6 mai 2014 : route vers Corpus Christi
Il est 9h 15 lorsque nous quittons notre hôtel avec un ciel plutôt nuageux . Au programme du jour, rejoindre Corpus Christi ....mais avant nous partons à la découverte des 4 missions, en empruntant le Mission Trail.
Cinq missions espagnoles qui ont été établies le long du fleuve San Antonio River au XVIIIè siècle. Les missions servaient aux espagnols à consolider leurs implantations. Ils étaient partis du sud et remontaient vers le nord. Ils s'installèrent là et dans leur volonté de diffuser la religion catholique, ils établirent des lieux de cultes avec des habitations autour où les familles d'Amérindiens vinrent se sédentariser. Les premières tribus qu'ils rencontrèrent, fut les Tejas qui donnèrent plus tard, leur nom à l'état. Ils apportaient, l'eau, la nourriture, et une certaine sécurité à ces tribus nomades. La vie à l'intérieur des enceintes étaient très organisée, autour des récoltes, mais aussi des pratiques religieuses.
Ces missions ont eu leurs heures de gloire entre 1747 et 1775, en dépit des attaques, des Comanches et des Apaches. Les aides militaires ne furent jamais adaptés et en 1824, les missions furent divisées en terrain et les églises revinrent au clergé local.
Le Mission Trail relie quatre missions : Concepción - San José -San Juan et Espada, la cinquième étant The Alamo.
Mission Concepción : c'est la plus vieille église en pierre restaurée dans l'Amérique actuelle, et elle est encore une paroisse active. Les missions servaient aux espagnols à consolider leurs implantations. Ils étaient partis du sud et remontaient vers le nord.
Mission San Jose : fondée en 1720, San Jose est devenue la plus grande des missions au Texas avec un maximum de 300 habitants à un moment donné.
Devant toutes les missions, on est accueilli par une réplique miniature de l'édifice.
Cette mission était un modèle d'organisation sociale.Elle fut construite en 1720 et de par sa taille, elle fut baptisée : The Queen of the Mission. Le village était central. La forme de la mission montre comment la vie sociale s'organisait : des murs massifs faits de pierre, formant une enclos tout autour de la mission : à l'intérieur de ces murs, les demeures des amérindiens.Elle est maintenant entièrement restaurée et présente des sculptures reconnu comme l'un des plus beaux exemples d'art colonial espagnol dans le pays. Ça permet de mieux comprendre comment les missions fonctionnaient durant les périodes de besoin avec les ressources agricoles des fermiers et artisanes des gens de la communauté et des indiens locaux.
Mission San Juan : cette mission fut aussi transférée de l'est du Texas en 1731. C'était une ferme où l'on cultivait des fruits et des légumes. En 1762, on dénombrait 3500 moutons et à peu près le même nombre de vaches.Pas de changement au niveau du ciel, toujours beaucoup de nuages et c'est dans ce contexte que nous reprenons la route via l'I-37S pour nous rendre à Corpus Christi où nous y passerons deux nuits.
Nous arrivons à notre hôtel aux alentours des 16 h et après avoir remplies toutes les formalités, nous investissons notre chambre....alors que dire !!! le soleil est revenu, un beau panorama devant nous..mais en ce qui concerne notre lodging...cela craint un peu !!! Motel vétuste , sale et trop cher pour la prestation proposée...le seul avantage est qu'il a les pieds dans l'eau... 2 nuits pour 137$88..
Corpus Christi et sa vaste baie, lieu des compétitions internationales de voile. Nous sommes à quelques pas du navire USS Lexington qui fut utilisé pour le tournage du film Pearl Harbour.Petite balade dans les environs...
La balade en photos se termine là..... car les batteries de mon appareil sont H.S !!!!
Prochain article : Padre Island National Seashore/ Corpus Christi
Précédent article : Texas : 15 et 16ème jour : San Antonio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à déposer un commentaire que cela soit en Anonyme ou avec votre compte Google...Merci