aussi sur les canapés, les tapis ou les moquettes. En plus, c'est un raviveur de couleurs ! Saupoudrez uniformément du bicarbonate de soude sur la surface, laissez agir environ 15 minutes, puis passez l'aspirateur.

Pour les poêles et les plats 
Enlever les dépôts incrustés en saupoudrant directement le bicarbonate sur les surfaces les plus sales, puis ajouter de l'eau chaude. Laisser agir pendant au moins 15 min, puis nettoyer et rincer.  

L'émail et l'inox sans les rayer   
Frotter avec une pâte faite de 3 mesures de bicarbonate et d'une mesure d'eau, appliquée sur une éponge. Rincer, éponger et essuyer.  

Désodoriser le frigo : placer une coupelle remplie de bicarbonate de soude, auquel vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour parfumer agréablement (mais certains aliments pourraient prendre le goût).

Pour les plaques de cuisson/ la gazinière :Poudre à récurer "minute" pour nettoyage régulier : saupoudrer de bicarbonate de soude, laisser agir quelques instants ou 1 nuit (selon le degré de salissure) puis frotter avec une éponge humide. Rincer. En cas de taches incrustées ou tenaces (brûlé) : utiliser plutôt des cristaux de soude : former une pâte concentrée en mélangeant des cristaux de soude avec de l’eau et en laissant poser de la même manière.

Pour les WC : un nettoyage rapide et effervescent en versant simplement dans la cuvette 1 verre de bicarbonate de soude, brosser, puis verser 1 verre de vinaigre et brosser à nouveau pendant l'effervescence.

Pour les lavabos et baignoires : un nettoyage « minute » en saupoudrant du bicarbonate de soude et en frottant avec une éponge mouillée. Rincer.

Pour enlever une tache d'huile sur le béton ou l'asphalte dans votre garage : mouillez légèrement la tache, couvrez de bicarbonate de sodium, frottez avec une brosse à poils durs. Laissez poser une nuit, puis rincez. Si la tache est récalcitrante, essayer la même méthode avec des cristaux de soude.

Pour nettoyer la voiture  (carrosserie, pare-brise) : utiliser une solution de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude (2 cuillères à soupe par litre).

Nettoyer sa terrasse : de la mousse prolifère sur votre terrasse et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Le bicarbonate permet de la décrocher de son support et de retarder sa réapparition. Pour cela, préparer une eau bicarbonatée : mélangez 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate par litre d’eau chaude. Versez cette eau sur votre terrasse, laissez agir 1 h, frottez à l’aide d’un balai brosse, puis rincez à l’eau claire. Le tour est joué, votre terrasse est comme neuve! Conseil : éviter de pulvériser cette eau sur votre pelouse ou vos plates-bandes, elles pourraient souffrir d’une trop forte concentration de bicarbonate.

Nettoyer une brosse à dents : vous vous nettoyez les dents tous les jours ? Mais avez-vous déjà nettoyé votre brosse à dents ? Pensez au bicarbonate de sodium pour l’assainir. Dans un verre faites tremper votre brosse à dents dans de l’eau bicarbonatée, soit 1 cuillère à soupe dans un grand verre d’eau tiède. Laissez-la dans cette solution toute la nuit. Le bicarbonate va dissoudre les résidus piégés dans la brosse à dents. Rincez à l’eau claire avant de vous en servir!

Désodoriser une penderie : votre penderie a tendance à sentir le renfermé ? Vous voulez donner un bon parfum à vos vêtements ? Pensez au bicarbonate de sodium, plus efficace qu’une simple aération. Pour cela, mettre dans une petite coupelle ou dans un petit sachet en tissus, 1 cuillère de gros sel et 1 cuillère de bicarbonate de soude. Pour un parfum enivrant, vous pouvez rajouter à votre convenance, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix…  Laissez ce sachet jusqu’à ce qu’il ne diffuse plus d’odeur. Le tour est joué !

Nettoyer les plaques vitrocéramiques : pour nettoyer vos plaques vitrocéramiques, le bicarbonate de sodium est votre allié le plus sûr pour vaincre les saletés. Humidifiez légèrement vos plaques puis saupoudrez-les de bicarbonate. Frottez ensuite soigneusement avec une éponge imbibée d’eau. L’effet abrasif doux de cette pincée magique permettra d’enlever les impuretés sur vos plaques. Pour finir, essuyez avec un chiffon doux.

Nettoyer un micro-ondes : le micro-onde est l’outil indispensable pour toute la famille. Il décongèle, chauffe et réchauffe tout. Mais après ces nombreuses utilisations, il a besoin d’être dégraissé. Pour cela, faites bouillir une tasse d’eau additionnée de 2 cuillères à café de bicarbonate pendant 3 minutes dans votre micro-ondes. La vapeur d’eau qui reste sur les parois va décoller les impuretés, prenez un chiffon et essuyez les parois.

Nettoyer une baignoire : produit naturel par excellence, il aide à enlever les taches persistantes dans votre baignoire et révèle sa couleur d’origine. Pour cela, humidifiez votre baignoire, saupoudrez-la abondamment de bicarbonate, et laissez agir 30 min. Puis frottez les surfaces avec une éponge humide. Rincez et essuyez avec un chiffon doux.

Nettoyer des lunettes de vue : vous souhaitez lutter contre les saletés et les graisses sur vos lunettes de vue. Diluez 1 cuillère de bicarbonate de soude dans 3 cuillères d’eau. Prenez un chiffon en coton, trempez-le dans la solution et tamponner légèrement vos lunettes avec cette solution. Ensuite rincez vos lunettes à l’eau tiède.

Éliminer les mauvaises odeurs dans sa voiture : versez du bicarbonate de soude sur vos sièges et tapis de voiture et laissez-le agir pendant 1 heure minimum. Aspirez ensuite le bicarbonate, les mauvaises odeurs ont enfin disparu.

Nettoyer la semelle du fer à repasser : pour bien entretenir la semelle de votre fer à repasser, munissez-vous de votre bicarbonate de soude et d’un chiffon. Sur votre chiffon préalablement humidifié, saupoudrez de bicarbonate. Frottez doucement la semelle tiède avec cette pâte de bicarbonate puis essuyez-la avec l’autre côté du chiffon simplement humidifié. Le bicarbonate, abrasif doux par excellence enlèvera les saletés sans abîmer votre fer.

Nettoyer les bijoux : qu’ils soient en argent ou en or, pour nettoyer vos bijoux ternis, pensez bicarbonate de soude ! L’effet abrasif du bicarbonate vous permet de nettoyer en douceur tous vos bijoux.
Pour des bijoux en or, munissez-vous d’une microfibre humide, saupoudrez une pincée de Bicarbonate. Frottez délicatement vos bijoux. Rincez-les à l’eau claire puis séchez-les bien à l’aide d’un chiffon doux. S’il reste encore quelques tâches d’oxydation ou s’il s’agit de bijoux en argent, préparez une pâte de bicarbonate composée de 3 cuillères à café de bicarbonate pour 1 cuillère d’eau. Frottez votre bijou à l’aide d’une microfibre et insistez bien sur les zones les plus difficiles d’accès. Rincez bien à l’eau claire et essuyez ensuite doucement vos bijoux à l’aide d’un chiffon doux. Cette opération peut être renouvelée aussi souvent que nécessaire.

Désodoriser des chaussures : les bactéries et les microbes aiment se nicher dans les endroits sombres et humides, et si vous n’y faites pas attention, vos chaussures peuvent devenir un vrai repère pour eux ! L’hiver est également une période propice à l’humidité, souvent responsable des mauvaises odeurs de vos chaussures !
Afin d’assainir et de désodoriser vos chaussures, et spécialement vos chaussures de sport qui peuvent être plus humides, faites-les bien sécher à l’air libre. Si vous avez des semelles, sortez-les. Une fois sèches et aérées, remettez vos semelles dans les chaussures puis saupoudrez de bicarbonate. Laissez agir une nuit puis secouez vos chaussures afin d’extraire les restes de bicarbonate. Grâce au bicarbonate, repoussez les mauvaises odeurs !

Pour des rideaux encore plus blancs : avec le temps, il arrive que vos rideaux jaunissent. Redonnez-leur un coup de blancheur grâce au bicarbonate de soude! Décrochez-vos rideaux et secouez-les bien avant de les plonger 2 h dans une bassine d’eau tiède additionnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Lavez-les ensuite en machine.

Entretenir les canalisations : vos canalisations sont bouchées et vous ne souhaitez pas utiliser de produits toxiques ? Pour entretenir vos canalisations : versez 1 verre de bicarbonate et 1 verre de vinaigre blanc. Laissez agir. Pour plus d’efficacité, ajoutez du gros sel marin, de l’eau bouillante et utilisez votre ventouse pour bien remuer le tout. 
Attention, ça mousse ! Vos canalisations sont enfin débouchées et vous n’avez pas utilisé de produits chimiques !
Conseil: Afin de prévenir un éventuel engorgement de votre évier, versez toutes les semaines 4 cuillères à soupe de bicarbonate puis ajoutez de l’eau chaude. Cela vous permettra en plus d’éliminer les mauvaises odeurs de vos canalisations !

Nettoyer un carrelage gras : pour dégraisser votre sol.....Si votre sol est très gras: versez 200 gr de bicarbonate dans ½ litre d’eau et nettoyez votre sol avec cette solution. Laissez agir minimum 1 h et rincez à l’eau claire accompagnée d’un filet de vinaigre blanc. Pour un sol peu gras: ajoutez 1 verre de bicarbonate à votre seau de 5 L d’eau chaude. Passez votre serpillière et laissez sécher. Pas besoin de rincer. Votre carrelage est enfin propre et totalement dégraissé !

Un aspirateur plus sain : en passant l’aspirateur, il peut arriver que cela sente mauvais. L’action de l’aspirateur et la chaleur qu’il produit peuvent en effet faire ressortir les odeurs de poussières et de saletés déjà présentes dans le sac. Une fois par mois, saupoudrez 3 cuillères à soupe de bicarbonate sur votre sol et aspirez-les avant de passer l’aspirateur. Contrairement aux produits que vous avez pu acheter par le passé, le bicarbonate va non seulement neutraliser les mauvaises odeurs, mais aussi aider à éviter le développement de nouvelles odeurs !

Un nettoyant multi-usage : c’est l’heure du grand nettoyage, votre salle de bain a besoin de se remettre à briller !Trouvez un contenant (le mieux serait un bidon de produit ménager vide). Mettez-y : 1 cuillère à soupe de bicarbonate, 1l d’eau chaude et 2 cuillères à café de vinaigre blanc. Vous venez de réaliser un nettoyant multi-usage fait maison! Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos lavabos, vos éviers et vos toilettes. N’oubliez pas de bien secouer avant usage !

Vous pouvez aussi le diluer pour nettoyer et faire briller vos sols : 2 bouchons dans un grand seau d’eau chaude.

Nettoyer les grilles du barbecue : pour éliminer efficacement tous les résidus de votre grille, appliquez une pâte composée d’une cuillère à soupe d’eau pour trois cuillères de bicarbonate sur une éponge, et frottez. N’oubliez pas de rincer abondamment et de sécher !! Conseil : si votre grille est vraiment sale, faites-la tremper au préalable dans de l’eau chaude bicarbonatée pendant 2 heures.

Nettoyer un thermos : la poudre du bicarbonate aide à réduire la teneur en calcium de l’eau ! Elle peut donc agir pour aider à nettoyer des surfaces recouvertes d’une fine couche de calcaire ! Afin de nettoyer votre thermos en profondeur, versez une cuillère à soupe de bicarbonate (ou une cuillère à café en fonction de la taille de votre thermos), remplissez-le d’eau bouillante et laissez agir une heure. Rincez abondamment, et vous en aurez fini avec tous les dépôts installés au fond du thermos !

Un mobilier de jardin tout propre : pour éliminer les dépôts et les tâches de votre mobilier de jardin en plastique, les nettoyer à l’eau chaude additionnée de deux cuillères à soupe de bicarbonate par litre d’eau. Frottez puis rincez, et le tour est joué !

Eviter le développement des mauvaises herbes : chaque année les mauvaises herbes prennent le pas sur la pelouse...Pour éviter le développement de ces végétaux qui s’invitent malheureusement sans votre autorisation dans votre jardin, saupoudrez un peu de bicarbonate en prévention sur les endroits susceptibles d’accueillir des mauvaises herbes… C’est efficace et en plus ce n’est pas nocif pour la planète !!

Des joints plus blancs :  les joints de votre carrelage vous résistent ? Avec un peu d’huile de coude et du bicarbonate, ils retrouveront toute leur jeunesse ! Humidifiez une vieille brosse à dents avec du vinaigre blanc, et trempez-la dans du bicarbonate. Vous n’avez plus qu’à frotter vos joints…Conseil : pour plus d’efficacité, laissez agir le bicarbonate pendant une heure sur les joints. Vous pouvez également utiliser une solution à chaud de bicarbonate de soude + vinaigre + eau. 

Désincruster les plats brûlés : pour désincruster les dépôts difficiles au fond de votre casserole, laissez tremper vos casseroles et vos plats sales dans un litre d’eau mélangé à 2 cuillères à soupe de bicarbonate : 2 heures plus tard, frottez les résidus à l’aide de votre éponge, ils partent comme par magie !

Nettoyer sa ménagère en argent : prendre un plat assez grand et le tapisser de papier alu (la partie brillante en-dessous). Ranger vos couverts côte à côte. Saupoudrez de bicarbonate et couvrez l'ensemble d'eau chaude. Laissez reposer un certain temps, puis rincer les couverts à l'eau, les essuyer et polir avec un chiffon doux. Et voilà!! le tour est joué, vos couverts sont impeccables...(j'ai testé et c'est imparable).

Voilà tout ce que l'on peut nettoyer avec ce produit à petit prix mais qui fait un maximum !!!!!! 

J’espère que chacune  et chacun d'entre vous y trouvera l'astuce qui l'aidera dans l’entretien malin de sa maison.......................

14 mars 2013

Astuces pour lutter contre les mauvaises odeurs



Après la diffusion de mon post sur les astuces Plantes et Fleurs, il m' a été demandé si je n'avais pas des astuces pour lutter contre les mauvaises odeurs..... 

Voilà c'est chose faite, la liste n'est pas exhaustive au moment de la diffusion, mais comme pour les autres astuces, des mises à jour seront faites régulièrement et si vous avez des astuces à me communiquer, n'hésitez pas à me les transmettre......je me ferais un plaisir de les rajouter sur mon blog.... 




Avec les ampoules

Le soir, déposez quelques gouttes d'huile essentielle sur les ampoules de la pièce : en chauffant, elles répandront le parfum. 





Contre la cigarette 
Pour en finir avec les odeurs de tabac froid, versez trois cuillères à soupe de vinaigre sur une serviette humide et agitez-la dans la pièce quelques minutes. Le vinaigre neutralise l'odeur de tabac. 

Vous pouvez aussi agir préventivement en plaçant du sable mouillé mélangé à des herbes de Provence au fond des cendriers. Ce mélange absorbera les odeurs au fur et à mesure. 


Contre les odeurs de cuisson
Lorsque vous cuisinez du chou, du chou-fleur, du navet ou du brocoli, mettez des noix entières (dans leur coquille) dans l'eau de cuisson. Elles absorberont les odeurs.

Lors d’une cuisson au four, placez dans votre four du papier aluminium contenant quelques écorces d' orange ou de citron pendant la cuisson.

Un autre truc pour chasser les mauvaises odeurs de la cuisson : faites bouillir de l'eau avec quelques clous de girofle.

Autre petit truc : remplir le fond d'une petite casserole d'eau, y ajouter deux rondelles de citron et faire bouillir.

Après avoir cuisiné votre plat préféré au fromage, faîtes bouillir pendant 20 minutes un peu d'eau chaude, quelques clous de girofle et le jus d'un citron. 
Autre solution tout aussi radicale : faire chauffer 5 à 10 ml de cannelle ou de thym (l'équivalent de 1 à 2 cuillère à thé) dans environ 500 ml d'eau.


Pour le four à micro ondes 
Si votre micro-ondes est imprégné d'une odeur désagréable, placez une tasse d'eau diluée avec le jus d'un citron et faites tourner votre four à plein puissance pendant 30 secondes. Laissez le mélange à l'intérieur pendant une demi-heure.

Finies les odeurs de poubelle 
Videz et javellisez régulièrement votre poubelle. Mettez une poignée de litière pour chat au fond pour absorber les odeurs. 


L'effet "magique" du vinaigre 
Pour faire disparaître immédiatement toute odeur non désirée dans la maison, il suffit de faire bouillir quelques minute de l'eau à laquelle vous aurez ajouter du vinaigre (1/2 c.à soupe par litre ).La vapeur qui s'échappe neutralise automatiquement les odeurs désagréables(très efficace).


Ôter les odeurs dans le frigo
Mettre 20 cl de vinaigre blanc dans un bol que vous mettez dans le frigo. Renouveler 1 fois par semaine.

Quand vous faites cuire du poisson, de la friture ou quelque chose qui sent fort, faites bouillir en même temps, à côté dans une petite casserole, de l'eau avec du vinaigre et laissez évaporer.(cette semaine j'ai testé cette astuce en même temps que la cuisson de mon poisson pané et cela a bien fonctionné, les odeurs ont été neutralisées).

Comment éloigner les chiens des murs.....
Mettre du vinaigre blanc là où il n'a pas le droit de faire - Il suffit autrement d'utiliser un répulsif naturel...arroser les murs au vinaigre blanc l'odeur s'évaporera pour l'être humain après quelques heures mais elle restera assez présente pour dissuader les chiens de renifler ce mur et donc d'y uriner. 

Voiture désodorisée  
Pour que votre voiture sente toujours bon, placez sous les sièges des petits sachets de tissu que vous aurez remplis de poudre à lessive. 

Contre les mauvaises odeurs dans un meuble. 
Mettez dans le meuble une tasse de lait bouillant, fermez les portes et attendez que le lait refroidisse.
En remplissant une soucoupe ou un petit bol de farine de moutarde que vous placerez dans un meuble, vous en éliminerez l'odeur de moisi. 

Déodorant maison
Choisissez le parfum de votre choix,imbibez-en un coton que vous placerez entre les interstices d'un radiateur. L'air sera embaumé des parfums de votre choix Renouvelez tous les 2 ou 3 jours

Dire adieu au "sapin magique" en voiture
Si vous n'utilisez jamais votre cendrier, placez y une boule de coton imbibée d'huile essentielle. En ouvrant plus ou moins votre cendrier, vous parviendrez même à doser la force des flagrances.

Comment retirer l'odeur de l'ail sur les doigts
Lorsqu'on coupe de l'ail cela laisse une mauvaise odeur sur les doigts : solution : utiliser un couteau à lame acier inoxydable et se rincer les doigts sous l'eau en frottant la lame de couteau sur les doigts : radical : plus aucune odeur !.

Siphon d'évier 
Jetez votre marc de café dans l'évier, cela désodorise et dégraisse à la fois ou mettre votre marc de café dans une casserole avec de l'eau que vous faites bouillir….puis verser dans l'évier.

Mauvaises odeurs des canalisations    

Pour lutter contre ces mauvaises odeurs, verser tout simplement du marc de café.

Que faire avec le marc de café
Désodoriser le réfrigérateur - Dégraisser - Désodoriser les tuyauteries. De plus, il sert d'engrais aux plantes, c'est une poudre à récurer et c'est également un gommage naturel que l'on mélange au gel douche.

Pour un parfum d'ambiance fait maison, délicat et chaleureux, faites mijoter dans une casserole une tasse de jus d'orange, une tasse d'eau, trois clous de girofle et un bâton de cannelle.
Le bicarbonate de soude......


Adieu aux odeurs de cendrier
Tu fumes ou tu vis avec un fumeur et tu ne supportes pas que l'odeur de tabac froid envahisse la maison quand tu rentres chez toi, ou le matin au réveil ?
Rien de mieux que du bicarbonate de soude dans le fond du cendrier et adieu aux odeurs de cendres et de mégots froids.

Nettoyer une thermos
Pour nettoyer un thermos, y mettre un peu de bicarbonate de soude et verser de l'eau bouillante. Attendre quelques minutes, vider le thermos,le laissé refroidir et rincer à l'eau claire. Il sera comme neuf, propre et sans odeurs.

Litière moins odorante
Pour ne plus avoir d'odeurs avec la litière après le passage de notre petit compagnon à poils : saupoudrer la litière de bicarbonate de soude (alimentaire), effet garanti ! Exit les odeurs.

Lave- vaisselle
Si vous n’utilisez pas votre lave-vaisselle tous les jours, mettez une poignée de bicarbonate de soude dans le fond. 

Rideaux
Lavez vos voilages avec 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Résultat :plus blancs, moins froissés et ils se saliront moins vite. 

Casseroles et faitouts brûlés
Pour nettoyer des casseroles ou faitouts brûlés soit par du lait, soit par un quelconque autre aliment, il suffit de mettre un peu d'eau dans le fond du récipient et ajouter du bicarbonate de soude (2 à 3 cuillères à café). Ensuite faire bouillir sur le feu et par miracle la pellicule brûlée s'enlève seule sans frotter (et donc sans faire des égratignures sur les fonds des précieuses casseroles). Ensuite nettoyer normalement son plat.
 

Voilà quelques astuces que je mets à votre disposition en espérant qu'elles vous seront utile dans votre quotidien...


11 mars 2013

Gâteau aux poires et aux amandes

Mes papilles ont trouvées ce gâteau excellent.......et vite faite !!  un bon dessert pour régaler vos amis, et à un coût modéré...



Ingrédients :
  • 150 gr de farine
  • 200 gr de sucre
  • 12.5 cl de lait
  • 10 cl d'huile
  • 1 sachet de levure
  • 1 boite de poires au sirop

Sortir la grille du four et y déposer votre moule (pour un moule en silicone) et préchauffer le four Th 5/6.


Mélanger tous les ingrédients et y introduire les poires coupés en dés ou en quartier.Verser cette préparation dans le moule à tarte et faites cuire pendant 20 mn (Th. 5/6).

Pendant ce temps, préparez un sirop avec :
  • 50 gr de beurre fondu
  • 1 oeuf
  • 75 gr de sucre
Au bout des 20 min. de cuisson, sortir le gâteau et versez cet appareil sur celui ci. Parsemez d’amandes effilées et ré-enfournez pendant 15 min. (th. 6).


Laissez refroidir avant de présentez votre gâteau sur un plat de service.



Comme je vous l'ai annoncé, vite fait et excellent....à vous d'en faire autant !!.


10 mars 2013

Westwood Memorial Park à L.A

Le Pierce Bros Westwood Village Memorial Park de Westwood (plus communément appelé le Westwood Memorial Park) se trouve dans l’une des « banlieues » chics de Los Angeles. Il est situé au 1218 Glendale Ave., et n'a pas été facile à trouver, heureusement, que l'on a pu compter sur la gentillesse et la disponibilité des américains pour nous indiquer le chemin. 
Oups !!! il est coincé entre des buildings, qui nous auraient dit que c'est à cet endroit que se trouve le Memorial Park ??!!

Carte du Pierce Bros Westwood Memorial Park 👇


N’ayant visité que celui ci, je ne peux pas faire de comparaison avec les autres cimetières de L.A....On a l'impression de rentrer dans un petit square, car au premier coup d'œil il à l'air de petite taille...et cela pourrait même passer pour un parc !!! (il semblerait même que les employés travaillant aux alentours viennent pendant leur pause chercher un peu de calme).La pelouse est impeccable et les plaques commémoratives sont toutes bien alignées..........


Malgré sa petite taille de nombreuses célébrités s’y firent inhumer et le personnel de Westwood est aimable avec les traqueurs de tombe, la visite se fait sans encombre. Il fut fondé en 1904, et jusqu'en 1962 (inhumation de Marylin Monroe)..Aujourd'hui, il est considéré comme le cimetière de l’élite par excellence.


En entrant à droite, une allée où il y a une série de « cryptes » . Dans sa partie est, on trouve de petits jardins semi-privés ainsi qu'un espace de dispersion des cendres. 
Au bout de cette allée se trouve la crypte où Marilyn Monroe (Norma Jeane Mortensen -et pas Baker- : 1926-1962) repose et dont l'un des deux derniers emplacements à ses côtés a été réservée par Hugh Hefner, le fondateur excentrique du célèbre magasine Playboy car Marilyn fut sa première « Playmate », caprice qui lui coûta la modique somme de 22.000$ mais ce n'est rien comparé aux 80.000$ qu'il faudra débourser pour posséder la dernière case disponible auprès de "LA Star incontestée" des lieux.


Dès sa mort, sa tombe (une case de la crypte située au nord du cimetière) devint un lieu de culte pour ses fans et cela n’a jamais cessé depuis. Son ancien mari, le joueur de baseball, Joe di Maggio, fit fleurir sa tombe tous les jours d’une rose jusqu'à son propre décès.




En poursuivant l'allée circulaire, trois autres cryptes au noms évocateurs de « Peace » (Paix), « Love » (Amour) occupée par l’acteur et crooner américain Dean Martin (1917-1995), auteur du mythique "Everybody Loves Somebody Sometime" (qui est d’ailleurs l’épitaphe inscrite sur sa plaque funéraire). Il eut son propre show aux Etats-Unis. Au cinéma, il tourna beaucoup avec son compère, Jerry Lewis.


Dans le parc verdoyant où se mêlent les tombes d'inconnus et de stars, celle de l’actrice Natalie Wood (1938-1981) est encore aujourd'hui l’une des plus visitées. Celle qui fut l’une des vedettes de "West Side Story"et de "La Fureur de vivre", se noya accidentellement à bord du yacht de son mari, l’acteur Robert Wagner.


Un très grand nombre de célébrités sont inhumées ici. Beaucoup d’entre elles sont connues du fait de la diffusion sur nos antennes de séries américaines, parfois anciennes. Une autre caractéristique de ce cimetière : le nombre important de jeunes actrices mortes prématurément, souvent tragiquement.

L'acteur Jack Lemmon (1925-2001), qui tourna tant de fois avec son compère Mathau sous la direction de Billy Wilder. (Certains l’aiment chaud, Missing, Portés disparus, Irma la Douce...). Son épitaphe : Jack Lemmon in....


L'acteur et producteur américain Peter Falck né le 16 septembre 1927 à New York et mort le 23 juin 2011 à Beverly Hills à l'âge de 83 ans qui fut l'inspecteur favori du petit écran dans la série Colombo, héros de la déduction en imper et qui squatté avec le succès phénoménal que l’on sait les écrans télé.


L'une des "Drôles de Dames" de la série du même nom Farrah Fawcett (1976-1981) aussi connue sous le nom de Farrah Fawcett-Majors, était une actrice américaine, d'origine libanaise, irlandaise, française, choctaw et anglaise, née le 2 février 1947 à Corpus Christi. Cette série fut diffusé en France dans les années 1978 appelé aux States "Charlie's Angels"...


Ce n'est pas le seul cimetière à Los Angeles, mais encore fallait il avoir le temps ou être mieux organiser ?....Il est vrai aussi que ce n'est pas la première chose que l'on programme ou projette de visiter lorsque l'on arrive dans une ville ......




3 mars 2013

Astuces pour Fleurs et Plantes


Avec l'arrivée du mois de Mars, c'est le printemps aussi qui commence à pointer le bout de son nez..avec bientôt de nouvelles activités dans nos jardins. Une activité ludique pour certains et pour d'autres une corvée !! mais, qu'il fait bon d'être dehors.......
Voici pour vous toutes et tous quelques astuces....certaines d'entre elles seront connus pour la plupart d'entre vous, mais pour les autres cela sera une découverte...Pour être franche, je ne les ai pas toutes testées ??!! ....
Engrais pour plantes
Le marc de café est un excellent engrais pour les plantes vertes.

Conserver les fleurs coupées
Pour prolonger la vie des fleurs coupées, vous pouvez vaporiser de la laque sous les feuilles et les pétales en vous tenant à environ 30 cm du bouquet.  Coupez la base des tiges à l'oblique, avec un couteau bien aiguisé. Procédez sous l'eau chaude. Lavez le vase à l'eau chaude et remplissez-le d'eau à peine tiède. Ajoutez-y un morceau de charbon de bois et un demi-morceau de sucre.
Mieux présenter un bouquet de fleurs
Si vous voulez disposer des fleurs dont la tige est un peu courte dans un vase haut (de préférence opaque), glissez le bout des tiges dans de grosses pailles en plastique
Fleurs propres
Nettoyez vos fleurs artificielles en les brossant avec un blaireau, puis frottez-les légèrement avec de la mie de pain. Brossez - les de nouveau.
Conservation du sapin de Noël
Pour prolonger la tenue de votre sapin coupé, retaillez légèrement le bas du tronc et plongez-le dans un seau rempli d'eau chaude pour assouplir le bouchon de sève formé après la coupe. Percez ensuite un trou dans le bas du tronc (avec une perceuse) et remplissez ce trou avec du coton. Placez ensuite le sapin dans un seau stable dont le fond contiendra du gravier et de l'eau, dont il faudra maintenir le niveau. Vous pouvez aussi ajouter un cachet d'aspirine.

Quelques heures avant de garnir le sapin, vaporisez de l'eau sur les branches et laissez bien sécher.
Pour un sapin à replanter, enveloppez la base de l'arbre et sa motte dans un chiffon maintenu humide, placez-le loin des sources de chaleur et des courants d'air.
Pour avoir des feuilles brillantes
Les feuilles de vos plantes d’appartement s’encrassent de poussière et deviennent ternes : pour y remédier, il vous suffit d’imprégner un chiffon doux de bière et d’essuyer délicatement les feuilles. Elles retrouveront ainsi tout leur éclat.
Antiparasite pour vos rosiers
Afin d’éviter que vos rosiers ne soient assaillis de parasites, enfoncez dans la terre autour des pieds de vos rosiers quelques gousses d’ail. Les parasites n’apprécieront pas.
Engrais naturel
Mélangez le marc de café au terreau de vos plantes et utilisez ce mélange pour vos rempotages.
Le marc de café constitue un excellent engrais naturel et est aussi un bon remède contre les pucerons. Effet double !

Antiparasite pour plantes vertes
Conservez les mégots de cigarettes et récupérez le tabac qu’il reste (ou plus simplement, achetez un paquet de tabac premier prix).Déposez un peu de tabac dans une casserole d'eau, portez à ébullition. Puis, une fois que l'eau a refroidi, utilisez-la pour arroser vos plantes vertes. Les parasites détesteront !
Vous pouvez aussi simplement laisser tremper un peu de tabac dans un arrosoir pendant une journée puis utiliser l’eau pour votre arrosage.

Pour lester un vase trop léger
La solution consiste à mettre une couche de galets au fond du vase afin de le lester et de le rendre stable.
Vous pouvez utiliser de simples galets que vous trouverez en vous promenant au bord de l'eau ou acheter des galets transparents, de différentes couleurs... qui apporteront une touche personnelle à votre vase s'il est transparent.
Des billes feront également l'affaire !
Autre atout de cette astuce : la couche de galets ou billes pourra également faire office de pique-fleurs (notamment pour des bouquets de fleurs séchées ou artificielles).
Eau d’arrosage de vos plantes d’intérieur
Conservez l'eau de cuisson des légumes et utilisez-la pour arroser vos plantes d'intérieur. Cette eau enrichie en sels minéraux par la cuisson des légumes constituera un excellent apport d’engrais naturel. L’eau des pommes de terre est également un excellent fertilisant.
Cette eau devra toutefois ne pas être trop salée…. si c'est le cas, réduisez la quantité de sel ajoutée dans votre eau de cuisson (trop de sel nuit par ailleurs à votre santé !).
Attention : ne mettez pas de l'eau bouillante dans vos plantes ! Faites refroidir l'eau avant de l'utiliser pour arroser vos plantes.
Des hortensias bien bleus
Les hortensias font des fleurs magnifiques mais leur couleur a tendance à devenir fade au fil des saisons. Pour redonner tout son éclat à vos hortensias bleus, enterrez près de leurs racines des clous rouillés. L'effet est remarquable et vous serez étonné de la couleur revivifiée des fleurs de votre hortensia bleu.
Règles d'or pour la culture des orchidées
Apprenez les règles de l'arrosage : une orchidée se nourrit de l'hygrométrie, c'est-à-dire de l'eau contenue dans l'air. C'est donc l'humidité ambiante qui va assurer à votre orchidée une bonne croissance. Pour cela, et en fonction de son espèce, vous devez procéder par pulvérisation sur les racines aériennes en évitant de mouiller les feuilles. Un arrosage par semaine suffit généralement, mais vous pouvez compléter une ou deux fois par des arrosages réduits, notamment si l'humidité ambiante, normalement de l'ordre de 50 %, est insuffisante pour votre fleur. Évitez-lui une eau calcaire et surtout s'assurer qu'il n'y a pas ou plus d'eau dans le vase....  A noter que la température de l'eau doit être à peu près égale à celle de la pièce.

Nota : en ce qui me concerne je lui fais un bain par semaine pdt 1h environ et rien de plus le reste du temps.....et bien entendu,  je m'assure qu'il n'y ai plus d'eau dans le pot (très mauvais pour l'orchidée)......c'est tout...
L'orchidée a besoin de lumière. Sachez que certaines espèces sont particulièrement réceptives à l'ombre (l'orchidée est une fleur tropicale, et de nombreuses variétés sont ainsi habituées à évoluer dans l'obscurité). Si l'orchidée présente des facultés d'adaptation exceptionnelles, elle reste très sensible aux grosses chaleurs.Si l'orchidée peut se montrer gourmande en lumière, elle n'aime pas particulièrement les rayons du soleil direct.  
Au-delà de ces recommandations, le choix de la place doit être longuement réfléchi. Évitez tout d'abord les courants d'air. Si vous ne disposez pas de serre, l'endroit tout désigné est la véranda. Prenez cependant garde à ce que votre plante ne touche pas les vitres afin d'éviter les brûlures éventuelles. Enfin, évitez toute source de chaleur.
Vous pouvez utiliser un engrais spécial orchidées. Pour votre pot, prévoyez des écorces de pin et des petits morceaux de bouchons de liège. Le substrat doit être d'une propreté impeccable (pour le savoir, prenez en une poignée dans votre main, puis remettez-là dans le pot. Votre main doit être dénuée de poussière).
Ne prévoyez pas un pot démesurément grand pour votre plante. Si cette dernière paraît à l'étroit, sachez que votre orchidée s'y plaît.
Le rempotage est le procédé qui permet de changer de pot lorsque la plante se sent trop à l'étroit. Tous les deux ou trois ans, il permettra à votre plante de déployer ses plus beaux pétales dans des conditions idéales. Le printemps est en général la saison recommandée pour cette tâche.
Garder des roses plus longtemps
Lorsque vous cueillez des roses dans votre jardin pour les mettre dans un vase, coupez bien toutes les épines qui se situent sous la surface de l'eau. Ces ouvertures faciliteront l'absorption de l'eau par la tige et vous profiterez plus longtemps de votre bouquet.
Désherbant
  • 1 bon verre à moutarde d'eau de javel pour 10 litres d'eau
  • Plutôt que d'utiliser un désherbant du commerce pas très recommandé pour la nature, utilisez l'eau de cuisson de vos légumes ou de vos pâtes (il suffit de mettre la passoire dans un saladier et ainsi de récupérer l'eau). L'eau bouillante aura raison de vos mauvaises herbes !!
  • L'eau de cuisson des pâtes alimentaires constitue un puissant désherbant naturel.
  • Tu arroses les mauvaises herbes avec 1 litre de vinaigre blanc mélangé à 1 litre d'eau !!
  • Conserver l'eau de cuisson salée des pommes de terre = excellent désherbant pour enlever les mauvaises herbes des allées..
Pucerons - Poux etc…. sur plantes d'intérieur
  • Pour traiter les plantes d'intérieur envahies par les cochenilles, pucerons ou acariens, la nicotine est un lance flammes: mettez la cendre des cigarettes dans les pots.
  • Pour toutes les plantes qui ont des pucerons ou poux de toute sorte, je pulvérise un mélange eau + savon liquide( même liquide vaisselle) + quelques cuillerées d'huile de cuisine (cela les empêche de continuer à s'accrocher et respirer).
  • Plantez dans le pot de vos plantes vertes, des allumettes, la tête dans la terre. Le soufre contenu dans cette dernière sera funeste aux pucerons.
  • Faire bouillir un litre d'eau avec  10 cl d'huile d'olive et 10cl savon Marseille ou équivalent en copeaux pulvériser a froid sur les plantes = excellent anti pucerons
S.O.S plantes d'intérieur
Pour revitaliser une plante d'intérieur affaiblie, versez une ou deux cuillerées à soupe d'huile d'olive dans la terre.Cela lui redonnera des forces. En plus, ce traitement naturel la protégera des pucerons.
Des insecticides naturels
  • Le savon noir : en le diluant dans l'eau (30 g de savon liquide pour 1 litre d'eau chaude), il tue les pucerons et les araignées rouges par contact en les asphyxiant.Si l'attaque est importante, ajoutez une cuillère à soupe d'alcool à brûler à cette dilution. 
  • Le tabac : les pucerons ne supportent pas la nicotine. Pour les éliminer, il faut donc faire macérer le contenu d'un paquet de tabac gris dans 10 litres d'eau douce, pendant au moins 10 jours. Pulvérisez sur les plantes autant de fois que nécessaire.
  • L'eau de cuisson des pommes de terre : il faut conserver dans des bouteilles l'eau de cuisson des pommes de terre. Elle possède des propriétés herbicides et convient parfaitement aux allées des jardins.
  • Jus de feuilles de rhubarbe : le jus de feuilles de rhubarbe est idéal pour combattre les pucerons et tous les insectes piqueurs ou suceurs.
  • Recette à l'ail contre les pucerons: 4 gousses d'ail pour 1 litre d'eau. Dans un pot, on recouvre l'ail haché menu d'eau bouillante. On couvre. On laisse reposer 1 heure. Et on utilise la préparation aussitôt.
Du thé pour booster vos plantes
Vos plantes font grise mine et vous n'avez pas d'engrais sous la main ? Qu'importe, faites-vous un bon thé et récupérez le sachet usagé ou les feuilles infusées.Riche en azote, potasse, manganèse et acide phosphorique, c'est un excellent fertilisant naturel.Découpez le sachet, mélangez son contenu à la terre et le tour est joué !
Pour régénérer une jardinière entière ou les plantes du jardin, mélangez une tasse de thé bien infusé à 1 l d'eau bouillante et versez directement ce mélange aux pieds des plantes.

Contre les limaces
Enfoncer un bol rempli de bière dans et au niveau de la terre près dès salades ou autre. Recouvrir en surélevant légèrement par une tuile bois.... pour que les limaces puissent se glisser dessous. Elles adorent et s'y noient.

Incubateur Bio dégradable
Conserver les boites à œufs pour en faire des semoirs et faire germer les graines



Si vous avez des astuces, n'hésitez pas à me les transmettre...je pourrais compléter mon post....