30 janvier 2016

Tarte aux poires et crème d'amandes

Pourquoi déroger aux habitudes !!!!!
C'est après avoir eu les critiques de mes voisins, voisines que je partage cette recette.


Ingrédients :
  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 3 à 4 poires
  • 2 œufs
  • 250 gr de sucre 
  • 125 gr de poudre d'amandes
  • 100 gr de chocolat noir
  • 70 gr de beurre
  • 4 c. à soupe de crème fraîche épaisse
  • arôme amande amère

Épluchez les poires,coupez-les en deux et retirez le cœur. Mettez-les dans une casserole avec 150 gr de sucre et versez de l'eau à hauteur.Portez à ébullition, laissez frémir 15 min environ jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Préchauffez votre four sur Th.6 (180°). Mélangez les œufs avec la poudre d'amandes, le reste de sucre, le beurre fondu tiède, la moitié de la crème et quelques gouttes d'arôme.
Déroulez la pâte dans un moule à tarte et garnissez le fond de crème d'amandes. Répartissez dessus les demi-poires égouttées en les enfonçant légèrement dans la pâte puis enfournez la tarte pour 35 à 40 min.(suivant votre four....ma pâte aurait nécessité un tout petit peu plus de cuisson)



Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre à feu doux avec le reste de la crème. Versez sur la tarte encore tiède.


Servez tiède ou froid.


Cuites ou crues ??
Lorsqu'elles sont bien mûres, c'est-à-dire fondantes sous la dent, les poires peuvent être utilisées directement dans les tartes,cakes ou gâteaux, où elles cuiront en même temps que la pâte.
Si leur chair est très ferme, il est préférable de les faire préalablement pocher dans un sirop léger, ce qui est aussi l'occasion de les parfumer avec des épices.
Dans les salades salées, elles seront meilleures crues, à condition de les citronner pour les empêcher de brunir. Coupez-les très finement si elles paraissent un peu trop dures.

27 janvier 2016

Gâteau renversé aux poires et épices


Ingrédients :
  • 4 poires (ex: la succulente Doyenné du Comice)
  • 4 oeufs
  • 125 gr de farine
  • 125 gr de beurre
  • 125 gr de sucre cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c.à café de cannelle en poudre
  • 1 c.à café de gingembre en poudre
  • 1/2 c.à café de muscade râpée
Pour le caramel : 100 gr de sucre + 2 c.à soupe d'eau


Et c'est parti pour la recette..............
  1. Versez le sucre en poudre dans une petite casserole avec 2 c.à soupe d'eau et chauffez pour obtenir un caramel doré. Versez-le dans un moule antiadhésif et inclinez-le en tous sens pour en tapisser le fond et les bords.
  2. Épluchez les poires, retirez le cœur et coupez-les en tranches épaisses. Tapissez-en le fond du moule caramélisé (s'il vous en reste, coupez-les en petits dés que vous ajouterez dans la pâte).
  3. Préchauffez votre four sur Th 6/7 (200°). 
  4. Dans un saladier, mélangez les œufs avec la farine,la levure, la cassonade, le sucre vanillé, les épices et le beurre fondu juste tiède.
  5. Versez la pâte sur les poires. Glissez le moule dans le four et laissez cuire 30 à 35 min. Démoulez aussitôt sur un plat. Dégustez tiède ou froid.


Bon à savoir.....................à chaque variété de poire sa recette :
  • La conférence: pour les poires pochées ainsi que pour les poires poêlées
  • La Doyenné du Comice : pour les tartes, salade de fruits,bavarois, gâteaux, clafoutis
  • La variété Williams : pour vos bocaux, conserve.
  • en compote, en marmelade ou pour un crumble, toutes les variétés peuvent convenir

Recette approuvée par mon entourage et notamment par mes voisines....


22 janvier 2016

New York 2015 en noir & blanc

2015

Quelques clichés en noir & blanc pris lors de mon voyage en New York City 

Vu du couloir au 9ème étage de notre appartement

The Flatiron Building

La partie Sud de Manhattan

Vu depuis le 102ème étage du One World Observatory

Vu depuis le 70ème étage du Top of the Rock

The  9/11 Memorial 


The One Word Observatory

Wall Street

The  Brooklyn Bridge


The  Cortland Alley
  

SoHo

The Washington Square Park

Greenwich Village

Bushwick

The Brooklyn Bridge

The  Brooklyn Heights




The Manhattan Bridge


Times Square



Central Park

Précédent article :





17 janvier 2016

New York (8ème jour): Chelsea

C'est notre huitième et avant dernier jour dans la Big Apple et aujourd'hui c'est la découverte de Chelsea, un quartier que je vais découvrir pour la première fois.....
Notre appartement est idéalement bien située pour y aller à pied.......Nous prenons nos petites jambes (toutes fraîches et reposées) pour nous diriger vers la Hight Line via la W31th .
Chelsea : quartier rural jusqu'au 19e siècle, Chelsea devint un secteur d'habitation populaire au début du 20e siècle, évoluant rapidement, à l'image de Greenwich Village, en un des lieux bohème de Manhattan, recherché par le monde des artistes, des peintres et des écrivains. Limité au sud par la 14e rue, (qui le sépare de Greenwich Village) et à l'ouest par l'Hudson River et ses docks, Chelsea s'étend à l'est jusqu'aux abords de la 6e avenue et vers le nord jusqu'à la 34e rue où il borde Hell's Kitchen et Garment District. Chelsea est aujourd'hui un quartier à l'architecture très diversifiée, où se côtoient lofts, entrepôts et anciennes usines, luxueux immeubles et constructions obsolètes, galeries d'art en grand nombre, boutiques de toutes sortes et ateliers d'artisans, bars, hôtels et restaurants
S’il n’y avait qu’un seul lieu à découvrir dans Chelsea, ce serait le High Line Park. Autrement dit, un parc aérien ! 

Il s’agit d’une ancienne voie élevée de transport ferroviaire située à 10 m du sol qui a été reconvertie en petit paradis vert. Long de 2,3 km, entrez dans le parc …..jusqu’à la West 14th Street. 

Le High Line Park offre une magnifique vue sur le fleuve Hudson, les rues du Meatpacking District et Chelsea. On y trouve une multitude de fleurs et de plantes ainsi que des chaises longues (en bois) pour se détendre.

Les escaliers pour accéder à la Hight Line Pk se trouve entre la 30e et 29e ou à hauteur de la 26e.

Le long de la High Line, vous aurez un aperçu de la nouvelle vague de logements luxueux conçus par des architectes renommés….pour la petite histoire, celles et ceux qui connaissent l'écrivain Marc Levy, celui-çi aime venir dans cet endroit pour écrire ces livres......mais je l'ai pas vu !!
Nous quittons la Hight Line à la hauteur de la W14th Street pour rejoindre le quartier : Meatpacking District.......
Le Meatpacking District est l’un des quartiers de Manhattan. Le quartier s’étend de la 14th Street à la Gansevoort Street et de l’Hudson River à l’Hudson Street.En 1900, Le Meatpacking District abritait 250 abattoirs et usines de conditionnement, ce qui explique le nom du quartier. Aujourd’hui, vous n’y trouverez qu’une trentaine d’abattoirs. Actuellement, presque deux décennies plus tard, le Meatpacking District s’appuie sur ces deux piliers : la vie nocturne et la mode ! 
Chelsea Market se situe sur la 9th Avenue entre la 15th et 16th Street. Ce marché est situé dans une ancienne usine de biscuits, The National Biscuit Company (les fondateurs des fameux Oreo). La décoration de celui-ci offre un contraste entre l’ancien, grâce à ses parquets d’époque, et la modernité avec une décoration soignée. 
Sortis du Chelsea Market,nous prenons la 9Th jusqu’à la 23Th….
et on tourne à droite jusqu’au 220 W 23rd St afin de voir l’Hôtel Chelsea qui a été au cœur de plusieurs événements artistiques : Leonard Cohen a écrit une chanson en son nom, Andy Warhol y a tourné le film « Chelsea Girls », Bon Jovi y a tourné son clip « Midnight in Chelsea » et Sid Vicious des Sex Pistols a été accusé du meurtre de sa petite amie alors qu’il vivait à l’Hôtel Chelsea...
Oups !!! impossible de prendre une photo de l'extérieur, l'immeuble est en cours de rénovation et encombré par des échafaudages.......je me hasarde tout de même à rentrer à l'intérieur......très sommaire, pas de mobilier et un gardien très hargneux.....qui m'a interpellé méchamment pour me signaler que les photos étaient interdites à l’intérieur....il est vrai qu'il y avait un auto-collant sur la porte d'entrée mais je ne l'avais pas vu....j'en ressors un peu énervé, pas à cause du fait que je n'ai pas pu prendre de photos mais plutôt par le comportement du gardien....il aurait pu être plus cool !!!

Quelques emplettes alimentaires et direction notre appartement pour y manger.....
Il fait un temps magnifique et nous chamboulons notre programme pour aller faire un tour à Central Park East !!!....



le voir enfin sous le soleil car quelques jours auparavant c'était sous la pluie que nous nous y étions promener..... Voir Ici
et le contraste est saisissant....tout est plus beau sous le soleil !!!! c'est animée et c'est un réel plaisir de s'y promener ...... il n'y a même pas de file d'attente pour rentrer au musée du Metropolitan Museum ce qui me donne l'envie d'y aller faire un tour à l'intérieur....
Et pour terminer en beauté cette journée.....notre dernière journée .......quoi de mieux que d'aller manger une petite gourmandise....mais il faut descendre toute la E86 th Street et ce jusqu'au 1652 2nd Ave........Ce sera une portion de cheesecake pour me remettre de mes émotions où plutôt de ma fatigue et de mes douleurs....

Il est 17h30 .......pour moi, c'est catégorique, il me faut rentrer avec un moyen de transport local .........et après 2 changements de bus, nous voilà arrivés à destination.....

Une soirée différente des autres......et oui, le lendemain à 15 h c'est le transfert vers JFK......il faut faire nos bagages.........et un dernier petit tour dans les parages pour un dernier bol d'air nocturne New-Yorkais !!

Le lendemain 07 octobre après avoir déposé nos bagages à la conciergerie, c'est quartier libre pour chacun.......quelques petits dollars encore en poche, je prends le métro pour aller chez "Century 21 " faire mes derniers achats....

A 15h, heure à laquelle le "shuttle" est sensé nous récupérer, nous sommes fins prêts valises à la main sur le trottoir devant l'entrée de notre immeuble.......
Nous faisons "le trottoir" jusqu'à 15h45 avec un brin de panique en se demandant si l'on ne nous a pas oubliés !!!! Devant cette situation quelque peu délicate et sachant que l'aéroport est tout de même à 24 km de NYC et qu'il faut compter en raison du trafic entre 1h et 1h30, il nous faudrait envisager de prendre un taxi.........mais enfin soulagée de voir notre shuttle N° 860 arrivé. Nous étions les avant dernier à monter......le dernier passager pris dans un autre quartier, nous a fait perdre un temps fou.....le chauffeur le cherchant en vain....
La dépose dans nos terminaux respectifs a été plus que rapide, pas le temps de se dire adieu ......et en ce qui me concerne juste le temps de déposer ma valise, passée le check- in et je n'ai pas eu bcp de temps à attendre avant de monter dans mon avion.


Précédent article :

Liens et coût utiles pour la préparation de ce voyage :

Achat billet d'avion sur GoVoyage : Voir Ici  - Coût = 660€
Demande d'autorisation ESTA : Voir Ici - Coût = env. 14$
Locat. appart. pour 3 pers. sur HouseTrip : Voir Ici - Coût = 2050$ soit 615€/pers.
Tour en bus impérial New York by night : Voir Ici - Coût = 22€
Achat du billet pour monter au Top of the Rock : Voir Ici - Coût = 25€
Achat du billet pour monter au One World Observatory : Voir Ici - Coût = 29€
Transport navette aller et retour de JFK : Voir Ici - Coût = 31€
La Unlimited Ride MetroCard pour bus et métro à volonté : 31$ pour 7 jours

et pour finir un tableau récapitulatif de nos journées......