Le Capitole est l'édifice emblématique de Toulouse ....
Il abrite l'hôtel de ville, un théâtre et des salles d'apparat.....
Lorsque l'on visite Toulouse, on y passe et on y repasse maintes fois....(enfin 😉 ce fût mon cas)
C'est le repère des Toulousains et la star des cartes postales.
La place du Capitole est entourée de restaurants et de commerce, ce qui en fait l'un des principaux lieux de vie de Toulouse.....Boire un coup, manger un morceau, il y a de quoi faire et de nombreuses terrasses vous attendent !!...Il y a énormément de choix mais beaucoup de monde aussi...
Sans oublier, l'incontournable bâtiment emblématique de cette place : le Capitole...
Le bâtiment est reconnaissable par ses murs en pierre rose.
L'histoire de cet édifice commence en 1190 lorsque les consuls de Toulouse recherchent un bâtiment pour héberger la maison commune. Ils ont ambition de construire une cité administrative entourée par des remparts au XIII e siècle. Mais ce n'est qu'au XVII e siècle que le palais actuel est construit par les capitouls (source Wikipédia..)
A la Renaissance, un greffier donne à l’ensemble la dénomination de « Capitolium », référence au nom latin du « Capitole » de Rome, affirmant ainsi l’importance du lieu.
Pourquoi l'hôtel de ville de Toulouse s'appelle-t-il le Capitole ? : Le Capitole, c'est le lieu où se réunissaient les capitouls, de riches marchands rassemblés en “commun conseil”, l'ancêtre du conseil municipal.
A la création du commun conseil au XIIe siècle, Toulouse est divisée en quartiers, nommés Capitoulats. A partir du 14e siècle, leur nombre est arrêté à 8 : ils sont symbolisés par les colonnes en marbre de la partie centrale de la façade.
La façade du Capitole d'une longueur de 126m est construite de 1750 à 1760 en pierre calcaire et en briques, tandis que la base des murs est en grès de couleur grise à gris beige, issu de la molasse de Carcassonne.
En face, sous les arcades, 29 sérigraphies de Moretti racontent les grands moments de l'histoire locale.
Outre la Place et la façade du Capitole, ce dernier cache en son intérieur des salles d'apparat qui sont juste somptueuses et qui gardent encore aujourd’hui la mémoire de la Ville Rose......
L'entrée est situé à l'arrière près du donjon...J'ai vu que la porte était ouverte 😉, j'y suis rentrée 😀 et je n'ai pas regretté 👍..
Le donjon du Capitole, ancienne tour des archives et de la poudre, d'où son aspect défensif avec échauguettes et machicoulis, hébergeait au rez-de-chaussée le Petit Consistoire, et depuis 1948, la banque d'accueil de l'office de tourisme de Toulouse. La construction date des années 1525-1526. L'allure de beffroi avec cette étonnante toiture d'ardoise est due à Viollet-le-Duc qui restaura l'ensemble entre 1873 et 1875.
Après avoir passé le contrôle vigie pirate, j'accède à la cour Henri IV...
Cette cour est entourée de galerie à arcades (1602-1607), c'est la partie la plus ancienne du bâtiment actuel. Elle est ornée d'un portail Renaissance que l'on doit à Nicolas Bachelier (1546), surmonté d'une sculpture de marbre représentant le roi de France.
La statue d'Henri IV est en marbre polychrome et représente le roi en armure, coiffé d'une couronne de laurier..
Pour accéder aux salles de réception, il suffit d'emprunter le monumental escalier décoré d'une peinture de Jean-Paul Laurens illustrant le Premier tournoi des Jeux floraux, le 3 mai 1324.
Nous voilà sur le palier supérieur...La première salle à l'étage, dite "la salle Gervais" était dédiée originellement à la célébration des mariages. Elle est ornée des peintures de Paul Gervais avec un cycle de peintures illustrant les Allégories de l’Amour à 20 ans, 40 ans et 60 ans ....
La deuxième salle "la salle Henri-Martin" est habillée de dix toiles peintes par Henri Martin. Elles représentent d'un côté Les Bords de Garonne (où sont mis en scène les membres de sa famille et ses amis, dont Jean Jaurès) et de l'autre Les Quatre Saisons.
Enfin, la "salle des Illustres" est une longue galerie de 68 m de long, ouverte sur la façade principale, ornée des bustes des personnages célèbres de l'histoire locale. WAOUH !!!!😍
À chaque extrémité sont placées deux peintures, Le Siège de Toulouse par Simon de Montfort en 1218 de Jean-Paul Laurens et L’Arrivée à Toulouse du pape Urbain II par Benjamin Constant.
L'architecte Pujol fut très inspiré par la galerie Farnèse à Rome. Elle sert aujourd'hui de salle de réception et de mariage.
et je termine par la "salle du conseil municipal" qui glorifie l'histoire de Toulouse et ses paysages...
C'était tout simplement "magnifique", c'était la BELLE surprise du jour....
Je recommande vivement !!!
Pour plus d'info (dates et horaires) 👉 Voir Ici
Prendre le temps...
Se poser un moment....
Profiter de l'instant....
Observer le va-et-vient....
et pourquoi pas déguster une petite glace....😉
Ce fût mon ultime moment dans ma ville natale 💖
Article précédent : Toulouse et les années folles 👉 Voir Ici
très belles images et commentaire parfait .merci michelle
RépondreSupprimerMerci......l'intérieur du Capitole a été une très belle découverte .......et puis c'est "MA" ville
Supprimer